• Le col de Bramousse - 2251 m
    et le col de Souillet - 2133 m
    Difficulté: niveau 2+
    Durée: 7h

Points forts: La flore - Le sentier balcon entre le col Fromage et le col de Souillet - vue sur le massif de la Font Sancte et le Queyras.

Le balisage est "blanc-rouge" du GR58 et "jaune".

Accès: Hameau de Bramousse - 1410 m.

Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, à mi-chemin entre Ville-Vieille et Guillestre, prendre à droite la petite route de Bramousse, traverser le hameau et se garer sur le parking (panneau).

Départ: Du parking, remonter le chemin carossable puis prendre à gauche le sentier du GR58 qui descend sur le haut du hameau. Aux maisons, bifurquer à droite en direction du col Fromage par le "GR58 variante". Remonter à travers la forêt jusqu'à la jonction avec le GR58, traverser le torrent et continuer à droite en direction du col Fromage.A la jonction avec le GR5, prendre à droite et gagner le col Fromage.

Du col suivre la direction de "Bramousse - col de bramousse par le col de Souillet" en partant à l'ouest sur le sentier (sans balisage) en balcon au dessus du vallon de Riou Vert. 1h15 plus tard vous êtes au col de Souillet, prendre à gauche en direction du col de Bramousse (balisage jaune) et, à la jonction avec le GR58, laisser à droite le sentier qui mène aux chalets de Bramousse et monter au col de Bramousse afin d'admirer la vue sur le massif de la Font Sante.

Revenir jusqu'au croisement avec le GR58 et prendre à gauche la direction des chalets de Bramousse, traverser le hameau et suivre le chemin carossable. Au dessus de Bramousse, laisser à droite le sentier du GR58 et continuer par le chemin jusqu'au parking.

Pour en faire plus: Du col de Bramousse, partir à l'est afin d'accéder à la crête du Château Jean Grossan, le point de vue y est magnifique.

Option d'itinéraire : depuis le col Fromage il est possible de rejoindre le col de Bramousse par la crête des Chambrettes. Le sentier est aérien et rejoint la crête du château Jean Grossan puis le col de Bramousse. Du col Fromage, le sentier par au sud-ouest et grimpe jusqu'à l'ancien poste optique.

Galerie du col de Bramousse

• Le lac de Néal - 2453 m
    par le col du Cros - 2303 m
    et le col de Néal - 2509 m
    Points forts: Le circuit par le col du Cros est peu fréquenté - Les lacs - Chalets de Clapeyto

Accès: Brunissard - 1796 m.

Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, Arvieux, à l'entrée du village de Brunissard, prendre la route de gauche en direction du camping du Planet. A 700 m, tourner à gauche et se garer sur le grand parking.

Coordonnées GPS : longitude 06° 43' 28" E, latitude 44° 47' 41" N.

Le balisage est "jaune" jusqu'au col de Néal ainsi que pour le retour jusqu'après la jonction avec le GR5 après les chalets de Clapeyto. Ensuite le balisage est "blanc-rouge" du GR5. Les sentiers sont peu marqués par endroit, faire attention à l'orientation.

Départ : du parking, passer entre les 2 bâtiments et traverser le torrent pour rejoindre un sentier assez discret au niveau des premiers arbres. Remonter le chemin puis prendre à droite un sentier franchement marqué vers l'ouest qui s'engage dans les bois Bernard. Le sentier traverser un pierrier puis remonte dans les bois du Cros (montée soutenue) en longeant le pierrier puis débouche dans une cuvette au pied du pic du Cros. Traverser le creux par la droite puis remonter jusqu'au col du Cros (2303 m).

Au col, retrouver le sentier qui part au nord ouest et passer au dessus des chalets de "le Collet". Continuer au sud ouest puis descendre dans une cuvette (zone humide), contourner par la droite un promontoire rocheux puis remonter au sud / sud-ouest vers le col de Néal.
    Le sentier débouche au dessus du col du Néal. A gauche c'est la direction du col du Lauzon, prendre à droite jusqu'au col de Néal. Le lac de Néal se trouve juste en dessous, une pose y est bien méritée.

Rejoindre le sentier du col et partir à gauche (nord-ouest) afin de gagner les chalets de Clapeyto. De nombreux points d'eau et petits lacs agrémentent le parcours. Au chalets, poursuivre sur le chemin carossable jusqu'à Pré Premier. Continuer ensuite sur le chemin goudronné jusqu'au Planet puis le parking du départ.

