• Bellegarde sur Valserine - la vallée de la Valserine

Dénivelée +: 200m
    Distance: 17 km
    Points forts: Le sentier des berges de la Valserine - les Pertes - Le Pont des Pierres

"Les pertes de la Valserine" sont un site impressionnant. On y accède depuis le centre de  Bellegarde par un sentier le long des berges. La rivière a creusé des gorges très étroites où elle s'y engoufre en cascade. Sur 300 mètres de long, elle coule violemment puis se "perd" entièrement sous la pierre. Le pont naturel des Oulles formé à cet endroit servait autrefois de passage aux contrebandiers, paysans, commerçants et guerriers. Ce pont n'est plus naturel, suite à un effondrement. En surface, l'érosion a formé de nombreuses 'oulles" ou "marmites de géants", qui sont de grands trous creusés dans la roche, dont certains laissent entrevoir la rivière en contrebas.

Accès: Bellegarde sur Valserine.
    RN84 en direction de Nantua, se garer sur le parking au pied du viaduc ferroviaire.

Attention: Dans le cas ou le sentier au départ du parking du viaduc soit fermé, le départ se fera depuis le parking de la "Voie du Tram": Reprendre la N84 direction Nantua puis tourner à droite en direction de Lancrans et se garer sur le parking d'où débute le parcours de santé de la voie du Tram. Prendre la Voie du Tram et suivre ensuite la direction des pertes de la valserine.

Le balisage: "jaune-rouge" jusqu'aux pertes, puis "jaune" à l'intersection de Lancrans, et redevient "jaune-rouge" jusqu'au parking.

Départ: Du parking du viaduc emprunter le sentier des berges en rive droite et remonter jusqu'aux pertes de la valserine. Le parcours emprunte une série d'escaliers et de passerelles.
    A Métral, passer sur la rive gauche et suivre la direction des pertes.
    Traverser le défilé par la petite passerelle et rejoindre la rive droite.
    Continuer le sentier sur 4 km environs. Aux intersections prendre à droite en suivant le balisage "trait jaune". Le sentier suit ensuite un affluent, la Semine, que l'on franchit au pont de Coz (alt. 372 m).

Attention: entre les pertes et le pont de Coz, le sentier peut être dangereux pendant les périodes de crues ou de verglas.
    Certains passages peuvent être glissants si le terrain est humide, encore plus lors de la traversée de ruisseaux. Un câble a été installé dans une forte montée, et une main courante sommaire est présente lors de la traversée d'une portion exposée.

Traverser le pont de Coz et se diriger à droite vers le pont de Confort (route goudronnée puis sentier sur la droite).
    Au pont il est possible d'accéder à la Mêlée des Eaux en 10 mn (la Semine rejoint la valserine).

Ne pas passer le pont de Confort, mais tourner à gauche et poursuivre le long de la vallée. Gagner, par une très raide montée, la D14a (avant celle-ci, il est possible d'accéder à un magnifique point de vue sur le pont des Pierres - DANGER: aucune protection n'est aménagée au bord de la falaise).

Franchir la vallée au pont des Pierres et continuer en direction de Confort. Le sentier emprunte alors la voie du Tram. A la gare de la Mulaz poursuivre tout droit en direction de Confort. Traverser le village (D991) et après la maison de retraite, reprendre à droite la voie du Tram. Elle mène à une intersection près de Lancrans. Le balisage est de nouveau "jaune-rouge".

Bifurquer à droite puis à l'intersection suivante prendre à droite pour retrouver les pertes de la Valserine (si vous êtes parti du départ de la voie du Tram, prendre à gauche pour retrouver le parking). Rejoindre ensuite le parking du viaduc à Bellegarde par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Carte IGN TOP 25 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

Galerie de la vallée de la Valserine