KaZeo
+
chaloupson
Follow me
Join now

Accueil » RANDONNÉES ET BALADES » 39 - Jura » Les Rousses - raquettes au Crêt des Danses
  Articles de cette rubrique :
 

Les Rousses - raquettes au Crêt des Danses

Le crêt des Danses - 1533 m
Retour par le Creux de Croue

Difficulté: niveau 2
Dénivelée +: 400m
Durée: 3h00 - variable suivant l'enneigement

Départ: La Bourbe (panneau d'indication des randonnées) - 1130 m


Accès: Prendre la direction de Bois d'Amont après le village des Rousses.


Récit: le 13/03/2006


Les conditions d'enneigement de la région à cette période de l'année sont extrèmement bonnes (plus de 2 mètres de neige sur les sommets). Les chutes de neige de la semaine précédente et de la veille nous annonçait une poudreuse importante et du hors trace pratiquement assuré pour boucler notre itinéraire. Nos prévisions se sont confirmées des les premiers pas dans la forêt, une importante poudreuse allait sérieusement nous ralentir. Nous voici donc parti en direction du creux de Croue par le sentier balisé (quelques pictogrammes sur les arbres) et nous rejoignons le premier chalet ou les panneaux nous indiquent de bifurquer à droite. Nous retrouvons à cet endroit la trace d'un raquetteur qui nous a précédé et prenons le même parcours. Malgré cela la montée est physique car la neige n'est que très faiblement tassée. Une nouvelle trace apparait, celle-ci part sur la droite et doit donc aboutir vers le creux de Croue, nous continuons tout droit, face à la pente dans une zone très peu boisée et arrivons à un chalet, de là le crêt des Danses n'est plus très loin et facile d'accès puisque nous sommes sortis de la forêt. Au sommet la neige tombe en alternance avec de belles éclaircies. Le vent du Nord qui nous glace nous fait écourter la pause, quelques photos et nous prenons les traces de raquettes et skis de randonnée qui partent au nord puis contournent le sommet par la droite pour ensuite rejoindre le chalet de Croue en direction du sud.


Au chalet nous croisons les premiers raquetteurs de la journée, les sentiers non tracés ont du en faire renoncer plus d'un. Du chalet nous descendons au sud jusqu'aux panneau d'indication. Ceux-ci ont été d'égagés de la neige et sont donc à nos pieds, ce qui nous permet d'estimer une hauteur de neige aux alentours de 2 mètres.


Et là, surprise, aucune trace vers le creux de Croue. Il va nous falloir la faire, nous voila parti et je me remémore alors le parcours déjà emprunté à cet endroit durant l'hiver mais sur des traces bien dures. Arrivé au bord du creux la pente est impressionnante et il nous faut donc la longer par la droite (l'inclinaison avoisine les 50%) afin de rejoindre une pente beaucoup plus faible. L'avance est difficile car la neige accumulée est importante, et nous nous enfonçons au dessus des genous. En terrain découvert, les mêmes conditions nous auraient fait faire demi tour. Enfin la pente s'adoucit et nous entamons la descente dans le creux et rejoignons les panneaux au nord-ouest de celui-ci.


Impressionant ce creux sans aucune trace de raquettes, skis de randonnée. Même la faune était absente tout au long de l'itinéraire, même pas une empreinte.


Pour le retour nous prenons la direction de la Bourbe repèrons l'itinéraire que nous avions déjà emprunté durant l'hiver. Nous rejoignons bientôt des traces provenant du crêt des Danses. La descente est un soulagement car la fatigue du hors piste est bien présente.

Carte IGN TOP 25
3327 ET Morez - Les Rousses Col de la Faucille
La station aux 4 villages
Album photos du Crêt des Danses
Pour y aller: accès routier

cret des dansescreux de croueles roussesbois d amontrandonnee raquettes jura

Le lundi 13 mars 2006 à 18h47 dans 39 - Jura
Poster un commentaire
Un grand merci à tous ceux qui commentent RandoMassif
Pseudo :
Email (Obligatoire) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Aucun commentaire
Information - contact
Publicité
  • Volonzo
    Des billets d'avions pas chers pour Prague dès 35€
    http://www.volonzo.com
Rechercher un article
Visites
  • 3 connecté(s)
    Total de 984 362 visiteur(s)
    Site créé le 06/08/2005
    Mise à jour le 01/06/2014
Me suivre sur