• Mijoux - le Colomby de Gex

Le Colomby de Gex - 1688 m
    Le Mont Rond - 1596 m
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée +: 1100 m (cumul)
    Points forts: Réserve naturelle de la Haute-Chaîne-du-Jura (respecter la faune et la flore) - Panorama - Cirque de Branveau

Accès: Mijoux, station des Monts Jura - 990 m.
    A Mijoux, au carrefour de la D936 et de la D991 au centre du village, monter la rue la Bussode et se garer au panneau d'entrée du village après le départ d'un chemin carossable sur la droite.

Le balisage est "blanc-rouge" du GR9 jusqu'après le col de la Faucille puis "jaune" jusqu'au chalet de la Quible. Suivre ensuite les panneaux en direction des Platières. Après les Platières le balisage redevient "jaune" jusqu'au Colomby de Gex puis "blanc-rouge" du GR9 jusqu'à Mijoux..

Départ: Suivre le chemin carossable qui part au sud (GR9), bifurquer à gauche sur le sentier qui remonte en forêt afin d'éviter un grand lacet puis reprendre à gauche le chemin et le suivre jusqu'au col de la Faucille. Prendre à droite le chemin en direction du Petit Montrond et du Mont Rond, emprunter à gauche le sentier qui évite un lacet puis reprendre à gauche le chemin et le suivre jusqu'au Petit Montrond (pylône).

Suivre ensuite la direction du Colomby de Gex puis prendre à gauche le sentier de la Vie de Chaux en direction du Pailly. A la route, prendre à droite et tourner à droite sur le chemin de la Quible. Au chalet, continuer sur le chemin et  suivre ensuite la direction des Platières par un cheminement à flanc de montagne. Après les Platières, retrouver un chemin carossable, le suivre jusqu'à une bifurcation à droite en direction de Branveau et du Colomby de Gex (jaune).

Prendre à droite en direction de Branveau et remonter le sentier forestier jusqu'au cirque de Branveau. Continuer au sud et à la sortie du cirque, obliquer à l'ouest et gagner le Colomby de Gex à travers les pâturages. Du sommet, poursuivre au nord-est sur le GR9 et parcourir la ligne de crête jusqu'au Mont Rond. Continuer à gauche en direction de la Faucille puis retrouver le parcours de la montée et regagner Mijoux.