• Les crêtes de Flaine
    Tête de Balacha - 2309 m

Départ: Parking de Vernant (1747 m) sur la route de Flaine.

Accès: dépasser les Carroz sur la route de Flaine, passer le parking des Molliets et atteindre le parking de Vernant.

Prendre le chemin carossable qui conduit au lac de Vernant. Le chemin laisse sur la droite le lac et nous mène jusqu'au col de Vernant (1967 m).
    Au col prendre à droite et se diriger sur la pointe des Grands Vans que l'on atteindra après 1h30 de marche. Continuer au sud et à partir de là un joli parcours de crête se présente pour atteindre la tête de Véret (2309 m) puis la tête de Balacha (2309 m).

Revenir ensuite sur ses pas jusqu'à la pointe des Grands Vans et prendre à gauche pour rejoindre le sentier des crêtes. Le parcours n'est pas très bien marqué au début mais débute au delà des 4 pylônes du télésiège. Le sentier est ensuite bien visible et devient plus étroit et aérien. Après la pointe de véret (ne pas confondre avec la tête de Véret) on arrive à un ressaut équipé de chaînes, c'est le pas de l'Ecureuil. La suite du parcours, en descente vers le col routier de Pierre Carrée, est lui aussi équipé de chaînes. Au col, un chemin sur la droite rejoint le parking.

3530 ET - Samoëns / Haut-Giffre

Galerie des Crêtes de Flaine

• Grandiose, spectaculaire, splendide... Parc national du Mercantour
    J’ai arpenté les montagnes du parc en 1997, exactement du 25 mai au 12 juin, et au cœur de cet écrin de hauts sommets, se cache un joyau classé Monument Historique, la célèbre vallée des Merveilles qui porte si bien son nom.

Protégé depuis 1979, le parc national du Mercantour conserve les plus belles et rares variétés de la faune et de la flore d'Europe en Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence.

Ce parc des Alpes du sud est intéressant à plusieurs titres. Le loup s'est re-introduit seul en venant du parc voisin de l'Argentera. La flore est abondante, la faune n'est pas trop timide et est donc facile a observer. Il n'est pas rare d'approcher chamois, bouquetins ou marmottes à quelques mètres. C'est le centre de la plus ancienne civilisation montagnarde préhistorique qui a laissé une multitudes de gravures rupestres datant de plus de 5000 ans.

ProvenceWeb.fr
    vesubian.com

• Lac Nègre
    Pas de Préfoun 2615 m
    Haute-Vésubie

Départ: Le Boréon après St-Martin-Vésubie. Après le lac artificiel on rejoint le parking de Salèse (1670 m - b434).

Suivre le GR52 jusqu'au col de Salèse (2031 m - b436). Après le col redescendre légèrement par la route et suivre la direction 'Lac Negre Col de Frémamorte' (b268). La pente est douce jusqu'aux ruines de l'Agnellière (2053 m - b269), et monte ensuite jusqu'au lac Negre (2354 m). Lors de la montée on pourra admirer deux points d'eau (trop petits pour être des lacs mais très agréables - b270).

Le site du lac Negre est remarquable: large étendue d'eau, dominée par l'esthétique pointe du Cayre Pounchu (pointu), au creux d'un impressionnant cirque glaciaire. Au nord, on distingue le pas de Préfoun entouré de roches déchiquetées.

Le sentier continue en direction du nord. On domine de plus en plus le lac Negre, puis on atteint le pas de Préfoun (2615 m - b272). le pas de Préfoun est la frontière entre la France et l'italie. Côté France c'est le parc du Mercantour, côté Italie c'est celui de l'Argentera.

De part et d'autre du Pas, les impressionnantes arètes de la crête de Préfoun, itinéraire classique d'alpinisme.

Retour par le même itinéraire.

3741 OT - Vallée de la Vésubie / Parc National du Mercantour
    et Carte IGN TOP 25 3641 ET - Moyenne Tinée

Galerie du Lac Nègre

• Lacs du Diable
    Pas du Trem 2480 m
    Haute-Vésubie

Départ: Depuis le refuge des Merveilles (2111 m).

