• Ceillac - Lac Miroir - Lac Ste-Anne - Col Girardin

Le lac Ste-Anne - 2475 m
    Le col Girardin - 2706 m
    Durée: 6h

Points forts: Le torrent de la Pisse - Lac Miroir et lac Ste-Anne - La vue sur le lac Ste-Anne et les Ecrins depuis le col Girardin.

L'ascension finale jusqu'au col se fait sur une pente à forte inclinaison mais le sol constitué de petit pierret est stable. Suivre le GR qui monte en larges lacets et éviter les nombreuses autres traces.

Accès: Pied du Mélezet - Ceillac.

Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, puis prendre à droite la route de Ceillac après le barrage sur le torrent du Guil. Eviter le centre du village de Ceillac en continuant sur la route à droite vers le Mélezet. Se garer au Pied du Mélezet (départ télésiège).

Le balisage est "blanc-rouge" (GR5) jusqu'au col Girardin puis jaune du lac Ste-Anne au parking de Chaurionde.

Départ: Traverser le torrent du Mélezet par la passerelle du Passet (1692 m) et suivre le GR5 qui part face à la pente (panneau lac Ste-Anne 3h30). Le sentier très raide au départ permet de franchir les premières barres rocheuses, puis remonte la forêt de Mélèzes et longe ensuite le torrent de la Pisse jusqu'à un replat. Traverser le torrent et pousuivre facilement jusqu'au lac Miroir par le vallon des Prés Soubeyrand. Longer le lac par la gauche et rejoindre la piste de ski. Le sentier longe ensuite le téleski jusqu'au collet Ste-Anne (2408 m). On distingue la chapelle Ste-Anne, le lac Ste-Anne se trouve en dessous.

Contourner le lac par la gauche et remonter dans le vallon de Ste-Anne jusqu'au col.

Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'à la chapelle Ste-Anne. Prendre ensuite à droite (nord-est) la direction du parking Chaurionde (balisage jaune). Après avoir franchit un ressaut rocheux, suivre le sentier qui se détache à gauche au niveau d'un gros rocher. Il est possible de continuer par la droite jusqu'au torrent du Tronchet puis de suivre le torrent à gauche mais le passage peut s'avérer très délicat en cas de présence de neige dans le goulet (pont de neige).

Au parking de Chaurionde, prendre à gauche la direction du parking du Mélezet par un sentier parallèle à la route en bordure de forêt. Au refuge de la Cîme, continuer tout droit en longeant en rive gauche le torrent jusqu'au parking.