• Coligny - Le mont Verjon

Notre Dame de la Roche
    Dénivelée +: 360 m
    Distance: 15.5 km

Accès: Coligny à 23 km au nord de Bourg-en-Bresse. Se garer sur le parking entre la mairie et l'église le long de la N83.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 20' 46 " Est
    latitude: 46° 22' 59 " Nord

Le balisage: Jaune avec des portion commune à jaune-rouge et blanc-rouge du GR59

Départ: Du haut du parking prendre à droite "l'allée des charmilles" (fontaine) puis à droite la "rue Champel". Au croisement (croix) tourner à gauche et continuer tout droit au suivant (circuit pédestre Salavre). Passer le centre de secours N°9 et quitter Coligny en suivant la D52. Dans une courbe à gauche continuer tout droit sur le chemin (tour du Revermont). A la route prendre à gauche et gagner le village de Salavre. Tourner à gauche au croisement puis à droite au suivant et monter jusqu'à la D52. La suivre à droite et la quitter pour un chemin à droite à 100 m. Emprunter le premier chemin à gauche et au chemin goudronné descendre à gauche sur Verjon.

Passer la mairie et l'église et descendre en obliquant à droite. Prendre à gauche avant le petit pont et atteindre la place du village (lavoir). Tourner à gauche sur la D52 (direction Coligny - Salavre) et, peu avant de quitter le village, obliquer sur un chemin à droite (cote 243 - près d'un bâtiment carré désaffecté). Monter en sous-bois, prendre un virage à droite puis passer deux virages en épingle(gauche puis droite). Poursuivre sur un petit sentier et, à un chemin traversier, sortir du bois par la droite et le longer à gauche pour retrouver un chemin. Le suivre au Nord jusqu'à une petite route et continuer tout droit (en effectuant un aller/retour à droite sur 1 km on atteind la borne frontalière de 1613 entre la France et la Franche-Comté). Descendre à Dingier, traverser le village et tourner à gauche après la chapelle (1882 - croix à personnage 16°). Après le virage à gauche prendre un chemin à droite et gagner les falaises de Notre-Dame-de-la-Roche par un petit sentier.

Descendre prudemment le raide sentier le long de la paroi rocheuse (attention si le sol est humide) et atteindre un embranchement. A gauche, accès avec main courante à la grotte de Notre-Dame-de-la-Roche (Vierge à l'Enfant 16°). Descendre à droite et gagner un large chemin dans le fond de la combe. Prendre à droite puis monter à gauche jusqu'à un carrefour. Tourner à gauche et, à la route, continuer sur le chemin en face jusqu'à la D86. La suivre à gauche, passer devant le stade et au carrefour dans Coligny tourner à droite. A la croix prendre à droite et rejoindre le parking de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.