• La Clusaz - Trou de la Mouche

Le Trou de la Mouche - 2467 m
    Durée: 5h

Départ: Parking des Confins (1440 m)

Accès: Annecy (D909), Thônes, St-Jean-de-Sixt, la Clusaz, Les Confins et terminus de la route, parking.

Du parking, suivre la petite route goudronnée. Au panneau indiquant 'Combe du Grand Crêt', prendre le sentier à droite. On atteint un pierrier, le traverser en suivant les cairns si le sentier n'est pas bien tracé. Plus loin, sur un gros roc, il est inscrit 'TROU', prendre à droite en suivant la flèche.

Le sentier traverse ensuite des pelouses et nous mène au pierrer qui permet d'accéder au Trou de la Mouche. Dans ce dernier passage il faudra être très vigilant surtout si des plaques de neige subsisitent.

Pour le retour traverser le Trou de la Mouche et emprunter le sentier qui longe la paroi par la droite. De nouveau la vigilance est de rigueur pendant la descente jusqu'au sommet de la combe. Longer la crête et prendre le sentier qui se détache par la gauche en direction de la combe de Paccaly. Le suivre jusqu'au chalet de paccaly et prendre le chemin à gauche pour rejoindre le parking.