• Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le crêt du Milieu - 1597 m
    Le crêt de la Goutte - 1621 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 870 m
    Durée: 4h30

      Important : ce parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

     chien_interditcueillette_interdite

    Points forts: Les pâturages et la flore - La vue sur les Alpes, le bassin lémanique et le Pays de Gex.

    Accès: Métral - 759 m
    A Bellegarde-sur-Valserine, prendre la direction de Nantua puis Lancrans. Suivre ensuite Vanchy puis le Crédo. Au plus haut de la route, se garer avant le virage à droite sur le bas-côté. Le départ est dans le virage.

    Le balisage est "jaune-rouge" jusqu'au pied du crêt de la Goutte ainsi que pour le retour jusqu'au chalet de Varandon, ensuite le tracé est jaune.


    Départ: Suivre la direction de Sorgia-d'en-Bas par le sentier des vaches. Au panneau du parc, bifurquer à droite et suivre le petit sentier qui remonte le pré et s'engage dans la forêt. 1h plus tard, après une montée soutenue dans la forêt, on arrive au refuge non gardé de Sorgia-d'en-Bas. Poursuivre au nord sur le chemin puis prendre à droite le sentier du crêt de la Goutte. Passer les ruines de Sorgia-d'en-Haut et remonter le sentier jusqu'à un ancien muret de pierres sèches, prendre à gauche et suivre le muret jusqu'au pied du crêt du Milieu, atteindre son sommet (1597 m) en montant à vue.

    Descendre en versant nord et rejoindre le crêt de la Goutte (croix metallique - 1621 m), continuer au nord et contourner la croupe par la droite puis descendre le petit vallon plein ouest. Au panneau, bifurquer à gauche et rejoindre le chalet de Varanbon (balisage jaune), continuer sur le chemin qui s'engage dans la forêt et à la route, prendre à droite et descendre jusqu'à la bifurcation du "sentier des gardes" sur la gauche.

    Prendre à gauche la direction de Bellegarde par le sentier des gardes. A un premier chemin transversal, prendre à droite et rejoindre 2 cairns, passer au milieu puis continuer sur un petit sentier jusqu'à un autre chemin transversal que l'on traverse pour retrouver le sentier qui nous conduit en pente douce jusqu'à un chemin carossable que l'on emprunte à gauche et que l'on suit jusqu'au parking à Metral.

    Carte IGN TOP 25 3330 OT  Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

    Galerie du crêt de la Goutte

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La source de la Saine - Belvédère du Bayard
    Belvédère de la Roche Fendue - Belvédère du Couillou

    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 250 m
    Durée: 3h10
    Distance: 12.5 km
    Points forts: Le caractère sauvage de la source de la Saine - La vue aux belvédères

    Accès: Foncine-le-Haut, au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Se garer sur le parking derrière le point information tourisme.

    Le balisage est "blanc-rouge" jusquau sentier botanique du Bayard, puis "jaune-rouge" jusqu'au belvédère du Couillou et jaune pour le retour à Foncine-le-Haut.

    Pour les bons marcheurs il est possible de compléter ce parcours par celui des gorges de la Saine dont le départ s'effectue à Foncine-le-Bas. Distance totale 21 km.


    Départ: Du point information, traverser la route et remonter les marches qui mènent au carrefour de Sous-l'Eglise. Prendre à droite puis à gauche aux panneaux et suivre la route qui descend Chez Vallet. A la sortie du hameau, prendre un chemin qui part à droite et qui mène à des pâturages. poursuivre à travers les prés puis descendre jusqu'à la jonction avec le sentier de la source. Emprunter le sentier (balisage jaune) en aller-retour jusqu'à la source de la Saine. Prudence en cas de fortes eaux.

    Au retour de la source, prendre à droite sur le GR GTJ et monter vers le Bayard. Longer un pré qui domine le val de Foncine puis retrouver un chemin qui mène à Sous-le-Bayard. Après la ferme, bifurquer à droite sur un chemin pierreux et remonter sur plusieurs dizaines de mètres jusqu'à la Vie-Romaine. Prendre à gauche et remonter jusqu'au sentier botanique du Bayard (belvédère). Rejoindre la route et la suivre à droite sur 50 mètres. Tourner à gauche et rejoindre le belvédère de la Roche Fendue (vue sur le ravin des Arboux et la combe du Paradis). Revenir ensuite sur ses pas quelques mètres et partir à droite, traverser le chemin transversale et remonter en face le sentier jusqu'à Côte Bayard. Prendre à droite le GRP en crête de la côte du Bayard et descendre au col du Renvers-des-Ruines. Le belvédère du Couillou est à 5 minutes à droite.

    De retour au col, suivre la route (balisage jaune) à droite et descendre aux Ruines. A la sortie du hameau, prendre à droite jusqu'à la Grange-Charnoz et continuer tout droit sur le sentier jusqu'à retrouver la route. Prendre à droite et gagner le Bas-de-Ville. Après un virage à gauche, prendre à gauche un chemin en direction de la Vie-à-Gayet, couper la route et descendre à la D437. Le chemin continue de l'autre côté de la route sur la droite. Descendre au pont du Thiémont sur la Saine, le traverser puis prendre à gauche en rive gauche de la Saine jusqu'à la passerelle (dans le village) qui permet de rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3326 ET- CHAMPAGNOLE / LAC DE CHALAIN

    Galerie de la source de la Saine

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les gorges de la Saine
    Les gorges de la Langouette

    Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 200 m
    Durée: 2h40
    Distance: 8.5 km
    Points forts: Ruisseau, rivière, cascades et gorges - La voie du tram

    Accès: Foncine-le-Bas, au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Se garer sur le parking du Champs-de-Mars, en direction des Planches-en-Montagne.

    Le balisage est jaune jusquau village des Planches-en-Montagne puis "jaune-rouge" du GRP. Entre les-Planches-en-Montagne et la voie du Tram une portion est balisée "jaune".

    Traversée d'un tunnel de 180 m de long avec passage obscur d'une vingtaine de mètres (tunnel en courbe) - prévoir une lampe torche (je l'ai fait sans éclairage, c'est flippant car on est pratiquement dans l'obscurité totale sur une trentaine de mètres).

    Pour les bons marcheurs il est possible de compléter ce parcours par celui de la source de la Saine dont le départ s'effectue à Foncine-le-Haut. Distance totale 21 km.


    Départ: Rejoindre le croisement des D127 et D437 et prendre à droite le chemin de la Grande-Vie. Remonter le chemin puis bifurquer à droite, traverser un pré et à la route continuer tout droit et traverser le hameau des Fumey. Poursuivre sur la route et passer devant le lac à la Dame. A un large virage à gauche, prendre à droite  et rejoindre la Senge. Au panneau, prendre à droite et rejoindre le ruisseau, le traverser au niveau d'un tas de pierres. Suivre le ruisseau puis obliquer à droite en forêt et descendre vers la combe de Cingernaux. Longer les prés vers la ferme de Cingernaux puis dans un virage à droite, prendre le petit sentier sur la gauche. Un grand lacet nous amène à la D127, la traverser et prendre le chemin en contrebas de la route et rejoindre les-Planches-en-Montagne.

    Traverser le pont sur la Saine et rejoindre l'église. Prendre à gauche après l'église un petit chemin qui nous conduit au sentier aménagé des gorges de la Langouette. Rejoindre le pont de la Langouette (très belle vue sur le canyon étroit et profond), le traverser et remonter la départementale jusqu'au centre du village.

    Dépasser la mairie et emprunter à gauche la ruelle du Lavoir (balisage jaune-rouge), puis prendre à gauche au niveau du lavoir et remonter la Saine en rive droite. Poursuivre à droite sur un chemin empierré (balisage jaune) jusqu'au ruisseau de la Pisse, le remonter et traverser sous le viaduc à gauche et accéder à la voie du tram. Prendre à gauche la voie du tram et remonter les gorges de Malvaux. Après le viaduc de la cascade du bief de la Ruine traverser le tunnel et rejoindre un parking. Continuer à droite par la route jusqu'à Foncine-le-Bas et le parking de départ.

    Carte IGN TOP 25
    3326 ET- CHAMPAGNOLE / LAC DE CHALAIN

    Galerie des gorges de la Saine

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


  • Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La Gardiole de l'Alp - 2786 m
    Le pas du Chaï - 2660 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 890 m
    Durée: 4h30
    Points forts: Le sentier aérien de la crête de Batailler - La vue sur les vallées et le Queyras

    Accès: Pierre Grosse - 1900 m

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, Château-Queyras, à Ville-Vieille prendre à droite direction St-Véran, à Molines-en-Queyras suivre la route du col Agnel et se garer à l'entrée du village de Pierre Grosse sur un parking à gauche.


    Départ: Longer la D205 sur 50 m puis prendre à gauche la rue qui remonte dans le village. 300 m plus loin,  tourner à droite en direction de la Gardiole et suivre le chemin carossable jusqu'à la bergerie. Ensuite l'ascension de la Gardiole se fait à vue.

    Partir face à la pente en direction du sommet puis suivre les cairns qui se font de plus en plus nombreux à l'approche du sommet. Une croix marque le sommet de la Gardiole (2786 m). Poursuivre sur le sentier qui part au sud-est et rejoint un autre sommet (2805 m). Vient ensuite la traversée des arètes de Batailler; elle est un peu plus délicate car exposée mais sans grande difficulté. On retrouve ensuite un sentier de crête bien tracé qui nous emmène au pas du Chaï (2660 m).

    Prendre à droite en direction de Pierre Grosse, passer devant la bergerie du Clot du Loup et continuer sur le chemin carossable jusqu'au "Coin". Traverser le hameau et poursuivre à l'ouest sur le sentier balcon jusqu'à Pierre Grosse et rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3637 OT - MONT VISO / ST-VERAN

    Galerie de la Gardiole de l'Alp

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks