• 07 - Musée-magnanerie de Lagorce en Ardèche

    Le musée-magnanerie de Lagorce constitue un témoin majeur de la sériculture : il retrace l'histoire fabuleuse de la soie commencée en Chine il y a près de 5 000 ans, ainsi que celle des ardéchois, éleveurs de vers à soie, producteurs de cocons et de "graines".

    Musée-magnanerie de Lagorce en Ardèche

    La visite du musée-magnanerie, accompagnée ou non par un guide suivant l'horaire et vos préférences, se déroule dans des salles récemment rénovées : la première salle, dite "des papillons", propose une découverte de la diversité des soies existantes dans la nature et révèle le caractères singulier de celle du ver à soie du mûrier ; une seconde salle, désignée comme "salle d'éducation" ou magnanerie, évoque par son agencement, ses collections d'objets agricoles et surtout par le maintien des ses importants élevages-témoins des vers à soie, le temps de la soie.

    D'avril à septembre, nos éleveurs mènent plusieurs élevages afin que, de la jeune chenille jusqu'au papillon qui se reproduit, le cycle de vie des vers à soie n'ai plus de secret pour vous ! Une expérience unique et authentique à vivre en toute simplicité.

    Musée-magnanerie de Lagorce en ArdècheMusée-magnanerie de Lagorce en Ardèche

    Fiche détaillée sur pondarc-ardeche.fr

    25 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,