• Belleydoux - les Roches d'Orvaz

Rive de la Semine
    Dénivelée +: 510 m
    Distance: 13 km

Accès: Belleydoux, à 20 km au sud de Saint-Claude. Se garer au nord du village en face du Chalet de fromagerie (panneau d'information).

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 46' 46 " Est
    latitude: 46° 15' 18" Nord

Le balisage: Jaune + pancartes.

Départ: Du chalet de fromagerie, descendre la D33 au sud et obliquer à gauche vers l'église. La contourner et descendre le long du cimetière puis emprunter un sentier à droite sous le second cimetière. Passer la passerelle du ruisseau Lle Chon, traverser un pré puis poursuivre sur la petite route jusqu'au hameau de Gobet. A l'intersection prendre à droite puis à gauche et, dans le virage en épingle à droite, poursuivre en face sur le chemin.

Au chemin traversier prendre à gauche puis au niveau d'une propriété, grimper en forêt le long du muret. Au croisement prendre à gauche puis tout droit au suivant. Au large chemin continuer en face et grimper fortement jusqu'à la route à La Croix. Prendre la route à gauche et gagner le croisement du Bugnon, prendre à droite le chemin de terre après la citerne. Parcourir 500 m au sud jusqu'à un chalet et tourner à gauche juste avant celui-ci sur le chemin des roches. Effectuer un aller-retour sur les Roches d'Orvaz et profitez du panorama sur le hameau d'Orvaz et la Roche Fauconnière (avant la petite route, continuer à droite sur un petit sentier hors balisage en bordure de falaise).

De retour au chalet, descendre à gauche (au sud) à travers pré en suivant la direction d'Orvaz. A 200 m, à l'orée de la forêt descendre fortement sur le sentier à gauche (attention au lit de feuilles glissants) et atteindre le chemin du Soufflet. Prendre à droite puis à gauche un peu plus loin. Traverser le bief du Soufflet puis descendre sur le sentier en rive gauche. Retraverser le bief et déboucher dans des prés au dessus du hameau d'Orvaz. Gagner le hameau, prendre à droite le chemin goudronné et au croisement suivant vous pouvez effectuer un aller-retour sur la rive de la Semine en prenant à gauche (30 mn A/R).

De retour à Orvaz, poursuivre tout droit et gagner le viaduc de la Semine par la route. Traverser la route pour continuer en face sur le chemin en contrebas de la D48. A 300 m, découvrez sur la droite le plissement de terrain du Chapeau de Gendarme. Gagnez le Bas-Belleydoux, prendre la route à gauche et après un virage prendre un sentier à droite afin de couper un lacet de la route. Prendre la route à droite et au croisement, grimper le chemin en face jusqu'à l'église puis rejoindre le parking du chalet de fromagerie.