• Arvieux - Lac de Néal par le col du Cros

Le lac de Néal - 2453 m
    par le col du Cros - 2303 m
    et le col de Néal - 2509 m
    Points forts: Le circuit par le col du Cros est peu fréquenté - Les lacs - Chalets de Clapeyto

Accès: Brunissard - 1796 m.

Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, Arvieux, à l'entrée du village de Brunissard, prendre la route de gauche en direction du camping du Planet. A 700 m, tourner à gauche et se garer sur le grand parking.

Coordonnées GPS : longitude 06° 43' 28" E, latitude 44° 47' 41" N.

Le balisage est "jaune" jusqu'au col de Néal ainsi que pour le retour jusqu'après la jonction avec le GR5 après les chalets de Clapeyto. Ensuite le balisage est "blanc-rouge" du GR5. Les sentiers sont peu marqués par endroit, faire attention à l'orientation.

Départ : du parking, passer entre les 2 bâtiments et traverser le torrent pour rejoindre un sentier assez discret au niveau des premiers arbres. Remonter le chemin puis prendre à droite un sentier franchement marqué vers l'ouest qui s'engage dans les bois Bernard. Le sentier traverser un pierrier puis remonte dans les bois du Cros (montée soutenue) en longeant le pierrier puis débouche dans une cuvette au pied du pic du Cros. Traverser le creux par la droite puis remonter jusqu'au col du Cros (2303 m).

Au col, retrouver le sentier qui part au nord ouest et passer au dessus des chalets de "le Collet". Continuer au sud ouest puis descendre dans une cuvette (zone humide), contourner par la droite un promontoire rocheux puis remonter au sud / sud-ouest vers le col de Néal.
    Le sentier débouche au dessus du col du Néal. A gauche c'est la direction du col du Lauzon, prendre à droite jusqu'au col de Néal. Le lac de Néal se trouve juste en dessous, une pose y est bien méritée.

Rejoindre le sentier du col et partir à gauche (nord-ouest) afin de gagner les chalets de Clapeyto. De nombreux points d'eau et petits lacs agrémentent le parcours. Au chalets, poursuivre sur le chemin carossable jusqu'à Pré Premier. Continuer ensuite sur le chemin goudronné jusqu'au Planet puis le parking du départ.