• Les Mesches - Refuge des Merveilles

Refuge des Merveilles 2111 m
    Haute-Roya

Départ: Depuis le lac artificiel des Mesches (1365 m) entre St-Dalmas-de-Tende et Casterino. Parking après la balise 82 ou la balise 84 après le lac.

Les deux sentiers de départ (b82 ou b84) se rejoignent à la balise 86. A la balise 87 laisser à sa gauche le sentier qui mène à la cime de la Nauque. Peu de temps après le lac de la Minière apparait puis à la balise 88 laisser à sa droite le sentier de la baisse de Valaurette. A la balise 89 deux itinéraires se présentent. Soit on continue par la piste forestière qui longe les crêtes, soit on emprunte le sentier du val d'Enfer, moins joli mais plus court. Les deux sentiers se rejoignent à la balise 90. Un peu après on découvre à gauche le lac de Saorgine, puis à droite le lac Long Inférieur et enfin le lac Long Supérieur et le refuge des Merveilles (2111 m). le lac Fourca n'est pas bien loin. Pour y accéder prendre le GR52 juste après le refuge (b92).

Retour par le même itinéraire.

Afin d'en faire plus vous pouvez prévoir une ou deux nuits au refuge (uniquement en période estivale - réservation conseillée).
    Le pas du Trem (2480 m) et la Cime du Diable (2685 m).
    La vallée des Merveilles et la baisse de Valmasque (2549 m).