• La Pesse - Crêt de Chalam

La Borne au Lion - Le crêt de Chalam - Le crêt au Merle

Dénivelée +: 430 m

Accès:   La Pesse - Site historique de la Borne au Lion. Au centre du village, prendre la route en face de l'église en direction de la Borne aux Lions et du crêt de Chalam. Se garer sur le parking à la fin de la route goudronnée.

Le balisage : blanc-rouge / jaune / jaune-rouge

Du parking, suivre le chemin carossable jusqu'à l'aire de pic-nique (bâtiment). Au croisement, prendre à droite le GR9 sur 250 m (blanc-rouge) puis tourner à gauche sur le circuit du crêt de Chalam (jaune). La montée se fait régulière sur environ 2 km puis devient soutenue jusqu'à déboucher de la forêt. Prendre à gauche et gagner le sommet par un raide sentier sur lequel des marches ont été aménagées avec des rondins de bois. Au sommet superbe panorama sur la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc en arrière plan (par beau temps).

Du sommet, repartir plein sud par un sentier très raide et désescalader en s'aidant des nombreuses roches et arbustes.

Par temps très humide une grande prudence s'impose (pour les randonneurs non confirmés, redescendre par l'itinéraire de montée). Gagner le col de l'Encoche et prendre à droite afin de contourner un petit mont (possibilité de le contourner par la gauche mais le sentier ne comporte pas le balisage jaune). A la jontion des deux sentiers, prendre à droite et rejoindre une maison en ruines. Virer à gauche et descendre au ruisseau, le traverser, obliquer à droite et rejoindre l'aire de la Borne au Lion (point de départ). Les plus courageux continueront jusqu'au crêt au Merle.

Poursuivre à droite sur le GRP "Tour de la Valserine" (jaune-rouge) en direction du crêt au Merle. A 800 m, laisser le chemin carossable pour emprunter un sentier à gauche (jaune) et repèrer les poteaux de balisage afin de progresser dans la pente car le sentier peut être amené à disparaître sur certaines portions. Accéder au sommet en le contournant par la gauche. Le retour se fera par le même itinéraire.