• Bellegarde sur Valserine - le crêt de la Goutte

Le crêt du Milieu - 1597 m
    Le crêt de la Goutte - 1621 m
    Dénivelée +: 870 m

Important : ce parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

chien_interditcueillette_interdite

Points forts: Les pâturages et la flore - La vue sur les Alpes, le bassin lémanique et le Pays de Gex.

Accès: Métral - 759 m
    A Bellegarde-sur-Valserine, prendre la direction de Nantua puis Lancrans. Suivre ensuite Vanchy puis le Crédo. Au plus haut de la route, se garer avant le virage à droite sur le bas-côté. Le départ est dans le virage.

Le balisage est "jaune-rouge" jusqu'au pied du crêt de la Goutte ainsi que pour le retour jusqu'au chalet de Varandon, ensuite le tracé est jaune.

Départ: Suivre la direction de Sorgia-d'en-Bas par le sentier des vaches. Au panneau du parc, bifurquer à droite et suivre le petit sentier qui remonte le pré et s'engage dans la forêt. 1h plus tard, après une montée soutenue dans la forêt, on arrive au refuge non gardé de Sorgia-d'en-Bas. Poursuivre au nord sur le chemin puis prendre à droite le sentier du crêt de la Goutte. Passer les ruines de Sorgia-d'en-Haut et remonter le sentier jusqu'à un ancien muret de pierres sèches, prendre à gauche et suivre le muret jusqu'au pied du crêt du Milieu, atteindre son sommet (1597 m) en montant à vue.

Descendre en versant nord et rejoindre le crêt de la Goutte (croix metallique - 1621 m), continuer au nord et contourner la croupe par la droite puis descendre le petit vallon plein ouest. Au panneau, bifurquer à gauche et rejoindre le chalet de Varanbon (balisage jaune), continuer sur le chemin qui s'engage dans la forêt et à la route, prendre à droite et descendre jusqu'à la bifurcation du "sentier des gardes" sur la gauche.

Prendre à gauche la direction de Bellegarde par le sentier des gardes. A un premier chemin transversal, prendre à droite et rejoindre 2 cairns, passer au milieu puis continuer sur un petit sentier jusqu'à un autre chemin transversal que l'on traverse pour retrouver le sentier qui nous conduit en pente douce jusqu'à un chemin carossable que l'on emprunte à gauche et que l'on suit jusqu'au parking à Metral.

Carte IGN TOP 25 3330 OT  Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

Galerie du crêt de la Goutte