• Oyonnax - circuit des 2 vallées

Distance: 10.5 km
    Dénivelée +: 350 m
    Durée: 3h

Accès: Matafelon-Granges, à l'ouest d'Oyonnax. Se garer sur le parking du camping des gorges de l'Oignin à l'est du village.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 33' 27 " Est
    latitude: 46° 15' 19 " Nord

Le balisage: jaune.

Départ: Du parking, descendre au bord du lac par le chemin carossable et monter à gauche au panneau pour rejoindre Matafelon. Suivre à gauche la D18 et descendre le chemin à droite après l'église. Au croisement (barrière) continuer tout droit et rejoindre la colonie de vacances. A la première maison monter un chemin à droite (dir. Coiselet). Au croisement suivant vous apercevez en haut du chemin à gauche un bâtiment EDF, grimpez-y et suivez un petit sentier de crête sur la droite sur quelques mètres. Vous débouchez sur un très beau point de vue sur la vallée de l'Ain, PRUDENCE. Revenir sur ses pas et redescendre au croisement.

Poursuivre à gauche sur le chemin précédent et grimper un raidillon à droite (câble facilitant le passage en cas de sol glissant). Cette portion de chemin diffère du tracé topo des cartes IGN. Après la côte, le sentier est assez discrêt sur plusieurs dizaines de mètres et retrouve un sentier traversier. Prendre à gauche puis de nouveau à gauche au chemin et l'on retrouve l'itinéraire normal (le parcours a du être sécurisé en effectuant ce demi cercle). Descendre jusqu'à la D936.

Suivre la route à droite sur 400 m et tourner à droite (panneau sentiers pédestres) pour rentrer dans Coiselet. Après le lavoir tourner à droite, passer devant les grilles du château et au croisement suivant continuer tout droit. Poursuivre sur 1.5 km environ jusqu'à une fourche. Laisser à droite le chemin de Meuillat et descendre à gauche en direction du barrage de la Charmine. Vous arrivez à Fontaine Noire, une résurgence au bord de l'Oignin. Continuer le sentier en bordure de la rivière puis remonter en haut des falaises pour déboucher sur un chemin. A gauche point de vue sur les gorges de l'Oignin (marmites). Poursuivre sur le sentier à droite jusqu'à un pré. Le traverser et passer la barrière pour arriver au barrage de Charmine. Continuer la route jusqu'à la D18, la traverser en laissant le pont à gauche et descendre le chemin à gauche. Suivre le sentier qui longe le lac et rejoindre le parking du camping.