• Uchon - la perle du morvan
    Les chaos granitiques - La Pierre-qui-Croule - les rochers du Carnaval

    Difficulté : niveau 1
    Dénivelée + : 100 m
    Durée : 2h45
    Distance : 9 km

    Accès:  Uchon, à 27 km au sud d'Autun et 17 km à l'ouest du Creusot. Se garer sur le parking de Carnaval: en venant du Creusot par Montcenis (D228), prendre à gauche la D275 à l'entrée d'Uchon . En venant d'Autun par Etang-sur-Arroux, tourner à droite à la sortie d'Uchon (D275).

    Le balisage: Blanc-rouge du départ juqu'après l'étang Neuf - Jaune jusqu'au bois Boudot - Blanc-rouge jusqu'à la route après les étangs du Prieuré - Jaune jusqu'à l'étang Taupin (itinéraire de la Voie Celte U4) - Jaune pour le reste du parcours.

    Points forts: La Pierre-qui-Croule, rocher de 8 m de large et 2m30 de haut pesant plus de 20 tonnes. Cette pierre avait la particularité, au milieu du XIX° siècle, d'osciller du nord au sud à la moindre pression.
    Les rochers du Carnaval, le Nez de Chien, le Mammouth.

    A voir également: la Griffe du Diable, énorme rocher posé sur un autre et marqué, d'après la légende, des griffes de Satan. Le diable la transportait afin de servir de clé de voute au pont de Pierre de Toulon-sur-Arroux. Le pacte que l'entrepreneur avait passé en échange de sa fille ne put aboutir, le fiancé de la jeune fille fit chanter le coq avant l'heure et obligea ainsi le diable à laisser tomber son roc.

    Découvrez les légendes et superstitions de Uchon.


    Du parking, remonter la route d'accès au parking (balisage blanc-rouge), tourner à gauche sur la D275 puis prendre à droite au niveau de l'auberge. Continuer sur la droite en suivant le chemin de l'étang Neuf. Longer l'étang puis prendre à gauche sur la petite route (balisage jaune), la suivre sur 1 km puis prendre le chemin à droite (balisage blanc-rouge) et gagner les étangs du Prieuré, longer le 1er étang et passer à droite du Prieuré puis passer entre les deux étangs et tourner sur le chemin à gauche à 200 m.

    A la petite route, continuer tout droit sur 150 m puis suivre à gauche le chemin de la "voie celte U4" sur 700 m environ (balisage jaune + pancarte). A un carrefour forestier, prendre à droite (U4) puis laisser sur sa gauche le sentier de la voie U49 et continuer sur le large chemin sur la gauche. Passer un virage à gauche (départ de sentier sur la droite) et au carrefour suivant, prendre à droite et rejoindre l'étang Taupin.

    Après l'étang, poursuivre sur la gauche et rejoindre la D275, la prendre à gauche et tourner aussitôt sur le chemin à droite. Rejoindre un petit étang à un carrefour. Tourner à gauche et gagner la Pierre-qui-Croule puis revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement. Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au parking de départ.

    Carte IGN SERIE BLEUE
    2825E - 2826E

    Galerie de Uchon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le circuit des gorges du Brisecou
    Pierre de Couhard

    Difficulté : niveau 1
    Durée : 1h15
    Dénivelée + : 120 m
    Distance : 5 km

    Accès: Autun, se garer sur le parking de la pierre de Couhard au Sud-Est de la ville

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 4° 18' 48 " Est
    latitude: 46° 56' 31" Nord

    Le balisage est Jaune


    Départ:  Du parking se diriger vers l'église et prendre à gauche le chemin qui longe le ruisseau de Couhard. Traverser le ruisseau, poursuivre sur le chemin en montant et descendre jusqu'au ruiseau du Brisecou. Traverser la passerelle (à droite, cascade de Brisecou) et descendre à gauche. Un peu plus loin, prendre à droite et gravir le sentier des "100 marches" jusqu'au chemin forestier. Prendre à droite sur 150 m (laisser à sa gauche un sentier qui part en sens inverse) et emprunter à gauche un sentier parrallèle au chemin. S'élever en forêt, tourner à droite à l'intersection et descendre jusqu'à la D120.

    Traverser la route et suivre le chemin en face. Au croisement, prendre à droite. A la ferme abandonnée de Montmain, continuer tout droit. Descendre le chemin et poursuivre en obliquant à droite sur le sentier bordé d'un muret. A la D120, suivre la route à gauche, prendre la rue à droite puis de nouveau à droite et descendre jusqu'à l'église et le parking.

    Carte IGN SERIE BLEUE
    2825E - 2925O

    Galerie des gorges du Brisecou

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks