• Circuit du "tour d'horizon"
    Balcons de Maria Matre
    Barre des Fècles
    Font de Sème
    Roche Merveilleuse
    Difficulté: niveau 3
    Dénivelée +: 600 m
    Durée: 5h00
    Points forts: Les points de vue sur les lac de Nantua et de Sylans et sur les monts du Jura - La découverte d'un phénomène géologique (barre des Fècles).
    Niveau 3 pour les nombreux passages en bordure de falaise.

    Accès: Nantua. Se garer sur le parking 100 m avant le retaurant "la Belle Rive" (en venant de Nantua par la D1084 en direction de Montréal-la-Cluse) ou sur le parking du restaurant. Le départ se fait face au restaurant en bordure de la D1084 (anc. RN84).

    Attention: Le parcours longe les falaise de Grande Roche, de la barre des Fécles et de Font de Sème. Soyez prudent.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 35' 30 " Est
    latitude: 46° 9' 48" Nord

    Le balisage: jaune.

    Pour en faire moins: Faire uniquement le parcours de la barre des Fècles, voir l'article dans la rubrique "Randonnées dans l'Ain" de RandoMassif.


     Départ: Face au restaurant "la Belle Rive", emprunter les quelques marches qui permettent d'accéder au sentier "tour d'horizon". Une mise en garde prévient les promeneurs de ne pas quitter les sentiers balisés. 2 balcons sont accéssibles en bordure de falaise au cours de la montée - prudence.

    Au croisement prendre à gauche la direction des Fècles puis continuer tout droit à la bifurcation du site d'escalade.

    Au chemin forestier (panneau) prendre à droite sur 200 m et bifurquer de nouveau à droite (panneau) sur un petit sentier qui mène en bordure de falaises. Au "Mont" ignorer un sentier descendant à droite et atteindre le belvédère à l'extrémité de la barre des Fècles puis celui de la Colonne. Poursuivre tout droit en bordure de falaise et descendre dans la combe du Fulet (belvédère). Prendre à gauche, traverser la sapinière et descendre le chemin forestier jusqu'à La Tour.

    Emprunter la petite route à droite et gagner la D74. Traverser la route en obliquant à gauche et monter à droite dans la sapinière. Traverser un chemin au niveau d'une cabane et prendre le chemin forestier à gauche (liaison Roche Merveilleuse). Passer sous une ligne haute tension et à la suivante poursuivre à droite dans une courbe et atteindre Le Montoux. Longer la ferme par la gauche, passer sous la ligne haute tension et continuer tout droit à la bifurcation. A 300 m monter à gauche jusqu'au Font de Sème et tourner à droite (à gauche accès à un belvédère à 30 m). Ignorer le sentier qui descend à gauche et cheminer sur les roches puis descendre à droite dans une petite combe et monter sur le versant opposé (panorama au sommet). Traverser un bois de sapins et descendre à gauche au chemin forestier (dir. Nantua).

    Au carrefour de La Grange des Pauvres continuer tout droit, descendre dans un creux, remonter et prendre à gauche le sentier de la Roche Merveilleuse. Atteindre la roche en alternant montées et descentes. Descendre à droite, obliquer à gauche et prendre à droite au sentier transversal. Au chemin forestier tourner à gauche (parcours à thème "arbres et arbustes de nos forêts avec panneaux d'interprétation). A la plate-forme descendre à droite jusqu'à la D74.

    Traverser la route et descendre en face puis obliquer à droite dans une courbe à gauche. Tourner brusquement à droite, traverser un ruisseau et atteindre un large chemin forestier. Le suivre à droite en montant, laisser un chemin à droite (barrière rouge) et virer à gauche. Au panneau du "chemin des gardes" descendre le chemin à gauche puis le quitter pour un sentier à droite et atteindre la place Xavier-Bichat à Nantua. En bas des marches prendre la rue à droite puis encore à droite la rue St-Michel et gagner les bords du lac. Suivre à droite le sentier entre lac et D1084 jusqu'au restaurant la Belle Rive, traverser la route prudemment et rejoindre le parking de départ.

    Carte IGN TOP 25
    3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain
    3230 OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey

    Galerie du tour d'horizon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Mont Verjon
    Notre Dame de la Roche
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 360 m
    Durée: 4h00
    Distance: 15.5 km

    Accès: Coligny à 23 km au nord de Bourg-en-Bresse. Se garer sur le parking entre la mairie et l'église le long de la N83.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 20' 46 " Est
    latitude: 46° 22' 59 " Nord

    Le balisage: Jaune avec des portion commune à jaune-rouge et blanc-rouge du GR59


    Départ: Du haut du parking prendre à droite "l'allée des charmilles" (fontaine) puis à droite la "rue Champel". Au croisement (croix) tourner à gauche et continuer tout droit au suivant (circuit pédestre Salavre). Passer le centre de secours N°9 et quitter Coligny en suivant la D52. Dans une courbe à gauche continuer tout droit sur le chemin (tour du Revermont). A la route prendre à gauche et gagner le village de Salavre. Tourner à gauche au croisement puis à droite au suivant et monter jusqu'à la D52. La suivre à droite et la quitter pour un chemin à droite à 100 m. Emprunter le premier chemin à gauche et au chemin goudronné descendre à gauche sur Verjon.

    Passer la mairie et l'église et descendre en obliquant à droite. Prendre à gauche avant le petit pont et atteindre la place du village (lavoir). Tourner à gauche sur la D52 (direction Coligny - Salavre) et, peu avant de quitter le village, obliquer sur un chemin à droite (cote 243 - près d'un bâtiment carré désaffecté). Monter en sous-bois, prendre un virage à droite puis passer deux virages en épingle(gauche puis droite). Poursuivre sur un petit sentier et, à un chemin traversier, sortir du bois par la droite et le longer à gauche pour retrouver un chemin. Le suivre au Nord jusqu'à une petite route et continuer tout droit (en effectuant un aller/retour à droite sur 1 km on atteind la borne frontalière de 1613 entre la France et la Franche-Comté). Descendre à Dingier, traverser le village et tourner à gauche après la chapelle (1882 - croix à personnage 16°). Après le virage à gauche prendre un chemin à droite et gagner les falaises de Notre-Dame-de-la-Roche par un petit sentier.

    Descendre prudemment le raide sentier le long de la paroi rocheuse (attention si le sol est humide) et atteindre un embranchement. A gauche, accès avec main courante à la grotte de Notre-Dame-de-la-Roche (Vierge à l'Enfant 16°). Descendre à droite et gagner un large chemin dans le fond de la combe. Prendre à droite puis monter à gauche jusqu'à un carrefour. Tourner à gauche et, à la route, continuer sur le chemin en face jusqu'à la D86. La suivre à gauche, passer devant le stade et au carrefour dans Coligny tourner à droite. A la croix prendre à droite et rejoindre le parking de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

    Carte IGN TOP 25 
    3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain
    3227 OT St-Amour / Arinthod / Orgelet

    Galerie du Mont Verjon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les roches d'Orvaz
    La combe d'Orvaz
    Rive de la Semine
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 510 m
    Durée: 3h45
    Distance: 13 km

    Accès: Belleydoux, à 20 km au sud de Saint-Claude. Se garer au nord du village en face du Chalet de fromagerie (panneau d'information).

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 46' 46 " Est
    latitude: 46° 15' 18" Nord

    Le balisage: Jaune + pancartes.


    Départ: Du chalet de fromagerie, descendre la D33 au sud et obliquer à gauche vers l'église. La contourner et descendre le long du cimetière puis emprunter un sentier à droite sous le second cimetière. Passer la passerelle du ruisseau Lle Chon, traverser un pré puis poursuivre sur la petite route jusqu'au hameau de Gobet. A l'intersection prendre à droite puis à gauche et, dans le virage en épingle à droite, poursuivre en face sur le chemin.

    Au chemin traversier prendre à gauche puis au niveau d'une propriété, grimper en forêt le long du muret. Au croisement prendre à gauche puis tout droit au suivant. Au large chemin continuer en face et grimper fortement jusqu'à la route à La Croix. Prendre la route à gauche et gagner le croisement du Bugnon, prendre à droite le chemin de terre après la citerne. Parcourir 500 m au sud jusqu'à un chalet et tourner à gauche juste avant celui-ci sur le chemin des roches. Effectuer un aller-retour sur les Roches d'Orvaz et profitez du panorama sur le hameau d'Orvaz et la Roche Fauconnière (avant la petite route, continuer à droite sur un petit sentier hors balisage en bordure de falaise).

    De retour au chalet, descendre à gauche (au sud) à travers pré en suivant la direction d'Orvaz. A 200 m, à l'orée de la forêt descendre fortement sur le sentier à gauche (attention au lit de feuilles glissants) et atteindre le chemin du Soufflet. Prendre à droite puis à gauche un peu plus loin. Traverser le bief du Soufflet puis descendre sur le sentier en rive gauche. Retraverser le bief et déboucher dans des prés au dessus du hameau d'Orvaz. Gagner le hameau, prendre à droite le chemin goudronné et au croisement suivant vous pouvez effectuer un aller-retour sur la rive de la Semine en prenant à gauche (30 mn A/R).

    De retour à Orvaz, poursuivre tout droit et gagner le viaduc de la Semine par la route. Traverser la route pour continuer en face sur le chemin en contrebas de la D48. A 300 m, découvrez sur la droite le plissement de terrain du Chapeau de Gendarme. Gagnez le Bas-Belleydoux, prendre la route à gauche et après un virage prendre un sentier à droite afin de couper un lacet de la route. Prendre la route à droite et au croisement, grimper le chemin en face jusqu'à l'église puis rejoindre le parking du chalet de fromagerie.

    Carte IGN TOP 25 
    3328 OT Crêt de la Neige/Oyonnax/Lelex

    Galerie des Roches d'Orvaz

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Mont Myon: 648 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 100 m
    Durée: 3h30
    Distance: 12 km

    Accès: Cuisiat, à 20 km au nord-est de Bourg-en-Bresse. Se garer sur la place du village en face de l'église et du musée du Revermont.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 23' 20" est
    latitude: 46° 18' 1" nord

    Le balisage: Jaune N°10 (pannonceaux). Les indications sont nombreuses et présentes à chaque intersection.


    Départ: Du parking, face à l'église, partir à gauche en direction du tour du Revermont et gagner le nord du village. Laisser à gauche le circuit du tour du Revermont et virer à droite. Passer le chemin de Pressiat et tourner à gauche au suivant puis de nouveau à gauche et gravir le petit sentier de Palanche. A proximité du sommet (ruines du château de Pressiat - danger) descendre à droite le raide sentier (équipé de marches) et gagner la chapelle de Montfort; la longer sur un large chemin et rejoindre le Gr59.

    Descendre le GR59 jusqu'à un captage, le quitter par la droite et remonter dans la combe en direction de la source des Bourdettes. Au sommet de la combe, atteindre la bordure de forêt et bifurquer sur un petit sentier à gauche. Rejoindre un large chemin et le suivre jusqu'à la bifurcation qui mène au sommet du Mont Myon. Prendre à gauche sur 1 km et accéder au sommet (table d'orientation).

    Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation et descendre à gauche. 100 m avant la D52b, tourner à gauche et descendre jusqu'à Chevignat. Suivre la D52 au sud sur 100 m et, au niveau de la croix, descendre à droite jusqu'à la chapelle. Avant celle-ci, tourner à gauche et suivre la petite route jusqu'à Pressiat. Traverser le village au sud par la D52 et prendre le chemin goudronné à droite au niveau d'un hangar. Prendre à gauche puis à droite et parcourir 1.5 km jusqu'à la D52. La prendre à droite et atteindre Cuisiat.

    Carte IGN TOP 25 
    3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain

    Galerie du Mont Myon

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 100 m
    Durée: 1h30
    Distance: 5 km

    Accès: Corveissiat. En arrivant de Bourg en Bresse par la D936, se garer à gauche à l'entrée du village au premier carrefour (abri bus).

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 28' 39 " est
    latitude: 46° 14' 24 " nord

    Attention: Une portion du parcours se fait en bordure de falaise, prudence (présence de racines et lapiaz).

    Le balisage: Jaune + panneaux.