Galerie du lac de Néal

• Le lac de Lessy - 1781 m
    L'Aiguille Verte - 2045 m
    Retour par les chalets de Mays

1100 m avec le sommet de l'Aiguille Verte
    Durée: 5h

Points forts: L'Aiguille Verte et le panorama sur les combes des Aravis et le Jallouvre - le lac de Lessy

Accès: Le Chinaillon - 1280 m

Depuis Annecy, suivre Stations des Aravis, Thônes, La Clusaz, Le Grand Bornand puis prendre la route du Chinaillon. Au village, se garer près de l'office de tourisme.

Le balisage est "blanc-rouge" du GR96 jusqu'aux chalets de Mayse puis sans balisage pour le retour (fléchage à certains endroits + panneaux).

Départ: Depuis l'office de tourisme, suivre le GR96 en direction du lac de Lessy et de l'Aiguille Verte. Remonter par les alpages de Samance puis contourner par la droite une barre rocheuse, laisser à sa droite un sentier qui permet de rejoindre la crête au dessus du lac (plus directe mais très raide)  et continuer à l'ouest jusqu'à un petit col au pied du Roc des Tours. Laisser à gauche le sentier qui y mène et poursuivre au nord jusqu'à la jonction avec le sentier qui monte à l'Aiguille Verte.

L'ascension finale de l'Aiguille est fortement exposée et délicate, la première pointe est sans difficulté.

Poursuivre en direction du lac de Lessy en longeant la crête, et à mi-parcours entre Le Buclon et l'Aiguille Verte, prendre à gauche en direction du lac.

Du lac, rejoindre les chalets de Lessy et continuer au sud ouest sur le large chemin jusqu'au col de la Forclaz (1844 m) puis descendre jusqu'au chalets de Mayse (1476 m). Des chalets, poursuivre au sud sur le sentier qui monte vers le Roc de Charmieux (direction la Culaz - Le Chinaillon), bifurquer à gauche et gravir un ressaut rocheux qui permet de rejoindre un petit col entre le Roc des Tours et le Roc de Charmieux. Redescendre ensuite sur la Culaz et suivre la direction du Chinaillon. A la chapelle, prendre à gauche pour rejoindre la D4 et la longer jusqu'à l'office de tourisme.

3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

Galerie du lac de Lessy et l'Aiguille Verte

• Le col de Furfande - 2500 m
    Refuge de Furfande
    Granges et chalets de Furfande
    Difficulté: niveau 2+
    Points forts: Le panorama au col - Les granges de Furfande - Les chalets de Furfande - Le sentier balcon - Les combes et la flore.

Accès: Villargaudin - 1604 m

Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, puis suivre Arvieux et tourner à gauche en direction de Villargaudin. Se garer devant la chapelle.

Le balisage est "jaune jusqu'à la jonction avec le GR58 puis "blanc-rouge" du GR58 et GR541 puis de nouveau "jaune" après les Granges de Furfande.
    Il est possible de partir du parking du Queyron (1982 m) mais pourquoi ne pas profiter de la belle montée dans la forêt de Mélèzes.

Départ: Suivre la route à gauche de la chapelle puis bifurquer à gauche sur le sentier du Queyron. Au chemin du Queyron, prendre à gauche et remonter sur 50 mètres puis retrouver le sentier à gauche après le virage à droite. Au parking du Queyron, suivre la direction Furfande.

Le sentier qui traverse prairies et sous-bois offre un très beau panorama. Laisser sur la gauche le sentier des Escoyères et rejoindre le GR58 après Pervous. Laisser de nouveau sur la gauche le sentier des Escoyères et à l'intersection suivante, continuer sur le GR58 vers le col de Furfande et le refuge. Au col de la Lauze, continuer à droite en longeant la montagne de Croseras jusqu'au refuge de Furfande.

Repartir au nord vers les chalets de Maranuit et le col de Furfande. Avant le col, le GR58 continue à droite et à gauche débute le GR541. Poursuivre à droite jusqu'au col.

Retour: rejoindre le GR541 et le suivre jusqu'aux Granges de Furfande. Continuer à l'ouest et passant à droite de l'oratoire, obliquer franchement à gauche en vue du lac de la Valette et descendre au sud. Après les deux derniers chalets, suivre à gauche le sentier de "Le Fond" (balisage jaune) et rejoindre les chalets de Furfande sous le lac de Lauzon. Poursuivre sur le très beau sentier balcon jusqu'à l'intersection avec le GR58 sous le col de Lauze et continuer jusqu'à Villargaudin par l'itinéraire emprunté à la montée.