• La Tournette - 2352 m
    Difficulté: niveau 3
    Dénivelée + : 935 m
    Durée: 5h30

    Départ: Chalet de l'Aulp de Montmin (1420 m)

    Accès: Annecy, Col de la Forclaz, Montmin, Chalet de l'Aulp de Montmin. Parking à la fin de la route goudronnée (les Prés Ronds) mais il est possible de monter en voiture jusqu'au chalet de l'Aulp (peu de places les jours d'affluence).

    Belle course avec quelques passages très aériens mais sécurisés (échelles). Magnifique panorama au sommet. Vue sur le lac d'Annecy somptueuse.


    La voie normale consiste à passer en contrebas du refuge de Blonay-Dufour mais celle-ci est très fréquentée en pleine saison.

    Le chemin s'élève en lacets pour franchir la première barre rocheuse puis passe en contrebas du refuge Blonay-Dufour pour attaquer la deuxième barre rocheuse. Les passages délicats sont équipés de chaînes.

    L’accès au rocher final se fait par une cheminée équipée elle aussi de chaînes et d’échelles. Attention aux chutes de pierres. Le passage peut être encombré les week end d’été.

    Retour par le même itinéraire.

    Une variante (pour randonneurs expérimentés) consiste à emprunter avant le refuge un autre sentier bien marqué sur la gauche qui mène, après de raides pentes, à  une muraille où une main courante est installée pour passer à l’étage supérieur.

    La montée au col (jonction avec la voie classique) demande de l’attention surtout par temps humide. Les voies sont sécurisées à certains endroits par des chaînes et mains courantes (équipements vieillissants).

    Le retour se fera par la voie normale.

    Carte IGN TOP 25
    3431 OT- LAC D'ANNECY

    Galerie de la Tournette

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le pic de Marcelly - 1999 m
    Difficulté: niveau 3
    Dénivelée + : 550 m
    Durée: 4h
    Niveau 2 en évitant le pas de l'Ane

    Départ: Les Molliettes (1495 m), à Le Praz-de-Lys.

    Accès: A Taninges, prendre la direction des Gets et, à 7.5 km, tourner à gauche (pont des gets). La station du Praz-de-Lys se trouve à 5 km. La traverser en direction du col de la Ramaz et stationner au parking des Molliettes.

    Sentiers de crêtes, aériens mais sans difficulté notoire, excepté le passage rocheux du pas de l’Ane, sous le sommet, relativement exposé mais équipé d’un câble.


    Le tracé décrit une boucle : Lac de Roy - Chalet de Roy - Pointe de la Couennasse - pointe de Marcelly - Frête de Penaille - et retour par le lac de Roy.

    Je conseille le pas de l’Ane à la montée et pour la descente utiliser le sentier classique et bifurquer à gauche en bas de la pente sommitale.

    Prendre le sentier qui démarre à 50 m du parking et suivre la direction du lac de Roy (panneau). Contourner le lac (1660 m) par la gauche et rejoindre les chalets de Roy (1700 m). Se diriger ensuite à l'est afin de rejoindre le pied de l'arète qui descend du chaînon de Marcelly. De là prendre le sentier qui suit le fil de l'arète jusqu'au sommet de la pointe de la Couennasse (1980 m). Prendre ensuite à gauche et suivre l'arète qui se dirige sur Marcelly, celle-ci s'affaise un moment pour ensuite  remonter et rejoindre le ressaut escarpé du pas de l'Âne (à l'affaissement il est possible de rejoindre les Molliettes par un sentier qui serpente à flanc de montagne). Escalader à l'aide du câble le rocher pour atteindre le sommet et sa gigantesque croix.

    Pour la descente, emprunter le sentier classique puis bifurquer à gauche, en bas de la pente sommitale, sur le sentier en versant nord et rejoindre la pointe de la Couennasse; la contourner par son versant sud sur un sentier bien tracé à flanc de montagne. Continuer sur l'arète faîtière jusqu'à la Frête de Penaille (1892 m) que l'on peut contourner par un tracé à flanc de montagne également. Avant la pointe de Perret (1941 m) on atteint un col (1862 m) d'où un sentier permet de rejoindre le lac que l'on contourne par la gauche pour retrouver l'itinéraire de l'aller.

