• Le Chinaillon - Lac de Lessy - Aiguille Verte

Le lac de Lessy - 1781 m
    L'Aiguille Verte - 2045 m
    Retour par les chalets de Mays

1100 m avec le sommet de l'Aiguille Verte
    Durée: 5h

Points forts: L'Aiguille Verte et le panorama sur les combes des Aravis et le Jallouvre - le lac de Lessy

Accès: Le Chinaillon - 1280 m

Depuis Annecy, suivre Stations des Aravis, Thônes, La Clusaz, Le Grand Bornand puis prendre la route du Chinaillon. Au village, se garer près de l'office de tourisme.

Le balisage est "blanc-rouge" du GR96 jusqu'aux chalets de Mayse puis sans balisage pour le retour (fléchage à certains endroits + panneaux).

Départ: Depuis l'office de tourisme, suivre le GR96 en direction du lac de Lessy et de l'Aiguille Verte. Remonter par les alpages de Samance puis contourner par la droite une barre rocheuse, laisser à sa droite un sentier qui permet de rejoindre la crête au dessus du lac (plus directe mais très raide)  et continuer à l'ouest jusqu'à un petit col au pied du Roc des Tours. Laisser à gauche le sentier qui y mène et poursuivre au nord jusqu'à la jonction avec le sentier qui monte à l'Aiguille Verte.

L'ascension finale de l'Aiguille est fortement exposée et délicate, la première pointe est sans difficulté.

Poursuivre en direction du lac de Lessy en longeant la crête, et à mi-parcours entre Le Buclon et l'Aiguille Verte, prendre à gauche en direction du lac.

Du lac, rejoindre les chalets de Lessy et continuer au sud ouest sur le large chemin jusqu'au col de la Forclaz (1844 m) puis descendre jusqu'au chalets de Mayse (1476 m). Des chalets, poursuivre au sud sur le sentier qui monte vers le Roc de Charmieux (direction la Culaz - Le Chinaillon), bifurquer à gauche et gravir un ressaut rocheux qui permet de rejoindre un petit col entre le Roc des Tours et le Roc de Charmieux. Redescendre ensuite sur la Culaz et suivre la direction du Chinaillon. A la chapelle, prendre à gauche pour rejoindre la D4 et la longer jusqu'à l'office de tourisme.