    Départ: Traverser la D936 et prendre en face le chemin de la zone artisanale des Murets sur 500 m (panneau Falaises de Châtillon). Bifurquer à gauche sur un petit sentier (panneau) et gagner une intersection au sommet des falaises (point de vue sur la reculée de Corveissiat en prenant à gauche). Poursuivre sur la droite et, à la prochaine intersection, prendre à gauche. Le sentier est étroit et serpente au milieu des buis. Un peu plus loin, point de vue sur la rivière d'Ain. A cet endroit, obliquer à droite en suivant le sentier en bordure de falaise.

    Prendre garde aux lapiaz et racines. Le cheminement du sentier longe constamment le bord de la falaise puis s'arrête et bifurque à droite à angle droit en bout d'une zone défrichée. Descendre le long des buissons sur une sente et récupérer un chemin transversale, le suivre à droite. Au croisement suivant prendre de nouveau à droite et poursuivre tout droit aux suivants jusqu'à rejoindre la zone artisanale traversée au départ. Gagner la D936 et le parking.

    Carte IGN TOP 25 
    3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain

    Galerie des falaises de Châtillon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La Roche Merveilleuse (892 m)
    Font de Sème
    Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 250 m
    Durée: 2h
    Distance: 5.5 km

    Accès: De Nantua, prendre la D74 en direction d'Apremont. Passer le virage en épingle avec un accès à un point de vue (panneau à droite) et atteindre, à 700 m environ, le point de départ juste avant la source du pré Berthet (virage à gauche). Il n'est pas possible de se garer ici, continuer la route et après les derniers virages, il est possible de stationner sur le bas côté de la route ou au niveau de la ferme poney club.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 37' 21" est
    latitude: 46° 9' 8" nord

    Attention: Le parcours accède à différents points de vue en bordure de falaise. Restez vigilant, surveillez les enfants.

    Le balisage: Point vert cerclé de blanc + panneaux.


    Départ: De la source du pré Berthet, prendre le chemin qui monte à gauche (panneau Roche Merveilleuse). A la plate-forme prendre le chemin à gauche (panneau Roche Merveilleuse) et poursuivre en surveillant le balisage sur les arbres et accéder à la Roche Merveilleuse (892 m).

    Poursuivre en direction du Montoux en désescaladant puis en enchaînant montées et descentes. Au carrefour poursuivre tout droit en direction du Montoux (panneau) et gagner le lieu-dit "Grange des Pauvres" (panneaux). Poursuivre tout droit et au croisement suivant, prendre à droite. Monter jusqu'à une clairière et descendre jusqu'au point bas en bordure d'une sapinière (panneau Nantua). Ne pas prendre à gauche le chemin sous les sapins mais continuer tout droit afin de récupérer à quelques mètres le petit sentier qui part à gauche et monte en courts lacets jusqu'au Font de Sème.

    Passer deux bornes marquées 13 puis 14 et poursuivre à gauche en bordure de falaise jusqu'à la prochaine borne (accès à un point de vue sur le lac de Sylans). Descendre à gauche et prendre à droite au large chemin (panneaux). Passer sous des lignes à haute tension et rejoindre le Montoux. Après la maison prendre à gauche au panneau. Passer les ruines de la Grangette et gagner le carrefour de la Grange des Pauvres. Tourner à droite en direction de Nantua (panneau) et, à 100 m, bifurquer à gauche puis tout de suite à droite en suivant les panneaux Nantua. Rejoindre la route départementale au dessus de la source du Pré Berthet. La remonter à droite pour rejoindre votre véhicule.

    Carte IGN TOP 25 
    3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain
    3230 OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey

    Galerie de la Roche Merveilleuse

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  20070503-lac genin

    Le lac Genin
    Falaises de Geilles

    Difficulté : niveau 2
    Dénivelée + : 600 m
    Distance : 16 km
    Durée : 4h30
    Points forts: Les points de vue depuis les falaises de Geilles - le lac Genin blotti au creux d'un petit vallon.

    Accès: Oyonnax (01). Se garer au bout de la rue Françoise Dolto (cul de sac) en arrivant par la rue de Nierme (suivre la direction de l'institut médico-pédagogique IME).

    Attention : le parcours longe les falaise de Geilles.

    Le balisage : jaune.


    Départ : au bout de la rue, prendre sur la droite le sentier du Serfin (panneau) et gagner un chemin forestier. Prendre à gauche puis virer à droite et continuer en pente assez raide dans la forêt. Le sentier chemine ensuite en bordure des falaises de Geilles (prudence) jusqu'au belvédère du Haut Crêt (alt. 940 m) - vue sur les Monts Jura et le Mont Blanc. Poursuivre en direction d'Ablatrix et gagner un nouveau belvédère (alt. 961 m). Continuer en descente jusqu'à déboucher dans des prés et gagner la petite route à Ablatrix.

    Suivre la route à gauche sur 800 m, et la quitter pour un sentier à gauche (panneau). A la route D74, prendre à droite puis, au carrefour, continuer tout droit sur la D95 et gagner Grand-Vallon. Prendre à gauche à la croix puis de nouveau à gauche et ensuite prendre deux fois à droite. Obliquer à droite sur le sentier du lac Genin (panneau).

    Après l'exploitation agricole, gagner la bordure de la forêt et monter par une pente raide. Atteindre un plateau, virer à gauche puis tourner à droite à la route (panneau) - variante possible: voir en fin de topo. Suivre la route à droite sur 600 m et, au panneau, prendre le sentier à gauche jusqu'à un croisement (à gauche direction Oyonnax - chemin du retour) et tourner à droite en direction du lac Genin. Un peu plus loin obliquer à gauche sur un petit sentier raide et gagner une petite route. La suivre à gauche et atteindre les bords du lac.

    Pour le retour revenir en arrière jusqu'au croisement dans la forêt et suivre la direction d'Oyonnax. Etre bien attentif au balisage jaune (nombreux croisements de chemins forestiers). A l'intersection avec la direction du "lac Genin par le couloir Basset", virer à droite puis prendre ensuite à gauche et traverser la route pour récupérer le sentier sur la droite. Gagner le parking La Brétouze et emprunter le sentier du parcours sportif, le traverser en passant sous un pont de cordes. Au croisement suivant, continuer tout droit, traverser des jardins, longer par la gauche un réservoir surmonté d'une antenne et atteindre la route goudronnée.

    Continuer tout droit en laissant à sa gauche le foyer SONACOTRA et descendre entièrement la rue du Stand (passer les services municipaux et un lycée). Poursuivre tout droit par la rue de la Paix jusqu'à la place de la Croix Rousse. Prendre à gauche puis à droite la rue du Muret. Au rond point continuer tout droit par la rue Pasteur jusqu'au commissariat de police puis suivre à gauche la direction de l'IME jusqu'au parking de départ.

    Variante : Après l'exploitation agricole, virer à gauche et gagner l'extrémité du pré puis continuer tout droit sur le chemin et atteindre la route au niveau de l'ancienne carrière. Suivre la route à droite sur 1 km environ (laisser à sa droite le sentier balisé jaune qui monte en forêt - point d'arrivée de l'autre variante) puis bifurquer à gauche sur le sentier du lac Genin. La suite du parcours est la même que précédemment. Cette variante évite la forte montée dans la forêt qui peut être glissante suivant les conditions climatiques du moment.

    Carte IGN TOP 25 
    3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain
    3328 OT Crêt de la Neige / Oyonnax / Lelex

    Galerie du lac Genin

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Chemin de Maria Matre
    Barre des Fecles

    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 420 m
    Durée: 3h30

    Au dessus de Nantua les falaises offrent un magnifique panorama. La barre des Fecles surplombe la ville à l'est. Ce pan de falaise se détache lentement du plateau de Don et menace la ville. D'une longueur de 550 m, elle se déplace de quelques millimètres par an en formant une large fosse d'effondrement. Ce phénomène est en constante surveillance au moyen de capteurs et des infrastrustures de protection ont été construites au dessus de la ville afin de contrer à une éventuelle chute de blocs rocheux. Ce paysage sauvage offre un point de vue sur la cluse de Nantua, son lac et sur les falaises du plateau de Chamoise. Les falaises de Grande Roche font parti d'une réserve où de nombreux chamois trouvent refuge.


