• Dingy-St-Clair - Parmelan

    Le Parmelan - 1832 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 1000 m
    1100 m avec le sommet de l'Aiguille Verte
    Durée: 5h

    Le Parmelan est une des balades les plus courues par les anneciens. Situé au nord-est d'Annecy, le Parmelan est un vaste plateau de lapiaz du haut duquel le panorama est saisissant.

    Sur le plateau éviter de sortir des sentiers balisés en raison des nombreuses failles et gouffres.


     

    Plusieurs points de départ sont possibles: par Thorens-les-Glières, par Villaz ou par Dingy-St-Clair.

    Le circuit le plus couru s'effectue au départ de Villaz à 11 km au nord-est d'Annecy. Après le village suivre la route forestière du Parmelan et se garer sur le parking à son terminus.

    Du parking, emprunter le chemin carossable et atteindre le chalet Chappuis. Suivre le sentier de gauche et au croisement avec le sentier provenant de la Blonnière continuer sur la gauche.

    A la bifurcation suivante au pied des falaises deux itinéraires sont possibles: par le Petit Montoir ou le Grand Montoir, ce dernier est un accès direct par la falaise (sentier très aérien mais sécurisé par des mains courantes, chaines et câbles).

    Le Petit Montoir est un sentier sans difficulté mais il faut compter une demie heure de plus pour accéder au sommet. Mon choix personnel c'est la montée par le Grand Montoir pour les sensations ressenties (on se sent en sécurité malgré le vide) et le Petit Montoir pour le retour. Je déconseille fortement le Grand Montoir à la descente, surtout les jours d'affluence.

    On débouche du Grand Montoir sur le plateau puis on croise le sentier du Petit Montoir. Une courte montée nous permet d'atteindre le refuge Camille Dunant à 1825 m (CAF). La croix de la Tête du Parmelan n'est plus très loin (1832 m).

    Retour par le même chemin puis suivre le Petit Montoir à droite et rejoindre le chalet Chappuis.

    Autres itinéraires:

    • Par Thorens-les-Glières puis Avienoz. Le départ se fait du parking du chalet de l'Anglettaz à 1500 m. Le sommet est à une heure de marche environ.
    • Par Dingy-St-Clair puis la Blonnière. Monter par le Grand Montoir puis revenir par le Petit Montoir ou faire la boucle par le Col du Pertuis.

    Coordonnées GPS des points de départ:

    • Villaz : Long. 06° 13' 20"E - Lat. 45° 57' 08"N
    • Chalet de l'Anglette : Long. 06° 14' 37"E - Lat. 45° 57' 49"N
    • La Blonnière : Long. 06° 13' 48"E - Lat. 45° 56' 02"N

    Carte IGN TOP 25
    3430 OT

    Galerie du Parmelan

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,