• Les Rousses - raquettes au Crêt des Danses et Mont Pelé

Circuit par le Creux de Croue
    Dénivelée +: 400m

Départ: La Bourbe (panneau d'indication des randonnées) - 1130 m

Accès: Prendre la direction de Bois d'Amont après le village des Rousses.

Après la bifurcation de la route qui mène au parking du téleski du Noirmont prendre à droite  et environ 2 kms plus loin se garer près du panneau d'information des randonnées qui se trouve à la lisière de la forêt.

Prendre la direction du Creux de Croue. Prendre à droite au chalet (pancartes), ensuite le chemin remonte la pente sans difficulté jusqu'au Creux de Croue (en terme géologique ce creux s'appelle une boutonnière).

A la sortie de la forêt au niveau du Creux de Croue (avant les panneaux) prendre à gauche et remonter la pente puis se diriger à l'est pour rejoindre le crêt des Danses. Une autre possibilité consiste à continuer jusqu'aux panneaux d'indication du creux et de suivre ensuite la direction du Mont Sâla, et un peu plus loin de remonter par la trouée dans la forêt sur la gauche (des chamois y sont souvent présents). Avant le sommet du crêt des Danses il est possible d'accéder à un belvédère qui surplombe le creux de Croue, la vue y est superbe.

Depuis le sommet rejoindre le chalet de Croue en se dirigeant au nord puis à l'est afin de contourner les barres rocheuses puis redescendre au sud sur le chalet. De là s'orienter à l'est vers le panneau d'information puis remonter la pente à travers la forêt afin d'accéder au sommet du mont Pelé.

Le parcours depuis le chalet de Croue est moins fréquenté donc il faut savoir s'orienter hors traces.

Pour le retour rejoindre le chalet de Croue et redescendre jusqu'aux panneaux en contrebas. De là suivre la direction du Creux de Croue et ensuite la Bourbe.