• Détente et promenade

    Détente, découverte, connaissance...

    ...des  lieux que j'ai apprécié.

  • Le village de Salavas est situé sur la RD 579 reliant Vallon-Pont d'Arc et Barjac.

    La rivière Ardèche sépare Salavas de Vallon-Pont-d'Arc. Jusqu'en 1837, on allait d'une rive à l'autre par le gué de Chauvieux ou le gué du Moulin de Salavas.


    Tour du Moulin - Usine d'électricité

    La tour du Moulin de Salavas a probablement été construite au VIIIème siècle; elle contrôlait le gué, principal point de passage entre Vallon et Salavas. Le franchissement de l'Ardèche est alors soumis à un péage seigneurial, contrôlé par le château de Salavas.

    La tour de 21 mètres de hauteur a servi d'échelle témoin où sont notées les hauteurs des crues. Lors de la grande crue de 1890, l'Ardèche atteignit 17,30m, son lit avait alors une largeur de 800 à 900 mètres.

    La Tour a servi successivement de garnison pour les soldats, de moulin, puis d’usine électrique.

    Un premier pont suspendu est construit en 1837, il est de type "Marc Seguin"; il est remplacé en 1922 par un ouvrage avec support en arc en béton armé qui sera détruit en 1992 afin de reconstruire le pont actuel qui est plus large et plus solide. Du premier pont suspendu, il subsiste la pile centrale.

    Pont suspendu de Salavas
    Le pont suspendu de 1837
     Pont support en arc de Salavas
    Le pont de 1922

    Téléchargez la superbe plaquette de Salavas qui retrace les 2000 ans d'histoire de la région.

    Remarquable par son patrimoine historique, situé face à Vallon Pont d’Arc, Salavas est un village pittoresque au cadre exceptionnel.

    Dans le vieux village, puits et fontaines jalonnent les calades pavées de galets et bordées de maisons en pierres.

    Un circuit pédestre permet d’en découvrir les richesses historiques. Ce circuit vous guidera jusqu'au bord de la rivière Ardèche au niveau du pont et du barrage de Salavas.

    Galerie photos de Salavas

    22 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • En 1936, la compagnie britannique Imperial Airways installait à Mâcon une escale technique pour ses hydravions. Quatre-vingts ans plus tard, l’association touristique et culturelle du Mâconnais (l’ATCM) avec le concours entre autres, de la Ville de Mâcon et de l’aéroclub du Mâconnais, fait revivre cette période glorieuse de notre histoire en organisant une manifestation sur la Saône à Mâcon.


    Présence d'hydravions sur la Saône et passages du Catalina 9767 « princesse des étoiles », un modèle d’hydravion historique datant des années 40 et dont il ne reste plus que 7 exemplaires dans le monde.

    Passage du Catalina "princesse des étoiles" sur la Saône


    La légende du Catalina 9767


    Le Catalina 9767 régie de télévision pour TF1 sur l’Opération Okavango…

    Catalina régie de télévision pour TF1 sur l’Opération Okavango


    Histoire d'hydravions en Saône et Loire avec Imperial Airways :

    Epave de l'hydravion Capricornus après son crash

    • Hydravion Canopus à Mâcon (1937-1939)

    Hydravion Canopus à Mâcon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Jardin Zen d'Erik Borja

    Erik BORJA fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise. Cependant, son jardin Drômois est le résultat d’une démarche créative associant ses origines méditerranéennes et son interprétation du concept du jardin Zen.

    Artiste – plasticien, sculpteur de formation, il utilise le jardin comme un vocabulaire de formes exprimant ses aspirations esthétiques et spirituelles dans un dialogue fécond avec la Nature, source principale de son inspiration.

    Commencé en 1973, son jardin est désormais ouvert à la visite. Pour ceux qui comme lui sont en quête d’harmonie et de sérénité, il offre un espace privilégié, en hommage à la Nature Mère, origine de toutes choses.

    erikborja.fr


    En séjour sur Valence, la visite de ce jardin est un vrai moment de détente.

    Galerie du Jardin Zen

    19 avril 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Dominique vous propose une promenade d'environ 30 minutes sous le Pont d'Arc, dans une barque à fond plat. Les enfants sont acceptés à partir de 3 ans. Départs échelonnés toutes les 1/2 heures.

    Un agréable moment avec une personne vraiment sympathique.

      Le pont d'Arc en Ardèche

    Le batelier du Pont d'Arc

    24 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Une visite guidée grandiose et intime

    Après un film d’introduction illustrant la formation des cavités en Ardèche, les premières marches du tunnel d’accès plongent petits et grands dans une atmosphère singulière avant de découvrir des paysages souterrains à couper le souffle ! Le circuit aménagé et ses nombreux belvédères permettent de visiter la Grotte en toute sécurité.

    • La salle Robert de Joly (-50 mètres)
    • La salle du Chaos (-100 mètres)
    • La salle Rouge (-121 mètres)

    Et pour finir, les ascenseurs vous ramènent en quelques secondes à la lumière du jour.

    Sons et lumières à l'aven d'Orgnac

    Voir la fiche sur www.orgnac.com

    Le village Orgnac l'Aven

    24 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Dans un parc ombragé, ce zoo de deux hectares vous permet d'observer différents dinosaures le long d'un parcours de 800 mètres, accessible à tous !

    Découvrez en tailles réelles ces incroyables animaux qui peuplaient la terre il y a des millions d'années. Présentés grandeurs natures, dans une forêt en sud Ardèche, vous pourrez même les entendre rugir !

    Profitez de cette escapade touristique et éducative dans la forêt des dinos, pour en apprendre d'avantage sur le monde des dinosaures et leur habitat.

    Voyagez dans le temps avec les classifications par périodes et ères pour chaque espèces.

    Fiche des dinos de Marzal sur www.aven-marzal.com

     Parc préhistorique de Marzal

     

    Tyrannosaure animé dans le parc

    24 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le musée-magnanerie de Lagorce constitue un témoin majeur de la sériculture : il retrace l'histoire fabuleuse de la soie commencée en Chine il y a près de 5 000 ans, ainsi que celle des ardéchois, éleveurs de vers à soie, producteurs de cocons et de "graines".

    Musée-magnanerie de Lagorce en Ardèche

    La visite du musée-magnanerie, accompagnée ou non par un guide suivant l'horaire et vos préférences, se déroule dans des salles récemment rénovées : la première salle, dite "des papillons", propose une découverte de la diversité des soies existantes dans la nature et révèle le caractères singulier de celle du ver à soie du mûrier ; une seconde salle, désignée comme "salle d'éducation" ou magnanerie, évoque par son agencement, ses collections d'objets agricoles et surtout par le maintien des ses importants élevages-témoins des vers à soie, le temps de la soie.

    D'avril à septembre, nos éleveurs mènent plusieurs élevages afin que, de la jeune chenille jusqu'au papillon qui se reproduit, le cycle de vie des vers à soie n'ai plus de secret pour vous ! Une expérience unique et authentique à vivre en toute simplicité.

    Musée-magnanerie de Lagorce en ArdècheMusée-magnanerie de Lagorce en Ardèche

    Fiche détaillée sur pondarc-ardeche.fr

    25 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les balades dans la nature sont pour le randonneur une occasion de découvrir le monde animal et végétal, les plus curieux s'intéresseront au monde moins visible des insectes et araignées.

    Pour vous aider à identifier un insecte je vous conseille l'excellent site ENTOMART qui propose des planches visuelles qui facilitent la recherche.

    Entomart2

    Quelques unes de mes rencontres :

    Chrysomèle de la menthe-Chrysolina herbacea
    Mylabre inconstant-Mylabris variabilis
    Panorpe germanique mâle - mouche scorpion - Panorpa germanica-1
    Timarche ténébreuse-Crache-sang-Timarcha tenebricosa
    Zygène de la bruyère-Zygaena fausta-1
    Zygène de la bruyère-Zygaena fausta-2
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique