• Bourg-en-Bresse - Monastère Royal de Brou

    Accès: Bourg-en-Bresse.
    Coordonnées GPS du parking: Longitude 05° 14' 07" E / Latitude 46° 11' 53" N

    Brou a été édifié au début du XVI° siècle. Ce chef d'oeuvre a été voulu par Marguerite d'Autriche, fille de Maximilien I° de Habsbourg et de Marie de Bourgogne.

    Alors qu'elle n'a que 24 ans, Marguerite perd son mari Philibert le Beau, duc de Savoie (1504); elle décide alors de faire bâtir le monastère afin que celui-ci abrite les tombeaux de Philibert et de sa mère, Marguerite de Bourbon, ainsi que le sien propre. Le chantier durera 25 ans de 1506 à 1532. Marguerite d'Autriche décèdera en 1530 avant l'achèvement des travaux.

    L'ensemble comprend trois cloîtres, fait unique en France, deux salles capitulaires et plus de 4000 m2 de communs pour douze moines seulement.

    L'église, de style gothique flamboyant, comporte des vitraux et des stalles remarquables. Les bâtiments monastiques abritent de nos jours le musée de Bourg-en-Bresse.

    Dans le réfectoire on découvre des sculptures anciennes provenant de l'église de Brou et d'autres fondations religieuses; les anciennes cellules des moines abritent des peintures du XVI° siècle et XVII° siècle flamand et français.

    Pour plus de renseignements: office de tourisme de Bourg-en-Bresse 04.74.22.49.40 ou annexe de Brou (l'été) 04.74.22.27.76

    Galerie du Monastère de Brou

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,