• Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 200m
    Distance: 17 km
    Points forts: Le sentier des berges de la Valserine - les Pertes - Le Pont des Pierres

"Les pertes de la Valserine" sont un site impressionnant. On y accède depuis le centre de  Bellegarde par un sentier le long des berges. La rivière a creusé des gorges très étroites où elle s'y engoufre en cascade. Sur 300 mètres de long, elle coule violemment puis se "perd" entièrement sous la pierre. Le pont naturel des Oulles formé à cet endroit servait autrefois de passage aux contrebandiers, paysans, commerçants et guerriers. Ce pont n'est plus naturel, suite à un effondrement. En surface, l'érosion a formé de nombreuses 'oulles" ou "marmites de géants", qui sont de grands trous creusés dans la roche, dont certains laissent entrevoir la rivière en contrebas.

Accès: Bellegarde sur Valserine.
    RN84 en direction de Nantua, se garer sur le parking au pied du viaduc ferroviaire.

Attention: Dans le cas ou le sentier au départ du parking du viaduc soit fermé, le départ se fera depuis le parking de la "Voie du Tram": Reprendre la N84 direction Nantua puis tourner à droite en direction de Lancrans et se garer sur le parking d'où débute le parcours de santé de la voie du Tram. Prendre la Voie du Tram et suivre ensuite la direction des pertes de la valserine.

Le balisage: "jaune-rouge" jusqu'aux pertes, puis "jaune" à l'intersection de Lancrans, et redevient "jaune-rouge" jusqu'au parking.

Départ: Du parking du viaduc emprunter le sentier des berges en rive droite et remonter jusqu'aux pertes de la valserine. Le parcours emprunte une série d'escaliers et de passerelles.
    A Métral, passer sur la rive gauche et suivre la direction des pertes.
    Traverser le défilé par la petite passerelle et rejoindre la rive droite.
    Continuer le sentier sur 4 km environs. Aux intersections prendre à droite en suivant le balisage "trait jaune". Le sentier suit ensuite un affluent, la Semine, que l'on franchit au pont de Coz (alt. 372 m).

Attention: entre les pertes et le pont de Coz, le sentier peut être dangereux pendant les périodes de crues ou de verglas.
    Certains passages peuvent être glissants si le terrain est humide, encore plus lors de la traversée de ruisseaux. Un câble a été installé dans une forte montée, et une main courante sommaire est présente lors de la traversée d'une portion exposée.

Traverser le pont de Coz et se diriger à droite vers le pont de Confort (route goudronnée puis sentier sur la droite).
    Au pont il est possible d'accéder à la Mêlée des Eaux en 10 mn (la Semine rejoint la valserine).

Ne pas passer le pont de Confort, mais tourner à gauche et poursuivre le long de la vallée. Gagner, par une très raide montée, la D14a (avant celle-ci, il est possible d'accéder à un magnifique point de vue sur le pont des Pierres - DANGER: aucune protection n'est aménagée au bord de la falaise).

Franchir la vallée au pont des Pierres et continuer en direction de Confort. Le sentier emprunte alors la voie du Tram. A la gare de la Mulaz poursuivre tout droit en direction de Confort. Traverser le village (D991) et après la maison de retraite, reprendre à droite la voie du Tram. Elle mène à une intersection près de Lancrans. Le balisage est de nouveau "jaune-rouge".

Bifurquer à droite puis à l'intersection suivante prendre à droite pour retrouver les pertes de la Valserine (si vous êtes parti du départ de la voie du Tram, prendre à gauche pour retrouver le parking). Rejoindre ensuite le parking du viaduc à Bellegarde par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Carte IGN TOP 25 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

Galerie de la vallée de la Valserine

• Difficulté : niveau 1
    Durée: 2h
    Dénivelé: 100 m

Accès: A St-Claude, prendre la direction de Chaumont. Suivre ensuite la direction du stade de Serger par la rue Auguste Lançon. Au bout de la rue, se garer sur un parking près des panneaux de départ de randonnées.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 52' 31" Est
    latitude: 46° 22' 46" Nord

Le balisage est "trait jaune et blanc".

A partir du parking, suivre la route goudronnée. Après 200 m, prendre à gauche la direction de la cascade (à droite le chemin mène à la Fontaine aux Oiseaux, une agréable  clairière au bord du torrent).

La route remonte à travers la forêt jusqu'à un croisement, prendre le chemin à gauche en direction de la cascade. A la sortie de la forêt, on peut apercevoir depuis le sentier la cascade de la Queue-de-l'Âne.

