• Manigod - Raquettes à la pointe de Mandallaz

Massif des Bornes-Aravis

Difficulté: niveau 4+
    Durée: 7h

Accès: Depuis Thônes ou Faverges prendre la direction de Manigod. A Manigod prendre la direction de Tournance, La Charmette, Sous l'Aiguille et laisser le véhicule à la fin de la route dénneigée (petit parking).

Départ: Parking du terminus de la route - Sous l'Aiguille - 1170 m.

Suivre la piste d'alpage qui part dans la forêt en rive droite du Fier. Un pont de bois fait passer en rive gauche, la montée se poursuit dans la forêt jusqu'au bas des alpages (1400 m). Poursuivre la montée jusqu'au creux de la combe sous le sommet de la Tulle.

En direction du NE se trouve le chalet de l'Aulp de Fier d'en bas (1670 m). Suivre la piste qui y conduit puis passer dans le vaste creux qui fait suite et remonter au nord jusquà la ligne de crête issue de la Tête de l'Aulp.
    A partir de là suivre la direction de l'est - nord-est au travers de Champ Tardif jusqu'au bas de la ligne de crête de la Mandallaz. La pente terminale est un peu raide, gagner le sommet en suivant la ligne de moindre pente. L'accès au sommet est délicat et je déconseille de s'engager sur l'arète en corniche qui y conduit.

Temps de montée: 4h

Retour par le même itinéraire: 3h

Cette randonnée suit intégralement l'itinéraire skieurs.
    En saison avancée je conseille d'emporter crampons et piolet pour traverser les zones en dévers glacées le matin et traverser les nombreuses coulées de neige.