• Les Rousses - raquettes à La Dôle

    Randonnée raquettes - Randonnée pédestre
    La Dôle - 1677 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 500 m

    Départ:  Parking des téléskis de la Dôle. Son accès se situe après la station des Rousses en direction de St-Claude, Gex.


    Pédestre - Pour accéder au sommet plusieurs possibilités (sans difficultés techniques) s'offrent à vous. Pour ma part j'ai choisi la plus directe, c'est à dire en remontant à travers les bois et en suivant les pistes de ski et les téleskis.

    Différents parcours faciles peuvent être choisis. Le sommet est facilement repérable car il héberge une station radar suisse.

    Une autre possibilité consiste à faire une boucle et à accéder au sommet par le versant suisse.
    Pour celà vous devez commencer à suivre un des téleskis, il vous mènera à une petite route que vous emprunterez sur votre gauche. Après quelques km vous laissez sur votre droite le chemin qui mène au chalet Couvalout de St-Cergue et continuez tout droit pour arriver au chalet La St-Cergue. Là vous prendrez à droite pour rejoindre "Le Vuarne" puis le chalet de la Dôle.
    Ici vous êtes sous le sommet. Il vous faudra monter en contournant les barres rocheuses par la droite puis bifurquer à gauche et suivre la barre rocheuse côté français.

    Le retour se fait au travers des pistes ou en suivant les téleskis.

    Raquettes - Une autre façon de randonner à la Dôle, c'est la raquettes à neige.
    Le massif versant français ne présente aucune difficulté et aucun danger.
    De la même manière que dans le descriptif précédent, il est aisé de gagner la station radar en montant  par la forêt et en longeant les pistes de ski et les téléskis. Une bonne condition physique est tout de même requise pour la pratique de cette discipline lorsqu'elle s'éffectue hors piste et dans une importante neige poudreuse.
    Le plaisir est intense lorsque l'on fait sa trace et que l'on découvre les innombrables empruntes laissées par la faune locale.

    Carte IGN TOP 25
    3327 ET Morez - Les Rousses Col de la Faucille
    La station aux 4 villages

    La station radar de la Dôle, située sur un sommet du Jura suisse, entre Genève et Lausanne, fut construite en 1954. Elle est le lien technique indispensable entre les contrôleurs aériens de l'aéroport de Genève et les avions. Durant près de quarante ans, une douzaine de techniciens se relayaient par petites équipes, résidant sur leur lieu de travail pour assurer la maintenance. Mais dés 1997, la station subit une série de restructurations, dans le but de l'automatiser pour des raisons économiques.

    Galerie de La Dôle en raquettes

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,