Après le refuge rejoindre le GR52 (b92), prendre la direction du lac Fourca que l'on atteindra après une courte montée. Viennent ensuite le lac du Trem et le lac de la Muta. Après ce dernier la pente devient un peu plus raide et s'affaiblit très rapidement et laisse enfin apparaitre les 2 petits lacs du Diable (b404). De là une forte montée vous amène au pas du Trem (2480 m).

Pour les plus expérimentés il est possible de monter jusqu'à la cime du Diable (2685 m) depuis le pas du Trem. La pente est très raide et rocailleuse et la partie finale s'effectue sur une arète assez exposé mais la récompense est au sommet du Diable. En effet, de la cime et par beau temps, vous aurez une vue imprenable sur les quatre lacs de la vallée des merveilles. Vous aurez également une vue d’ensemble de la vallée de la Gordolasque.

Retour par le même itinéraire.

3741 OT - Vallée de la Vésubie
    ou Carte IGN TOP 25 3841 OT - Vallée de la Roya

Galerie du Pas du Trem et Lacs du Diable

• Lac de Fenestre
    Col de Fenestre 2474 m
    Durée: 4h

Randonnée relativement facile et à la portée de tous, elle vous fera découvrir un vallon magnifique avec sa Madone que vous croiserez à chaque départ de randonnée.

Départ: De St Martin Vésubie prendre la direction de la Madone de Fenestre.

Du sanctuaire de Fenestre (1 903 m – balise 357), où s’abrite le refuge CAF, suivre le GR52. La montée se fait sans difficulté, car le dénivelé est facile et régulier. A la Balise 368, quitter le Gr52 qui mène au pas des ladres et continuer à droite jusqu’au lac de Fenestre (2266 m). Le sentier continue et grimpe en lacets jusqu'au col de Fenestre (2474 m - b369).

Retour par le même itinéraire ou par le pas des Ladres (2448 m - b428).

3741 OT - Vallée de la Vésubie

Galerie du col et lac de Fenestre

• Le Crêt de la Neige: 1720 m
    Dénivelée +: 820 m

Accès: Les Mars (900 m) situé avant le village de Lélex (01) en venant depuis St Claude (39).

Suivre la direction du crêt de la Neige en empruntant une petite rue qui monte (panneau). Poursuivre ensuite sur le raide sentier forestier qui mène à l'Armion. A l'intersection, prendre à droite sur le large chemin et dépasser le chalet de l’Armion pour ensuite traverser la première piste de ski. Passer sous le télécabine puis sous les téléskis. Après le chalet CAF du Ratou, une bifurcation se présente, prendre à droite. Aussitôt après avoir bifurqué prendre un sentier sur la gauche (un tourniquet permet de passer les clôtures). Le sentier débouche sur une nouvelle piste de ski, la traverser et reprendre le sentier en sous-bois plus haut à droite. Celui-ci mène au GR "balcon du léman" (large chemin).

Prendre à droite. Le Gr nous fait traverser la combe des Planes et nous mène au chalet de Brulat d’en Haut situé dans une magnifique clairière. De là, le sentier grimpe jusqu'à une nouvelle bifurcation sur la ligne de crête: à droite le sentier mène au Reculet (1717 m) et à gauche au Crêt de la Neige (1720 m). Aucune difficulté technique pour atteindre le sommet.

Si la visibilité est bonne, vous pourrez admirer la chaîne des Alpes et le Mt Blanc ainsi que Genève (le jet d’eau visible sans problème) et le lac Léman.

Le retour se fera en continuant le sentier après le Crêt de la Neige en direction du Grand Crêt (1702 m). On bifurquera sur la gauche en suivant l’indication du panneau lélex et chalet de la loge (tourniquet).
    Suivre la direction lélex jusqu’au refuge du Ratou et de là revenir par le même itinéraire (Armion – les mars) ou par lélex (vous devrez alors emprunter la route goudronnée pour rejoindre votre point de départ).