• Bellegarde sur Valserine - les pertes de la Valserine

Parcours pédestre

Accès: Bellegarde sur Valserine.
    Depuis le centre ville, suivre la RN84 en direction de Nantua puis se garer sur le parking au pied du viaduc ferroviaire.

Le balisage: sentier aménagé + pancartes .

Le site des "pertes de la Valserine" est accéssible soit au départ du centre de  Bellegarde en empruntant le sentier aménagé de la "promenade des berges" (parking au pied du viaduc ferroviaire), soit depuis le parking de "la voie du Tram" en suivant la direction de Nantua puis Lancrans, soit depuis le parking au dessus des "pertes" en suivant la direction de Nantua.

Le parcours au départ du centre de Bellegarde vous entraine dans les entrailles de la rivière au pied du viaduc. On peut alors y contempler les vestiges de la première usine hydroélectrique de France accollée à la biscuiterie de l'Amandier.

Le sentier remonte la rive droite de la rivière en empruntant escaliers et passerelles jusqu'au vestige de la centrale télémécanique qui transmettait la force de l'eau par l'intermédiaire de câbles et de poulies à la minoterie Convert, puis continu en rive gauche jusqu'au barrage Métral. Le sentier se poursuit jusqu'au pont des Oulles et les pertes.

Au pont des Oulles, la rivière a creusé des gorges très étroites où elle s'y engoufre en cascade. Sur 300 mètres de long, elle coule violemment puis se "perd" entièrement sous la roche. Autrefois, le pont naturel des Oulles formé à cet endroit servait de passage aux contrebandiers, paysans, commerçants et guerriers. Ce pont n'est plus naturel, suite à un effondrement. En surface, l'érosion a formé de nombreuses 'oulles" ou "marmites de géants", qui sont de grands trous creusés dans la roche, dont certains laissent entrevoir la rivière en contrebas.

Le retour se fait par le même chemin. Après le barrage Métral, il est possible de revenir à Bellegarde en remontant la petite route qui mène à la voie du Tram.