Le chemin continue jusqu'à une maison où un banc permet de se reposer en contemplant le paysage. Le chemin sepente et passe devant une grange depuis laquelle on peut déjà apercevoir la cascade.

Le parcours longe le torrent Grosdar. Les bords sont dangereux, le torrent à formé de profondes gorges. S'en approcher prudemment si l'on veut observer les eaux qui dévalent.

A un carrefour, prendre à droite le chemin qui longe le torrent (celui de gauche accède directement à la cascade) et mène à une clairière avec un pont de bois. Ne pas traverser le pont et remonter à gauche les marches taillées dans la roche . Au pont suivant on aperçoit la cascade sur toute sa hauteur (60 m).

Traverser le pont  et emprunter le sentier au fond de la clairière, il mène au pied de la cascade d'où l'on peut en contempler les deux sauts.

Le retour se fera en sens inverse jusqu'après le pont. De là, soit vous reprenez à gauche les marches taillées dans la roche, soit vous descendez le sentier à droite des marches, la descente y est plus facile.

Il est possible d'accéder à la cascade depuis le village de Chaumont.
    Depuis le parking non goudronnée à l'extrémité du village, la cascade est à 15 mn de marche sur un sentier tout en descente et débouche sur le pont qui mène directement à la cascade.

3327 OT / St-Claude - lac de Vouglans - PNR du Haut-Jura
    3327 ET / Morez - Les Rousses - Col de la Faucille

Galerie de la cascade de la Queue-de-Cheval

• Voir la galerie

• Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 150 m
    Durée: 2h

Accès: Dans le centre ville de St-Claude rejoindre la place du 9 avril 1944, puis la place Voltaire en direction de Morez. Descendre ensuite la rue de la glaciaire (à droite avant le pont) et se garer, le stationnement y est gratuit.

Le balisage est "rond vert " et "trait jaune"

Le parcours débute du parking. Prendre la rue Jean Jacques Rousseau en prolongement de la rue de la Glaciaire. Prendre à gauche le pont qui traverse la Bienne et remonter le chemin de la Crozate. Vous remarquerez le balisage "rond vert" apposé régulièrement sur les poteaux et les arbres (Fédération Jurassienne de la randonnée pédestre). La route serpente en montant. Dans un virage en épingle à droite prendre à gauche le chemin empierré (rond vert sur un poteau à gauche du chemin). A une bifurcation continuer à droite, le chemin de gauche mène à une propriété privée (panneau). Continuer jusqu'à l'entrée d'une ferme, sur la gauche se trouve les panneaux de randonnée (alt. 510 m).

Prendre à gauche le petit sentier qui descend. Le balisage est "trait jaune".
    Le sentier serpente en forêt puis arrive dans une trouée de la forêt où passe une ligne à haute tension, il s'enfonce de nouveau dans la forêt et 5 minutes après on arrive à la cascade. Le cadre y est magnifique.

Traverser le torrent et prendre le sentier qui monte. Peu après on arrive à un croisement, prendre à gauche en direction des Cheneviers. Le sentier descend assez fortement dans la vallée de la Bienne et débouche dans un champ, suivre le sentier à travers champs jusqu'aux panneaux et prendre la direction des champs de Bienne (double balisage "rond vert" / "trait jaune"). On rejoint la Bienne et un pont qui permet de la franchir.

A l'entrée du pont un panneau "pont dangereux, passage interdit" nous fait douter un moment, mais le "rond vert" sur le panneau nous montre qu'il faut bien passer là. Traverser prudemment le pont puis prendre à gauche la direction de St-Claude et D437. Le sentier très étroit longe la Bienne puis s'élargit. Attention particulière au début du sentier où un effondrement de celui-ci expose le randonneur au vide au dessus de la Bienne. Un peu plus loin le sentier se rétrécit pour contourner un effondrement et rejoint de nouveau le chemin.
    On arrive ensuite à un passage à niveau, le franchir et prendre la route goudronnée qui monte le long de la voie ferrée et rejoint la D437.

Continuer tout droit jusqu'à St-Claude. A l'entrée de la ville prendre à droite la rue Henri Ponard puis à un croisement continuer à gauche. On arrive à un passage à niveau, le traverser et tourner tout de suite à gauche rue de la Capucine. Descendre jusqu'au pont d'Avignon, le franchir et continuer rue du Faubourg des Moulins, la rue de la Glacière est sur la droite.

3327 OT / St-Claude - lac de Vouglans - PNR du Haut-Jura

Galerie de la cascade de la Vouivre