• Oyonnax - le lac Genin

     20070503-lac genin

    Le lac Genin
    Falaises de Geilles

    Difficulté : niveau 2
    Dénivelée + : 600 m
    Distance : 16 km
    Durée : 4h30
    Points forts: Les points de vue depuis les falaises de Geilles - le lac Genin blotti au creux d'un petit vallon.

    Accès: Oyonnax (01). Se garer au bout de la rue Françoise Dolto (cul de sac) en arrivant par la rue de Nierme (suivre la direction de l'institut médico-pédagogique IME).

    Attention : le parcours longe les falaise de Geilles.

    Le balisage : jaune.


    Départ : au bout de la rue, prendre sur la droite le sentier du Serfin (panneau) et gagner un chemin forestier. Prendre à gauche puis virer à droite et continuer en pente assez raide dans la forêt. Le sentier chemine ensuite en bordure des falaises de Geilles (prudence) jusqu'au belvédère du Haut Crêt (alt. 940 m) - vue sur les Monts Jura et le Mont Blanc. Poursuivre en direction d'Ablatrix et gagner un nouveau belvédère (alt. 961 m). Continuer en descente jusqu'à déboucher dans des prés et gagner la petite route à Ablatrix.

    Suivre la route à gauche sur 800 m, et la quitter pour un sentier à gauche (panneau). A la route D74, prendre à droite puis, au carrefour, continuer tout droit sur la D95 et gagner Grand-Vallon. Prendre à gauche à la croix puis de nouveau à gauche et ensuite prendre deux fois à droite. Obliquer à droite sur le sentier du lac Genin (panneau).

    Après l'exploitation agricole, gagner la bordure de la forêt et monter par une pente raide. Atteindre un plateau, virer à gauche puis tourner à droite à la route (panneau) - variante possible: voir en fin de topo. Suivre la route à droite sur 600 m et, au panneau, prendre le sentier à gauche jusqu'à un croisement (à gauche direction Oyonnax - chemin du retour) et tourner à droite en direction du lac Genin. Un peu plus loin obliquer à gauche sur un petit sentier raide et gagner une petite route. La suivre à gauche et atteindre les bords du lac.

    Pour le retour revenir en arrière jusqu'au croisement dans la forêt et suivre la direction d'Oyonnax. Etre bien attentif au balisage jaune (nombreux croisements de chemins forestiers). A l'intersection avec la direction du "lac Genin par le couloir Basset", virer à droite puis prendre ensuite à gauche et traverser la route pour récupérer le sentier sur la droite. Gagner le parking La Brétouze et emprunter le sentier du parcours sportif, le traverser en passant sous un pont de cordes. Au croisement suivant, continuer tout droit, traverser des jardins, longer par la gauche un réservoir surmonté d'une antenne et atteindre la route goudronnée.

    Continuer tout droit en laissant à sa gauche le foyer SONACOTRA et descendre entièrement la rue du Stand (passer les services municipaux et un lycée). Poursuivre tout droit par la rue de la Paix jusqu'à la place de la Croix Rousse. Prendre à gauche puis à droite la rue du Muret. Au rond point continuer tout droit par la rue Pasteur jusqu'au commissariat de police puis suivre à gauche la direction de l'IME jusqu'au parking de départ.

    Variante : Après l'exploitation agricole, virer à gauche et gagner l'extrémité du pré puis continuer tout droit sur le chemin et atteindre la route au niveau de l'ancienne carrière. Suivre la route à droite sur 1 km environ (laisser à sa droite le sentier balisé jaune qui monte en forêt - point d'arrivée de l'autre variante) puis bifurquer à gauche sur le sentier du lac Genin. La suite du parcours est la même que précédemment. Cette variante évite la forte montée dans la forêt qui peut être glissante suivant les conditions climatiques du moment.

    Carte IGN TOP 25 
    3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain
    3328 OT Crêt de la Neige / Oyonnax / Lelex

    Galerie du lac Genin

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,