• 07 - Village de Salavas en Ardèche

    Le village de Salavas est situé sur la RD 579 reliant Vallon-Pont d'Arc et Barjac.

    La rivière Ardèche sépare Salavas de Vallon-Pont-d'Arc. Jusqu'en 1837, on allait d'une rive à l'autre par le gué de Chauvieux ou le gué du Moulin de Salavas.


    Tour du Moulin - Usine d'électricité

    La tour du Moulin de Salavas a probablement été construite au VIIIème siècle; elle contrôlait le gué, principal point de passage entre Vallon et Salavas. Le franchissement de l'Ardèche est alors soumis à un péage seigneurial, contrôlé par le château de Salavas.

    La tour de 21 mètres de hauteur a servi d'échelle témoin où sont notées les hauteurs des crues. Lors de la grande crue de 1890, l'Ardèche atteignit 17,30m, son lit avait alors une largeur de 800 à 900 mètres.

    La Tour a servi successivement de garnison pour les soldats, de moulin, puis d’usine électrique.

    Un premier pont suspendu est construit en 1837, il est de type "Marc Seguin"; il est remplacé en 1922 par un ouvrage avec support en arc en béton armé qui sera détruit en 1992 afin de reconstruire le pont actuel qui est plus large et plus solide. Du premier pont suspendu, il subsiste la pile centrale.

    Pont suspendu de Salavas
    Le pont suspendu de 1837
     Pont support en arc de Salavas
    Le pont de 1922

    Téléchargez la superbe plaquette de Salavas qui retrace les 2000 ans d'histoire de la région.

    Remarquable par son patrimoine historique, situé face à Vallon Pont d’Arc, Salavas est un village pittoresque au cadre exceptionnel.

    Dans le vieux village, puits et fontaines jalonnent les calades pavées de galets et bordées de maisons en pierres.

    Un circuit pédestre permet d’en découvrir les richesses historiques. Ce circuit vous guidera jusqu'au bord de la rivière Ardèche au niveau du pont et du barrage de Salavas.

    Galerie photos de Salavas

    22 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,