• La forêt domaniale des Trois-Monts
    Mazille

Durée: 2h
    Distance: 7 km

Accès: Mazille, à 26 km de Mâcon et 9.5 km de Cluny. Se garer dans le village le long de la D17 au niveau du Monument aux Morts (panneau des randonnées).

Le balisage: jaune.

Départ : depuis le panneau des randonnées, suivre la D17 sur quelques mètres et prendre la rue à droite (direction mairie). Gravir la côte et au premier croisement continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche (croix à droite), traverser le hameau et continuer sur un chemin de terre.

Au croisement près du réservoir, continuer sur la droite puis laisser un chemin qui part à droite et gagner l'orée du bois (panneau). Prendre à droite et poursuivre sur 1000 m dans le Bois de Jalogny jusqu'à un virage à droite près d'une barrière forestière.

Dans le virage, il est possible d'accéder à la fontaine de Cebée en montant le long du ruisseau à gauche (400 m A/R). Poursuivre sur le chemin forestier jusqu'à la barrière forestière suivante (panneau - alt. 387 m). Monter par le sentier de gauche et continuer tout droit sur l'allée forestière jusqu'à la maison forestière de Jalogny.

Gagner la D17 et la suivre à gauche sur 250 m puis prendre à gauche le chemin qui monte et retrouver le croisement de l'aller à l'orée du bois. Rejoindre le village en descendant sur la droite par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Carte IGN TOP25

Parking face au château de Tramayes,  place du Champ de Foire
    Longitude: 04° 36' 09'' E
    Latitude: 46° 18' 27'' N

Balisage: jaune, GR76 (rouge-blanc).

Certaines portions de sentiers sont moins balisées que d'autres, la couleur verte peut être également marquée avec le jaune.

Depuis le parking suivre la direction de la mairie (panneau routier) en empruntant la Grande Rue. Passer à gauche de l'office de tourisme et tourner à gauche dans la Rue de l'Eglise. Contourner l'église par la gauche et prendre à droite le Chemin de Vannas. Au croisement suivre en face le Chemin des Farges, passer le lavoir puis le cimetierre et tourner à gauche à la route (fin de l'agglomération de Tramayes). Au poteau directionnel (sentier à gauche) continuer par la route en direction de La Croix Berthier puis prendre la petite route à droite vers Les Bizots. Au carrefour des chemins descendre à gauche un petit chemin sous les arbres et passer la ferme.

A la route continuer sur le chemin en face et tourner à gauche dans le virage à droite. Monter jusqu'au croisement non loin de la route que l'on aperçoit et tourner en épingle à droite, effectuer une longue courbe à gauche (panorama) puis suivre la route après la propriété et atteindre une croix de pierre aux Ardillats. Tourner en épingle à droite et suivre le chemin jusqu'en Golaine (ignorer le chemin qui oblique à gauche). Suivre la petite route et au poteau directionnel tourner à gauche vers le Champ Grillet.

A l'intersection obliquer à droite puis tourner en épingle à gauche (poteau directionnel dir. Tramayes). Prendre de nouveau à gauche au croisement suivant et au carrefour des chemins monter par le deuxième chemin à gauche. Rejoindre le GR76, continuer tout droit, suivre le mur de la propriété et atteindre La Rolle à l'entrée de Tramayes. Rentrer par le chemin de La Rolle, Rue de l'Eglise, Grande Rue et Place du Champ de Foire.

Galerie du tour de Vannas

• Entre Grosne et Valouzin Niveau 1
    2h15
    8 km

Village de Saint-Point à 5 km au nord de Tramayes.
    Parking sur la place du village (lavoir).
    Longitude: 04° 37' 01'' E
    Latitude: 46° 20' 24'' N

Balisage: bleu, GR76 (rouge-blanc), certaines portions sans traces de balisage.

A voir à St-Point: Eglise et tombeau de Alphonse de Lamartine - Château de Lamartine

Depuis le parking suivre la direction du château de Lamartine. Au croisement sous l'église prendre le sentier qui oblique à gauche. A l'intersection monter par la gauche et retrouver la route. La suivre tout droit et monter immédiatement  le chemin à gauche en sortie de virage. Retrouver la route et prendre le chemin en face. Tourner à gauche, passer la ferme et prendre le chemin de droite et le suivre jusqu'à la route (700 m environ).

Suivre la route à gauche, prendre un virage en épingle à droite puis à 400 m tourner en épingle à gauche sur le GR76. Le suivre (panorama sur la vallée de la Grosne) jusqu'à la croix et tourner à gauche en direction du lac de St-Point (balisage bleu). Poursuivre sur la petite route, laisser à sa gauche un chemin, continuer tout droit au premier croisement puis tourner à droite au suivant.

A la ferme descendre le sentier sur la gauche jusqu'à la bifurcation. Descendre tout droit (au moment de notre passage la zone était en déboisement, nous avons longé le pré par la droite et retrouvé le sentier un peu plus bas) et atteindre une ruine. Effectuer un virage en épingle à droite puis tourner à gauche au croisement. Suivre la route par la gauche et la quitter tout droit 150 m plus loin dans le virage à droite. Descendre jusqu'au lac, suivre le chemin à gauche et rejoindre la route du camping. Tourner à gauche, continuer tout droit au croisement puis prendre le chemin en face jusqu'à La Belouze. Descendre à droite à la route et rejoindre St-Point par le même itinéraire qu'à l'aller.

Galerie de Saint Point

• Cluny - La Cras Niveau 1
    2h45
    12 km

Parking de l'ancienne gare (départ voie verte) à l'entrée sud de Cluny en arrivant par la D980.
    Longitude : 04° 39' 59'' E
    Latitude : 46° 25' 32'' N
      Balisage : jaune

Quitter le parking et prendre la voie verte sur 300 m, tourner à gauche et descendre quelques marches (dir. camping, Cluny centre). Au croisement tourner à droite, passer le camping et atteindre le carrefour à Bellecroix. Tourner à gauche et gagner le pont sur la Grosne en empruntant le chemin piétonnier. Traverser la D980 et tourner à droite puis à gauche. Passer devant les haras puis prendre la rue à droite. Tourner à gauche au niveau de la tour et remonter la rue jusqu'au croisement. Continuer tout droit et prendre la route à droite au niveau du lavoir.

Atteindre la D980, traverser et poursuivre en face sur la petite route de la Pêtouze. A la croix Girard poursuivre à droite, passer le lavoir et continuer tout droit aux croisements suivants jusqu'à une patte d'oie. Quitter la route et le GR76 en prenant le chemin à droite (panorama sur la Grosne). Poursuivre sur le petit sentier jusqu'à la route (carrière des Moines) et continuer tout droit au croisement. Suivre le chemin de terre, continuer tout droit au panneau "Des Reportes" puis obliquer à droite. A la route continuer tout droit et gagner le village de Lournand. A la croix et lavoir continuer tout droit puis tourner à gauche et grimper la route puis le chemin jusqu'au croisement. Tourner à droite, dépasser la propriété et tourner à gauche et gagner le chemin des mulets à La Cras. Le suivre à gauche (C2-C6) ; à la route, prendre à droite puis à gauche. Suivre la petite route jusqu'à "Gueule plate" (panneau).