• Cerdon - les cascades de Cerdon

    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 420 m
    Durée: 5h
    Distance: 13 km
    Points forts: Canyon - cascade de la Fouge.

    Cerdon est le village qui a donné son nom au vignoble des alentours. Il est coincé entre deux pentes de coteaux escarpés sur lesquels les vignes s'alignent parfaitement. Comme tous les villages du Bugey, Cerdon possède son four à pain, prétexte d'une fête annuelle, la fête des fours à laquelle ne pas participer serait un crime contre la convivialité et la gourmandise (en juillet). Les alentours présentent de nombreux belvédères et cascades. Le vignoble de Cerdon, cru du Bugey, se caractérise par la production d’un vin doux rosé très apprécié pour son goût fruité, vinifié selon la méthode ancestrale : à déguster absolument chez les vignerons.
    Pour le plaisir des randonneurs,
    Prairies, vignobles et bois partagent le paysage sur la Grande Côte de Cerdon, mais aussi sur les villages des plateaux alentours.
    www.vinsdubugey.net


    Accès: Cerdon - parking Saint-Vincent, à gauche avant d'arriver à la place du village.

    Le balisage est "trait jaune" jusqu'à la D12 puis "trait jaune-rouge" de la D12 à Cerdon.


    Attention: après une période de pluie, les sentiers sont glissants: Col du Crêt-du-Jour à chartreuse d'Epierre / Cascade de la Fouge à la D12 / Descente au canyon de la Fouge (site de canyoning).

    Du parking, rejoindre la place du village. Prendre la rue des Maquis et la suivre jusqu'à un sentier qui part à droite, direction la Fouge. Prendre le sentier et traverser la N84 afin de rejoindre le chemin à droite. Le chemin serpente dans les vignes jusqu'au col de Crêt-du-Jour. Prendre alors à gauche un sentier (balisage au sol et sur poteaux) qui rejoint la chartreuse d'Epierre. Bifurquer à gauche et remonter le torrent jusqu'à une intersection. Prendre à gauche pour accéder à la cascade de la Fouge (direction "canyon" - 1.5 km aller-retour). Pour accéder à la cascade, il faudra traverser un torrent et passer de gros blocs de pierre, mais le détour vaut la peine.

    Revenir jusqu'à l'intersection et prendre à gauche le chemin qui monte jusqu'à la D12. Prendre alors à gauche et remonter en bordure de route et tourner à gauche sur le premier chemin en direction de Malpasset. A partir de là le balisage est "trait jaune-rouge".
    Le chemin mène à une clairière.

    Prendre à gauche le petit chemin qui nous emmène jusqu'à une route empierrée. Bifurquer à gauche en direction de Malpasset. On arrive à un panneau dans un virage à droite, un point de vue sur la  gauche permet de voir le canyon du fief de la Fouge ainsi que les vignobles du Crêt-du-Jour.

    Suivre le chemin jusqu'à une bifurcation, prendre à gauche. Le sentier passe devant un réservoir d'eau et nous mène jusqu'à un torrent (site de canyoning de la Fouge). Traverser le torrent et suivre la direction de Cerdon par un sentier qui grimpe et rejoint le chemin des Granges-Rouges. Prendre à gauche et continuer jusqu'à une route. La prendre à droite jusqu'aux Granges-de-Cépriat puis bifurquer à droite sur un sentier qui mène au monument de la Résistance.
    Traverser la N84 et prendre sur la gauche le sentier du Val d'Enfer qui conduit à Cerdon.

    Carte IGN TOP 25
    3230 OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey

    Galerie de la rando à Cerdon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,