• Les Rousses - raquettes au Noirmont

Le Noirmont - 1567 m
    Dénivelée +: 480m

Départ: Parking du télesiège du Noirmont. Il est situé après le village des Rousses en direction de Bois d'Amont.

Le domaine skiable est de nouveau ouvert depuis l'hiver 2005-2006, donc l'accès au Noirmont en longeant la piste verte n'est plus de toute tranquilité mais permet d'accéder au sommet sans difficulté.
    Une autre possibilité, plus sportive, mais surtout plus sympatique consite à monter à travers la forêt.

Depuis le parking dirigez-vous à l'Est vers le chalet à la lisière de la forêt. Au niveau de celui-ci, bifurquez à gauche et longez la forêt. Plus loin vous passez devant des cabanons où du bois y est stocké, vous pouvez bifurquer à ce niveau et vous engager dans la forêt pour remonter la pente. Pas de difficulté particulière, pas de barre rocheuse, suivre la pente direction Est - Sud-Est.
    Si des traces de raquettes sont présentes suivez les, la montée en sera bien moins éprouvante. Dans le cas contraire il faudra faire votre trace en évitant les passages trop raides.

A la sortie de la forêt vous apercevrez sur la droite les pistes de ski ainsi que les pylones des téleskis. Continuez de grimper jusqu'à un petit plateau.

Des petits bois sont encore présents, vous pouvez les traverser ou les contourner. Le sommet est enfin visible, on commence à apercevoir la croix qui le situe.

Pour un retour moins raide je vous conseille de rejoindre le haut des pistes du Noirmont et, de là, emprunter la piste rouge ou la piste verte (moins ensoleillée). Bien entendu la prudence s'impose, et quand cela est possible descendez hors piste. Un autre itinéraire est aussi possible par le Creux de Croue.