KaZeo
+
chaloupson
Follow me
Join now

Accueil » RANDONNÉES ET BALADES » 74 - Haute Savoie » Serraval - Mont Charvin
  Articles de cette rubrique :
 

Serraval - Mont Charvin

Le Mont Charvin - 2409 m
Difficulté: niveau 3+
Dénivelée + : 1160 m
Durée: 6h

Départ: La Savatte.


Accès: Depuis Annecy suivre Thônes puis Serraval sur la D12 puis tourner dans ce village en direction du Bouchet (D162).
Au Bouchet  continuer sur la même route et après un virage en épingle prendre à gauche en direction de La Savatte. Après ce village passer une série de virages serrés et dans la ligne droite se garer au départ du sentier qui part à gauche.
La route devient ensuite un chemin carossable qui mène aux Fontanettes (possibilité de partir de là pour les véhicules qui permettent d'y monter).


Description de la boucle : Les Fontanettes – Chalet du Haut de Marlens (1657 m) – Mont Charvin (2409 m) – Le pas de l’Ours – Lac du Mont Charvin (2011 m) – Col des Porthets (2072 m) – Chalet du Haut de Marlens – Retour à La Savatte.


Le chemin bien tracé au début se transforme en un petit sentier quasi inexistant par endroit. Suivre la direction de l'est, on retrouve rapidement le chemin carossable qui monte aux Fontanettes. Prendre ce chemin à gauche jusqu'à la bifurcation qui mène à la Praz. Laisser sur sa droite le chemin qui s'y rend et continuer jusqu'aux Fontanettes. Prendre le sentier qui remonte à l'est et mène au chalets du Haut de Marlens. Au delà des chalets le sentier va rapidement s'accentuer en pénétrant dans la combe.


Remonter dans la combe et au panneau prendre à droite pour suivre la voie normale bien tracée. Après de nombreux lacets très raides on rejoint l'arète nord-ouest qui nous mènera facilement au sommet (attention, l'arète est étroite et demande  de l'attention).


Pour le retour descendre par l'arète "est" (un panneau d'avertissement vous met en garde). Le parcours est équipé de câbles et de chaînes et rejoint le pas de l'Ours (via ferrata). Continuer à descendre tout droit jusqu'à l'altitude 2085 puis prendre le sentier à gauche qui descend nord-ouest dans la cuvette et rejoint le lac pour remonter  ensuite sur l'autre versant. Suivre ensuite le sentier qui part au sud-ouest en direction du col des Porthets.


Du col le sentier rejoint l'itinéraire de montée dans le bas de la combe et nous ramène au parking par le Haut de Marlens et les Fontanettes.

Carte IGN TOP 25
3431 OT - LAC D'ANNECY
Album photos du Mt Charvin
Pour y aller: accès routier

mont charvinannecythoneslac d annecyrandonnee haute savoie

Le samedi 06 août 2005 à 21h11 dans 74 - Haute Savoie
Poster un commentaire
Un grand merci à tous ceux qui commentent RandoMassif
Pseudo :
Email (Obligatoire) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
visiteur_yannig

visiteur_yannig (Visiteur)
C'est une rando magnifique, nous avons éviter la descente en via ferrata en prenant directement par le col des Porthets car nous bivouaquions au lac, mais la vue de pas de l'Ours sur le mont Blanc est terrible :)

Variante avec bivouac au lac : www.communaute-des-crapahuteurs.fr

Samedi 19 Juillet 2008 à 21:56

Information - contact
Publicité
Rechercher un article
Visites
  • 3 connecté(s)
    Total de 991 960 visiteur(s)
    Site créé le 06/08/2005
    Mise à jour le 05/12/2014
Me suivre sur