• La Pesse - Crêt au Merle - combes et crêts

Niveau 1
    3h30
    7.5 km

Parking des Trois Cheminées à 8 km au NE de La Pesse en passant par Embossieux et Les Mouilles.
    Longitude: 05° 54' 32'' E
    Latitude: 46° 18' 12'' N

Balisage : Jaune-rouge GR9 et GTJ

Suivre la route au sud et continuer sur le chemin carossable jusqu'à La Mignatte. Tourner à droite et monter au col des Salettes. Franchir le col en passant sous la ligne à haute tension et redescendre jusqu'à un muret. Tourner à droite et gagner La Morseline.

Tourner à gauche en angle aigu et suivre le sentier en fond de combe en direction du SE jusque sous Les Loges. Continuer tout droit au croisement et poursuivre sur le chemin herbeux de la combe de Malatrait. Passer une ruine à droite et atteindre la ferme de Malatrait. Poursuivre sur le même chemin, laisser un chemin à droite te atteindre la petite route du Berbois.

Prendre la route à gauche  et gagner le site de la Borne au Lion (vue sur le Crêt de Chalam). Suivre le chemin à gauche en direction des Closettes et du crêt au Merle. Au col du Merle grimper par le petit sentier à gauche jusqu'au sommet du crêt au Merle (panorama). Redescendre au col.

Tourner à gauche et descendre dans la combe des Closettes. Dépasser les maisons puis, dans une courbe à droite, laisser la route forestière pour emprunter un chemin à gauche (dir. NE) en passant un talus. Gagner le col de la Bretta (ligne haute tension) et redescendre par le chemin jusqu'à La Mignatte. Continuertout droit jusqu'au parking.