    Les photos de l'album sont des prises de vue effectuées lors d'une variante de parcours effectuée au départ du Grand Planey avec le pas de l'Âne à la descente (plus impressionnant).

    Carte IGN TOP 25
    3429 ET - Bonneville / Cluses / Le Faucigny

    Galery du Pic de Marcelly

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Mont Charvin - 2409 m
    Difficulté: niveau 3+
    Dénivelée + : 1160 m
    Durée: 6h

    Départ: La Savatte.

    Accès: Depuis Annecy suivre Thônes puis Serraval sur la D12 puis tourner dans ce village en direction du Bouchet (D162).
    Au Bouchet  continuer sur la même route et après un virage en épingle prendre à gauche en direction de La Savatte. Après ce village passer une série de virages serrés et dans la ligne droite se garer au départ du sentier qui part à gauche.
    La route devient ensuite un chemin carossable qui mène aux Fontanettes (possibilité de partir de là pour les véhicules qui permettent d'y monter).


    Description de la boucle : Les Fontanettes – Chalet du Haut de Marlens (1657 m) – Mont Charvin (2409 m) – Le pas de l’Ours – Lac du Mont Charvin (2011 m) – Col des Porthets (2072 m) – Chalet du Haut de Marlens – Retour à La Savatte.

    Le chemin bien tracé au début se transforme en un petit sentier quasi inexistant par endroit. Suivre la direction de l'est, on retrouve rapidement le chemin carossable qui monte aux Fontanettes. Prendre ce chemin à gauche jusqu'à la bifurcation qui mène à la Praz. Laisser sur sa droite le chemin qui s'y rend et continuer jusqu'aux Fontanettes. Prendre le sentier qui remonte à l'est et mène au chalets du Haut de Marlens. Au delà des chalets le sentier va rapidement s'accentuer en pénétrant dans la combe.

    Remonter dans la combe et au panneau prendre à droite pour suivre la voie normale bien tracée. Après de nombreux lacets très raides on rejoint l'arète nord-ouest qui nous mènera facilement au sommet (attention, l'arète est étroite et demande  de l'attention).

    Pour le retour descendre par l'arète "est" (un panneau d'avertissement vous met en garde). Le parcours est équipé de câbles et de chaînes et rejoint le pas de l'Ours (via ferrata). Continuer à descendre tout droit jusqu'à l'altitude 2085 puis prendre le sentier à gauche qui descend nord-ouest dans la cuvette et rejoint le lac pour remonter  ensuite sur l'autre versant. Suivre ensuite le sentier qui part au sud-ouest en direction du col des Porthets.

    Du col le sentier rejoint l'itinéraire de montée dans le bas de la combe et nous ramène au parking par le Haut de Marlens et les Fontanettes.

    Carte IGN TOP 25
    3431 OT - LAC D'ANNECY

    Galerie du Mont Charvin

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Roc d'Enfer - 2243 m
    Difficulté: niveau 4+
    Dénivelée + : 890 m
    Durée: 6h30

    Départ: Le Foron (1355m) sur la route du col de l’encrenaz (par Taninges - 74400).


    Parcours en boucle: Le Foron - Col du Foron (1832 m) - Le Roc d'Enfer (2243 m) - Brêche de la Golette (1992 m) - Col du Rati.

    Du parking suivre le chemin carossable en direction du col du Foron. Le sentier passe devant les chalets d'alpages du Foron du Milieu (1500 m) puis du Foron d'en Haut (1660 m).

    Au col du Foron (1832 m) prendre à droite le sentier de crête qui mène à la Tête de Charseuvre (1878 m) puis se dirige sur le Roc d'Enfer.
    On passe sous la Pointe de Haute Béne pour ensuite grimper un raide couloir caillouteux qui mène à un collet.

    A partir de là les choses sérieuses commencent. Le parcours se déroule en dents de scie sur la chaîne faîtière avec des possibilités de choix entre le fil de la crête ou les traversées à flanc de montagne.

    Les tronçons de sentier, bien marqués, sont fréquemment exposés au vide. Le contournement du sommet est par son versant nord demande de l’attention, compte tenu de l’exposition et du terrain glissant : à éviter s’il reste de la neige ou après une période de pluie. Ceci vaut également pour toute la traversée. Deux passages sont équipés par des fils de fer de fiabilité douteuse  (en 2003 - une sécurisation était prévue): s’en méfier et, éventuellement, se servir des encrages pour assurer à l’aide d’une corde.

    Retour: Redescendre l'arète qui mène à la brèche de la Golette (1992 m) et prendre à droite en direction du col du Rati. Au col suivre le sentier qui se dirige sur le col de la Basse puis laisser celui ci sur sa gauche et descendre au sud hors sentier puis sud-ouest à travers les prés de l'Aup et le Grand Pré afin de rejoindre le Foron et le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3429 ET - Bonneville - Cluses - Le Faucigny

    Galerie du Roc d'Enfer

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Col du Palet - 2652 m
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 980 m
    Durée: 6h30

    Départ: Le Laisonnay d'en bas (1572 m).

    Accès: Alberville, Moutiers, Vallée de Bozel, Bozel, champagny, Champagny le haut, Le Laisonnay d'en bas (parking).

    Depuis le parking (chalet d'accueil) prendre la route qui mène au refuge du Laisonnay. Au pont prendre à gauche et suivre la direction du col du Palet (panneau).
    Avant le refuge de la Glière (1996 m) prendre le chemin qui part sur la gauche. Vous arrivez à une chapelle de bergers; de là vous empruntez un sentier sur la gauche qui permet d'éviter le chemin carossable.
    Vous passez devant plusieurs chalet et vous arrivez à une intersection avec panneaux, l'un indique le col du palet (1h45) et l'autre le col de la Grassaz (1h30). Direction le col du Palet.
    A partir de là le parcours ne se fait que sur du petit sentiers en compagnie de nombreuses marmottes (pour le randonneur matinal).

    Vous arrivez au col du Palet par le col de la Croix des Frêtes (2647 m).

    Retour par le même itinéraire.

    Carte IGN TOP 25 3534 OT - Les Trois Vallées

    Carte IGN TOP 25 3633 ET - Tignes - Val d'Isère

    Galerie du Col du Palet

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Roche de Mio - 2739 m
     Par le col de la Bauche de Mio
     Difficulté: niveau 2+
     Dénivelée + : 1300 m
     Durée: 7h30

    Départ: Champagny-le-Haut - en face du camping (1478 m).

    Accès: Alberville, Moutiers, Vallée de Bozel, Bozel, champagny, Champagny le haut.

    Face à l'entrée du camping prendre le sentier qui longe le torrent et monter par la gauche à flan de montagne. Vous atteignez rapidement un panneau. L'accès au col se fait par la bergerie de la Vélière, l'accès aérien par le Plan du Bouc étant interdit au public (en juillet 2004).

    Au col de la Bauche de Mio, continuer tout droit et laisser sur la gauche le sentier qui redescend sur Champagny par le Plan du Bouc. Se diriger entre la roche de la Tome et le Roc du Serac (sentier peu marqué). Rejoindre le chemin carossable et l'emprunter par la droite pour rejoindre le sommet en passant au pied du Roc du Serac et du Roc des Blanchets .

    Pour le retour redescendre par l'autre versant (chemin carossable) jusqu'au col de Frête et prendre à droite le sentier du 'Tour de la Plagne'. Il faudra ensuite prendre un chemin qui se détache par la droite et rejoindre la bergerie de la Vélière par le lac de la Vélière. Le parcours final se fera  par le même itinéraire qu'à la montée.

    Il est possible de pratiquer quelques variantes de sentiers suivant la façon de randonner de chacun.

    Carte IGN TOP 25
    3532 ET - Les Arcs - La Plagne

    Galerie de la Roche de Mio

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks