• Bellegarde sur Valserine - Fort l'Ecluse

Dénivelée +: 500 m
    Durée: 3h
    Distance: 11 km

Passage stratégique entre le Jura et les Alpes, Fort-l'Ecluse a été érigé sur les fondations d'une maison forte du 13° siècle. De tout temps, cette place eut un rôle de frontière. Erigé à flanc de montagne, la partie basse du fort a été en grande partie édifiée aux 17° et 18° siècles. La terrasse, située au sommet de la tour de la Porte de France, offre une vue splendide sur la vallée du Rhône. Ce n'est qu'au milieu du 19° siècle que fut construit en hauteur le fort supérieur, relié par un escalier souterrain de 1165 marches. Visite possible.

Points forts: Les points de vue sur le défilé de l'Ecluse et la vallée du Rhône, le fort supérieur et inférieur.

Accès: Parking du fort inférieur.

Depuis Bellegarde/Valserine prendre la N206 en direction de Genève. Passer Longeray puis prendre à droite au feu à l'entrée du tunnel de l'Ecluse.
    En venant du Pays de Gex par la N206 en direction de Bellegarde, passer le tunnel de l'Ecluse et à la sortie tourner à gauche au feu.

Le balisage : jaune. Il peut être très espacé dans certaines partie du parcours.

Départ: Du parking, traverser la N206 (prudence) et gravir en face le raide sentier afin de gagner la route d'accès au fort supérieur. La suite du parcours se fait par la gauche mais avant cela faire un détour par le fort (à droite) pour profiter du panorama sur le défilé de l'Ecluse au sud et sur la vallée du Rhône à l'ouest (en suivant le sentier de Collonges dans le fort).

Reprendre la petite route et descendre en direction de Longeray et Leaz (panneau), passer la barrière au niveau du parking supérieur et, à la première maison au dessus du village de Longeray, prendre à droite le chemin des Marais.

Contourner la ferme des Marais par le haut et redescendre. A la route (panneau les Marais alt. 709 m) continuer en face, passer un chemin transversale et poursuivre sur la petite route de Grésin sur 250 m. Au panneau, bifurquer sur le chemin à gauche et gagner la N206 à Leaz. Traverser et prendre à gauche jusqu'au monument aux morts (point de vue) puis prendre la petite route à droite et gagner l'église de Leaz. Continuer dans le village en tirant à gauche par le chemin des moulins.

A l'intersection avec le sentier du belvédère (point de vue) obliquer à gauche, prendre à droite au croisement suivant et atteindre les bords du Rhône en passant la passerelle du ruisseau de Rochefort. Traverser le site des moulins de Condière (certains passages pouvant être glissant) et au chemin (panneau Condière 363 m) prendre à droite et suivre le viaduc de Longeray (voie ferrée), passer dessous puis traverser la voie ferrée (prudence).

Prendre à droite puis de nouveau à droite au dessus du poste électrique, gagner le hammeau du Lavoux et bifurquer à droite pour gagner le parking de départ.