• Molines en Queyras - Col Fromage par le col des Prés de Fromage

par le col des Prés Fromage - 2146 m
    Difficulté: niveau 2+
    Durée: 7h
    Points forts: La vue depuis les col - Le ravin de Ruine Blanche - Sommet Bucher - Chapelle de St-Simon

Accès: Clot-la-Chalpe - 1741 m.

Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, à Ville-Vieille suivre St-Véran et Col Agnel. A Molines-en-Queyras suivre St-Véran et se garer au Clot-la-Chalpe, face au télésiège de la Burge.

Le balisage est "jaune" jusqu'à Fontaine Rouge, puis "rouge-blanc" du GR5 jusqu'au col Fromage. Au retour, du col des Prés de Fromage à Molines le tracé est "jaune".

Départ: Face au télésiège, descendre le long de la résidence du Clot-la-Chalpe et rejoindre le torrent de l'Aigue Blanche. Suivre à gauche le chemin et traverser la passerelle 150 m plus loin. Remonter le torrent par le sentier en rive gauche jusqu'à la passerelle de La Chalp et prendre à droite en direction du col des Prés de Fromage. Le sentier remonte le torrent de Rouart, le traverse et rejoint le petit lac des Clots (2257 m). Poursuivre au nord et descendre jusqu'à la chapelle de St-Simon (2198 m), bifurquer à gauche pour rejoindre le col des Prés de Fromage.

Du col, partir à gauche sur le chemin du col Fromage. A Fontaine Rouge (captage d'eau), traverser le torrent pour poursuivre sur le GR5 qui remonte le vallon. Le sentier bifurque ensuite à droite et remonte jusqu'à un croisement où il faut prendre franchement à gauche. Passer le ravin de Ruine Blanche et poursuivre jusqu'au col Fromage.

Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'au col des Prés de Fromage, puis suivre la direction de Molines sur le sentier à l'est qui descend face à la pente (laisser à sa droite le large chemin qui rejoint le Clos Henri). Au chemin transversale, prendre à gauche et tourner à droite au prochain croisement. A l'intersection suivante, laisser à sa gauche le chemin qui descend franchement et continuer tout droit jusqu'au torrent. Traverser et suivre le sentier à gauche, passer un raide ressaut (La Seiche), emprunter la passerelle du torrent de l'Aigue Blanche et tourner à droite sur le chemin qui remonte en rive droite. Traverser le torrent de l'Aigue Agnelle à la passerelle suivante et rejoindre le Clot-la-Chalpe et le parking.

Au col des Prés de Fromage, il est possible de monter au Sommet Bucher (2254 m) en 10 minutes afin de profiter d'un magnifique point de vue sur les vallées.