    Points forts: Les points de vue sur le lac et la ville de Nantua - La découverte d'un phénomène géologique

    Accès: Nantua. Se garer sur le parking 100 m avant le retaurant "la Belle Rive" (en venant de Nantua par la D1084 en direction de Montréal-la-Cluse) ou sur le parking du restaurant. Le départ se fait face au restaurant en bordure de la D1084 (anc. RN84).

    Attention: Le parcours longe les falaise de Grande Roche puis celles de la barre des Fécles. Soyez prudent et surveillez les enfants.

    Le balisage: jaune.

    Pour en faire plus : Dans la même rubrique découvrez le parcours du "tour d'horizon".


    Départ: Face au restaurant "la Belle Rive, emprunter les quelques marches qui permettent d'accéder au sentier. Une mise en garde prévient les promeneurs de ne pas quitter les sentiers balisés. Durant la montée par le sentier de Maria Matre, un premier départ de sentier à gauche puis un second à droite permettent d'accéder à des points de vue sur le lac en bordure de falaises (panneaux) - prudence. Le deuxième point de vue offre une vue plongeante sur le restaurant. Au croisement suivant, suivre à gauche la direction des Fecles puis continuer tout droit en laissant à sa gauche le sentier d'accès au site d'escalade.

    Au large chemin (panneau), suivre à droite le circuit "tour d'horizon" et, à 200 m, bifurquer de nouveau à droite (panneau). Le sentier mène en bordure de falaises. A la bifurcation suivante (Le Mont - Alt 850 m - panneau) continuer tout droit. Le sentier de droite sera emprunté au retour.

    Poursuivre sur le sentier de la barre des Fecles (panneaux de mise en garde) et gagner le belvédère de la Colonne (898 m) dont il ne reste que le nom puisque ce monolithe de 12000 tonnes qui menaçait de s'effondrer a été abattu le 8 août 1973 (historique).

    Pour le retour refaire le chemin en sens inverse jusqu'au "Mont - Alt 850 m" (panneau) mais avant celà je vous conseille de poursuivre un peu le sentier du "tour d'horizon" en bordure de falaise afin d'accéder au magnifique belvédère du Fulet (890 m) - ce site est beaucoup plus sauvage puisqu'il n'est pas aménagé (prudence).

    Au Mont, prendre le sentier à gauche et descendre en lacets jusqu'au chemin forestier. Prendre à gauche et à la prochaine intersection (panneau) prendre le chemin à droite en direction de Nantua puis le sentier à droite et gagner la place Xavier Bichat. Si les travaux de construction de l'infrastructure de protection contre les éboulements sont toujours en cours, n'emprunter ce retour qu'en période d'inactivité du chantier (week-end). Autrement, rentrer par le même itinéraire qu'à l'aller.

    De la place Xavier Bichat , prendre à droite la rue Borgnat puis suivre la rue St-Michel jusqu'à la D1084. Traverser la route et prendre le chemin en bordure du lac afin de rejoindre le parking de départ.

    Carte IGN TOP 25 
    3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain
    3230 OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey

    Galerie de la barre des Fecles

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La Roche d'Au-Delà
    Monts d'Ain (1157 m)
    Les Doigts du Diable

    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 685 m
    Distance: 11 km
    Durée: 3h30
    Points forts: Les points de vue sur la cluse de Nantua - Les falaises du plateau de Chamoise - Panorama au sommet des Monts d'Ain et aux Doigts du Diable.

    Accès: Nantua. Se garer sur la place de l'office de tourisme (ancienne gare).


    Attention: Le parcours sur le plateau de Chamoise comporte une variante qui passe en bordure de falaise. Restez vigilant si vous l'empruntez.

    Le balisage: bleu jusqu'aux Monts d'Ain , bleu-jaune jusqu'à la bifurcation des Doigts du Diable, bleu pour le retour à Nantua.


    Départ: De l'office de tourisme, prendre l'avenue Docteur Grézel, passer devant la médiathèque puis prendre la première rue à gauche et franchir la voie ferrée désaffectée. Continuer tout droit en laissant le camping à sa gauche et gagner le pied de la montagne puis tourner à gauche sur le chemin carrossable (panneau des randonnées). Atteindre le "carrefour de la Vierge" (statue) et continuer en face sur le chemin qui monte (barrière).

    Le chemin monte régulièrement en lacets et rejoint une plate-forme circulaire (dans le troisième lacet, se trouve la cheminée d'aération du tunnel autoroutier de Chamoise. En contournant la clôture du pylône, vous aurez une vue plongeante sur le viaduc de l'A40 - Danger, bordure de falaise).

    A la plate-forme, s'engager à droite sur un sentier qui monte en forêt puis longe les falaises jusqu'à leur sommet. Obliquer à droite (panneaux) et gagner le signal des Monts d'Ain (1157 m).

    Descendre en longeant les falaises en direction des Doigts du Diable. Une portion un peu plus raide en début de parcours peut être glissante suivant la saison. Aux panneaux indiquant une variante de parcours, prendre à droite. Le sentier passe alors en bordure de falaise et offre un très beau panorama. Le sentier retrouve ensuite le large sentier, le prendre à droite puis, un peu plus loin, prendre à droite un sentier en direction de Port Nantua.

    Le début de la descente est très glissant. Suivre ensuite les panneaux "Les Doigts du Diable" et rejoindre un large chemin transversale, le prendre à droite en direction de Nantua (panneaux) et rejoindre le "carrefour de la Vierge" en passant par Les Doigts du Diable (un petit sentier permet d'y accéder. Eperon rocheux sans protection - Danger).

    Au carrefour, prendre à gauche et rejoindre l'office de tourisme par l'itinéraire emprunté à l'aller.

    Carte IGN TOP 25 
    3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain
    3230 OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey

    Galerie de la Roche d'Au-Delà

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Petit Montrond - 1534 m
    Cirque de Branveau
    Le Colomby de Gex - 1688 m
    Le Mont Rond - 1596 m
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée +: 1100 m (cumul)
    Durée: 6h30
    Points forts: Réserve naturelle de la Haute-Chaîne-du-Jura (respecter la faune et la flore) - Panorama - Cirque de Branveau

    Accès: Mijoux, station des Monts Jura - 990 m.
    A Mijoux, au carrefour de la D936 et de la D991 au centre du village, monter la rue la Bussode et se garer au panneau d'entrée du village après le départ d'un chemin carossable sur la droite.

    Le balisage est "blanc-rouge" du GR9 jusqu'après le col de la Faucille puis "jaune" jusqu'au chalet de la Quible. Suivre ensuite les panneaux en direction des Platières. Après les Platières le balisage redevient "jaune" jusqu'au Colomby de Gex puis "blanc-rouge" du GR9 jusqu'à Mijoux..


    Départ: Suivre le chemin carossable qui part au sud (GR9), bifurquer à gauche sur le sentier qui remonte en forêt afin d'éviter un grand lacet puis reprendre à gauche le chemin et le suivre jusqu'au col de la Faucille. Prendre à droite le chemin en direction du Petit Montrond et du Mont Rond, emprunter à gauche le sentier qui évite un lacet puis reprendre à gauche le chemin et le suivre jusqu'au Petit Montrond (pylône).

    Suivre ensuite la direction du Colomby de Gex puis prendre à gauche le sentier de la Vie de Chaux en direction du Pailly. A la route, prendre à droite et tourner à droite sur le chemin de la Quible. Au chalet, continuer sur le chemin et  suivre ensuite la direction des Platières par un cheminement à flanc de montagne. Après les Platières, retrouver un chemin carossable, le suivre jusqu'à une bifurcation à droite en direction de Branveau et du Colomby de Gex (jaune).

    Prendre à droite en direction de Branveau et remonter le sentier forestier jusqu'au cirque de Branveau. Continuer au sud et à la sortie du cirque, obliquer à l'ouest et gagner le Colomby de Gex à travers les pâturages. Du sommet, poursuivre au nord-est sur le GR9 et parcourir la ligne de crête jusqu'au Mont Rond. Continuer à gauche en direction de la Faucille puis retrouver le parcours de la montée et regagner Mijoux.

    Carte IGN TOP 25 
    3328 OT  Crêt de la Neige

    Galery du Colomby de Gex

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique