• Randonnées et balades dans le département de l'AIN (01)

    Cheminement près d'un lac, étang, rivière.

    Cheminement près d'un torrent, cascade

    Lieu à visiter

    Grottes

    Randonnée hivernale en raquettes à neige

    Sentier, chemin balisé

    Espace de détente, picnic

         

      Matafelon-Granges, à l'ouest d'Oyonnax
    Circuit des 2 vallées
    Izernore
    Le chemin des pierres
      Belleydoux, au sud de Saint-Claude
    Les Roches d'Orvaz
    Nantua
    Tour d'horizon
     
    Corveissiat, entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax
    La reculée et la grotte de Corveissiat
      Nantua
    La Roche Merveilleuse
      Corveissiat, entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax
    Les falaises de Châtillon
    Nantua
    La barre des Fecles
    Oyonnax
    Le lac Genin
      Nantua
    La Roche d'Au-Delà - Les Doigts du Diable
    Montréal-la-Cluse, à 5 km de Nantua
    Cascades du Landeyron
      Pérouges
    Cité médiévale
    Léaz
    Le Fort l'Ecluse
      Métral, par Bellegarde/Valserine
    Le crêt de la Goutte
    Bellegarde sur Valserine
    Les pertes de la Valserine
    Bellegarde sur Valserine
    La vallée de la Valserine
      Menthières, par Bellegarde/Valserine
    Le cret de la Goutte
      Lélex
    Le Crêt de la Neige
      Bourg-en-Bresse
    Monastère Royal de Brou
      Cuisiat, au nord-est de Bourg-en-Bresse
    Le tour du Mont Myon
      Coligny, au nord de Bourg-en-Bresse
    Le mont Verjon
      Mijoux
    Le Colomby de Gex
      Lélex
    Le Reculet - départ Lélex
      Lélex
    Le reculet
    Saint-Paul-de-Varax
    Le circuit du canard
    Poncin
    Les bords de l'Ain
    Cerdon
    Les cascades de Cerdon
    Seermoyer
    La vieille Seille
      Sermoyer
    Dunes de Sermoyer
      Fareins
    Château de Fléchères
    Saint-Didier-Sur-Chalaronne
    Les moulins de la Chalaronne
    Saint-Didier-Sur-Chalaronne
    Les jardins aquatiques
      Villars les Dombes
    Parc des oiseaux
         
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 500 m
    Durée: 3h
    Distance: 11 km

    Passage stratégique entre le Jura et les Alpes, Fort-l'Ecluse a été érigé sur les fondations d'une maison forte du 13° siècle. De tout temps, cette place eut un rôle de frontière. Erigé à flanc de montagne, la partie basse du fort a été en grande partie édifiée aux 17° et 18° siècles. La terrasse, située au sommet de la tour de la Porte de France, offre une vue splendide sur la vallée du Rhône. Ce n'est qu'au milieu du 19° siècle que fut construit en hauteur le fort supérieur, relié par un escalier souterrain de 1165 marches. Visite possible.


    Points forts: Les points de vue sur le défilé de l'Ecluse et la vallée du Rhône, le fort supérieur et inférieur.

    Accès: Parking du fort inférieur.

    Depuis Bellegarde/Valserine prendre la N206 en direction de Genève. Passer Longeray puis prendre à droite au feu à l'entrée du tunnel de l'Ecluse.
    En venant du Pays de Gex par la N206 en direction de Bellegarde, passer le tunnel de l'Ecluse et à la sortie tourner à gauche au feu.

    Le balisage : jaune. Il peut être très espacé dans certaines partie du parcours.


    Départ: Du parking, traverser la N206 (prudence) et gravir en face le raide sentier afin de gagner la route d'accès au fort supérieur. La suite du parcours se fait par la gauche mais avant cela faire un détour par le fort (à droite) pour profiter du panorama sur le défilé de l'Ecluse au sud et sur la vallée du Rhône à l'ouest (en suivant le sentier de Collonges dans le fort).

    Reprendre la petite route et descendre en direction de Longeray et Leaz (panneau), passer la barrière au niveau du parking supérieur et, à la première maison au dessus du village de Longeray, prendre à droite le chemin des Marais.

    Contourner la ferme des Marais par le haut et redescendre. A la route (panneau les Marais alt. 709 m) continuer en face, passer un chemin transversale et poursuivre sur la petite route de Grésin sur 250 m. Au panneau, bifurquer sur le chemin à gauche et gagner la N206 à Leaz. Traverser et prendre à gauche jusqu'au monument aux morts (point de vue) puis prendre la petite route à droite et gagner l'église de Leaz. Continuer dans le village en tirant à gauche par le chemin des moulins.

    A l'intersection avec le sentier du belvédère (point de vue) obliquer à gauche, prendre à droite au croisement suivant et atteindre les bords du Rhône en passant la passerelle du ruisseau de Rochefort. Traverser le site des moulins de Condière (certains passages pouvant être glissant) et au chemin (panneau Condière 363 m) prendre à droite et suivre le viaduc de Longeray (voie ferrée), passer dessous puis traverser la voie ferrée (prudence).

    Prendre à droite puis de nouveau à droite au dessus du poste électrique, gagner le hammeau du Lavoux et bifurquer à droite pour gagner le parking de départ.

    Carte IGN TOP 25 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

    Galerie de Fort l'Ecluse

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Tour du monde à vol d’oiseaux

    A Villars-les-Dombes, le Parc des Oiseaux dévoile l’une des plus belles et des plus riches collections d’oiseaux présentées en parcs animaliers en Europe. Le parc est peuplé de 3 000 oiseaux originaires de tous les continents.

    L'observation des oiseaux s'effectue au sein de 20 espaces de vie à l’image des paysages du monde. En aménageant des volières dans lesquelles vous pénétrez, le parc contribue à faire tomber les barrières entre l’homme et l’oiseau. 

    A ne pas rater : le spectacle d’oiseaux en vol

    20140430-01-parc des oiseaux-01 20140430-01-parc des oiseaux-02 20140430-01-parc des oiseaux-03 20140430-01-parc des oiseaux-06
    20140430-01-parc des oiseaux-13 20140430-01-parc des oiseaux-14 20140430-01-parc des oiseaux-15 20140430-01-parc des oiseaux-07

    Accès au site internet du parc

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • 5

     

    Le musée vivant de la plante aquatique

     

    Entre Dombes et Beaujolais, les Jardins Aquatiques vous accueillent dans leur parc paysager haut en couleurs, de près de 15000 m².

    Une multitude de bassins vous permettra de découvrir non seulement le patrimoine végétal local, mais aussi des plantes exotiques telles les mythiques lotus… sans oublier le ballet aquatique des carpes Koï aux tons si chatoyants !

    Horaires de visites et tarifs

     

    6
     
    9
     
     
    150 espèces de plantes aquatiques, roseau, massette, iris d'eau, lotus, thalia, gunnera, orchidée palustre, bambou...
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Château de Fléchères à Fareins (Ain)

     

    En 1606, Jean de Sève, écuyer, seigneur de Froment et de Villette, receveur des finances en la généralité de Lyon et prévôt de 1612 à 1614 des marchands de cette ville, acquiert la seigneurie de Fléchères.Longitude: 04° 45' 30'' E
    Latitude: 46° 01' 55'' N

    Entre 1610 et 1616 : sur l’emplacement d’une maison forte qui défendait un gué sur la Saône, Jean de Sève édifie un château en une seule campagne de travaux. Cantonné de quatre tours carrés et ceint de larges fossés, l’édifice conserve le plan médiéval.

    L’ampleur de la construction, exceptionnelle dans la région, s’explique par la présence dans le corps de logis central d’un temple protestant de deux cent cinquante mètres carrés. Depuis l’édit de Nantes de 1598, le culte réformé n’était autorisé que dans les seigneuries de haute justice ; calviniste convaincu, le nouveau propriétaire a bénéficié de ce privilège pour installer, au dernier étage du bâtiment, un lieu de culte qu’aucun élément extérieur ne permettait de signaler, exceptées les trois lucarnes, d’une dimension inhabituelle, qui symbolisaient la Trinité.

    Entouré de douves, le site comprenait autrefois un jardin à la française. En 1632-1633, à la demande de Mathieu de Sève, fils de Jean, le peintre lucquois Pietro Ricci (1606-1675) réalise dans une dizaine de salles du château un ensemble de fresques représentant des scènes de chasse, des personnages en costumes de fête, des éléments d’architecture, des épisodes de la mythologie… Dans la chambre dite « des Travaux d’Hercule », le combat du héros contre l’hydre de Lerne peut se lire comme une allégorie de la lutte du chrétien contre les péchés mais peut aussi symboliser le combat des protestants (Hercule était réputé être l’ancêtre légendaire du roi Henri IV) contre la Ligue.

    Sous la Révolution française, l'édifice n'eut pas trop à souffrir, mais un incendie survenu en 1793 affecta les toitures des communs et fit disparaître quelques éléments de mobilier ainsi que les archives.

    En 1820, un parc paysager est aménagé. Ce sera le dernier grand chantier du château.

    Au début des années 1980, le château, propriété d'un promoteur depuis 1968, est quasiment laissé à l'abandon et à la suite de nombreux vols (notamment une partie du parquet d'origine, retrouvée depuis) les services du ministère de la Culture s’alarment et envisagent le classement de l'édifice.

     Le 23 septembre 1983, faute du consentement du propriétaire, le ministre de la Culture déclenche, comme l’article 5 de la loi du 31 décembre 1913 l’y autorise, la procédure (exceptionnelle) dite du «classement d'office». Il faut attendre la fin de l'année 1997 et l’acquisition du domaine par Marc Simonet-Lenglart et Pierre-Albert Almendros (propriétaires du château de Cormatin en Bourgogne) pour que soit engagée - dès 1998 et pour une période de cinq ans - une grande campagne de restauration du château et de ses jardins.


    Le château est maintenant ouvert au public.

    http://fr.wikipedia.org

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Accès: Bourg-en-Bresse.
    Coordonnées GPS du parking: Longitude 05° 14' 07" E / Latitude 46° 11' 53" N

    Brou a été édifié au début du XVI° siècle. Ce chef d'oeuvre a été voulu par Marguerite d'Autriche, fille de Maximilien I° de Habsbourg et de Marie de Bourgogne.

    Alors qu'elle n'a que 24 ans, Marguerite perd son mari Philibert le Beau, duc de Savoie (1504); elle décide alors de faire bâtir le monastère afin que celui-ci abrite les tombeaux de Philibert et de sa mère, Marguerite de Bourbon, ainsi que le sien propre. Le chantier durera 25 ans de 1506 à 1532. Marguerite d'Autriche décèdera en 1530 avant l'achèvement des travaux.

    L'ensemble comprend trois cloîtres, fait unique en France, deux salles capitulaires et plus de 4000 m2 de communs pour douze moines seulement.

    L'église, de style gothique flamboyant, comporte des vitraux et des stalles remarquables. Les bâtiments monastiques abritent de nos jours le musée de Bourg-en-Bresse.

    Dans le réfectoire on découvre des sculptures anciennes provenant de l'église de Brou et d'autres fondations religieuses; les anciennes cellules des moines abritent des peintures du XVI° siècle et XVII° siècle flamand et français.

    Pour plus de renseignements: office de tourisme de Bourg-en-Bresse 04.74.22.49.40 ou annexe de Brou (l'été) 04.74.22.27.76

    Galerie du Monastère de Brou

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 2
    Distance: 10.5 km
    Dénivelée +: 350 m
    Durée: 3h

    Accès: Matafelon-Granges, à l'ouest d'Oyonnax. Se garer sur le parking du camping des gorges de l'Oignin à l'est du village.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 33' 27 " Est
    latitude: 46° 15' 19 " Nord

    Le balisage: jaune.


    Départ: Du parking, descendre au bord du lac par le chemin carossable et monter à gauche au panneau pour rejoindre Matafelon. Suivre à gauche la D18 et descendre le chemin à droite après l'église. Au croisement (barrière) continuer tout droit et rejoindre la colonie de vacances. A la première maison monter un chemin à droite (dir. Coiselet). Au croisement suivant vous apercevez en haut du chemin à gauche un bâtiment EDF, grimpez-y et suivez un petit sentier de crête sur la droite sur quelques mètres. Vous débouchez sur un très beau point de vue sur la vallée de l'Ain, PRUDENCE. Revenir sur ses pas et redescendre au croisement.

    Poursuivre à gauche sur le chemin précédent et grimper un raidillon à droite (câble facilitant le passage en cas de sol glissant). Cette portion de chemin diffère du tracé topo des cartes IGN. Après la côte, le sentier est assez discrêt sur plusieurs dizaines de mètres et retrouve un sentier traversier. Prendre à gauche puis de nouveau à gauche au chemin et l'on retrouve l'itinéraire normal (le parcours a du être sécurisé en effectuant ce demi cercle). Descendre jusqu'à la D936.

    Suivre la route à droite sur 400 m et tourner à droite (panneau sentiers pédestres) pour rentrer dans Coiselet. Après le lavoir tourner à droite, passer devant les grilles du château et au croisement suivant continuer tout droit. Poursuivre sur 1.5 km environ jusqu'à une fourche. Laisser à droite le chemin de Meuillat et descendre à gauche en direction du barrage de la Charmine. Vous arrivez à Fontaine Noire, une résurgence au bord de l'Oignin. Continuer le sentier en bordure de la rivière puis remonter en haut des falaises pour déboucher sur un chemin. A gauche point de vue sur les gorges de l'Oignin (marmites). Poursuivre sur le sentier à droite jusqu'à un pré. Le traverser et passer la barrière pour arriver au barrage de Charmine. Continuer la route jusqu'à la D18, la traverser en laissant le pont à gauche et descendre le chemin à gauche. Suivre le sentier qui longe le lac et rejoindre le parking du camping.

    Carte IGN TOP 25 3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain

    Galerie des 2 vallées

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Parcours pédestre
    Une reculée est une vallée étroite et profonde qui se termine brutalement au fond d'un cirque calcaire dans lequel jaillit généralement une résurgence.

    Corveissiat est situé à mi-chemin entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax. Depuis la D936 à l'Est du village, un parking aménagé en bordure de route offre un point de vue magnifique sur la vallée de l'Ain et sur la reculée. Un chemin à l'extrémité du parking permet de descendre dans cette étroite vallée jusqu'au pied des falaises afin d'y découvrir la grotte de Corveissiat d'où jaillit le ruisseau de la Balme.

    La descente à la grotte se fait en 10 mn, des visites sont organisées en période estivale.

    "L’accès de la cavité est autorisé à des fins de pratiques spéléologiques, pédagogiques, environnementales et scientifiques. L’accès est réglementé dans le cadre de la convention de gestion : seules les signataires de la convention sont autorisés à pénétrer la cavité et à organiser des visites sans toutefois dépasser 4 journées pour le grand public et 10 demi-journées pour les scolaires chaque années (extrait du site de la réserve naturelle de Hautecourt, réserve située à 12 km au sud-ouest de Corveissiat. Ce fut la première réserve naturelle nationale souterraine créée en France)"

    Depuis la grotte un sentier permet de descendre au bord de l'Ain en longeant le ruisseau de la Balme et ses cascades. Le retour peut alors se faire par un chemin carossable ou par le même itinéraire. 

    Information sur la Réserve Naturelle de Hautecourt (réseau souterrain)

    Galerie de la reculée et la grotte de Corveissiat

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 220 m
    Durée: 1h45

    Accès: Montréal-la-Cluse, à 5 km de Nantua. Au carrefour de la place de la Cluse (N84 - D979 - D984d) prendre la D984d et avant le virage à gauche (au niveau du collège) prendre le chemin du Mont à droite. Se garer avant la patte d'oie (chemin du Mont - chemin de Covetan).

    Un passage à gué à la moitié du parcours. Après de fortes pluies, faire demi tour et revenir par le même chemin.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 34' 58" Est
    latitude: 46° 10' 38" Nord

    Le balisage: jaune.


    Départ: Se diriger vers la patte d'oie et prendre à gauche le chemin de Covetan. Traverser le pont et s'élever en rive droite du Landeyron. Laisser à gauche le sentier et poursuivre tout droit (dir. cascades du Landeyron).

    A la bifurcation continuer sur la gauche (à droite descente au bord du torrent - marmites) et faire de même après le belvédère du voile du Landeyron (à droite descente au bord du torrent - cascade).

    Le chemin monte toujours en pente douce puis redescend jusqu'au torrent. Traverser à gué puis remonter le sentier à droite. Prendre le chemin à droite et faire de même au croisement avec la piste forestière. Elle ramène au chemin du Mont et au parking de départ. Avant de sortir de la forêt, un petit sentier à droite (panneau) descend jusqu'à l'ancienne installation de captage d'eau (aller-retour en 10 mn).

    Carte IGN TOP 25 
    3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain
    3230 OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey

    Galerie des cascades du Landeyron

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La ville d'Izernore est située à l'extrême nord du Haut Bugey entre les Monts Berthiand et la Plastic Vallée. Riche d'un passé historique qui ancre ses racines dans l'époque gallo-romaine, Izernore vous conduit sur les sentiers de ses ancêtres, du Musée jusqu'au Temple.


    Izernore est devenu un important vicus gallo-romain pendant la période d'Auguste à Valentinien III.
    Témoin de cette période de l'histoire, les ruines d'un temple monumental dédié à Mercure ou à Mars subsistent à l'Est de la ville.


    En sortant du Musée Archéologique, vous vous rendrez au Temple en suivant le Chemin des Pierres à travers les rues du village (circuit d'une vingtaine de minutes). Tout au long du parcours, 7 panneaux vous donneront des informations sur la vie passée et présente d’Izernore.

    Office de Tourisme
    Place de l'Eglise - 01580 Izernore
    Tél : 04.74.76.51.30
    Fax : 04.74.76.51.39

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique