• Le crêt du Milieu - 1597 m
    Le crêt de la Goutte - 1621 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 870 m
    Durée: 4h30

      Important : ce parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

     chien_interditcueillette_interdite

    Points forts: Les pâturages et la flore - La vue sur les Alpes, le bassin lémanique et le Pays de Gex.

    Accès: Métral - 759 m
    A Bellegarde-sur-Valserine, prendre la direction de Nantua puis Lancrans. Suivre ensuite Vanchy puis le Crédo. Au plus haut de la route, se garer avant le virage à droite sur le bas-côté. Le départ est dans le virage.

    Le balisage est "jaune-rouge" jusqu'au pied du crêt de la Goutte ainsi que pour le retour jusqu'au chalet de Varandon, ensuite le tracé est jaune.


    Départ: Suivre la direction de Sorgia-d'en-Bas par le sentier des vaches. Au panneau du parc, bifurquer à droite et suivre le petit sentier qui remonte le pré et s'engage dans la forêt. 1h plus tard, après une montée soutenue dans la forêt, on arrive au refuge non gardé de Sorgia-d'en-Bas. Poursuivre au nord sur le chemin puis prendre à droite le sentier du crêt de la Goutte. Passer les ruines de Sorgia-d'en-Haut et remonter le sentier jusqu'à un ancien muret de pierres sèches, prendre à gauche et suivre le muret jusqu'au pied du crêt du Milieu, atteindre son sommet (1597 m) en montant à vue.

    Descendre en versant nord et rejoindre le crêt de la Goutte (croix metallique - 1621 m), continuer au nord et contourner la croupe par la droite puis descendre le petit vallon plein ouest. Au panneau, bifurquer à gauche et rejoindre le chalet de Varanbon (balisage jaune), continuer sur le chemin qui s'engage dans la forêt et à la route, prendre à droite et descendre jusqu'à la bifurcation du "sentier des gardes" sur la gauche.

    Prendre à gauche la direction de Bellegarde par le sentier des gardes. A un premier chemin transversal, prendre à droite et rejoindre 2 cairns, passer au milieu puis continuer sur un petit sentier jusqu'à un autre chemin transversal que l'on traverse pour retrouver le sentier qui nous conduit en pente douce jusqu'à un chemin carossable que l'on emprunte à gauche et que l'on suit jusqu'au parking à Metral.

    Carte IGN TOP 25 3330 OT  Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

    Galerie du crêt de la Goutte

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Durée: 2h15
    Distance: 7 km

    A visiter : le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.
    Au coeur de la Dombes aux mille étangs, au sein d'une réserve (zone de protection), le Parc des Oiseaux est aménagé autour d'un étang. Il résonne au son des chants et gazouillis de 2 000 oiseaux représentant 400 espèces venues des cinq continents : colibris, condors des Andes, autruches africaines, manchots de Humboldt, canards de toutes espèces...

    Le circuit du canard de Saint-Paul-de-Varax permet de découvrir le paysage dombiste, terre d'élection des oiseaux migrateurs.

    Accès : Saint-Paul-de-Varax à 14 km de Bourg-en-Bresse, et 14 km de Villars-les-Dombes, par la N83. Se garer sur le parking derrière l'église.
    Ne pas oublier une paire de jumelle.

    Le balisage est "canard jaune".

    Départ : du parking, rejoindre la rue de la maternelle derrière l'église. Le départ des circuits de randonnées se fait ci.

    Descendre la rue de la maternelle, traverser le lotissement du Vieux-Jonc et du Moulin puis tourner à droite sur le chemin de terre.
    Prendre à gauche sur la petite route et laisser sur la gauche la ferme de Vacquant.
    Traverser le hameau de Bléney puis prendre à droite au carrefour suivant. Parcourir 300 mètres et suivre à gauche le chemin qui longe l'étang Neuf. A l'étang suivant, bifurquer sur la droite puis emprunter la D70b à droite sur 800 mètres.
    Laisser sur la gauche le chemin qui mène à Trépet et, au carrefour suivant, prendre à gauche vers Perchi.
    Prendre ensuite deux fois à droite, passer Migeleine et rejoindre La Sablonnière. Prendre à gauche sur la D70b et rejoindre Saint-Paul-de-Varax.

    Carte IGN série bleue
    3129O - Bourg-en-Bresse (ouest)
    3130O - Meximieux

    Galerie du circuit du canard

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Durée: 3h
    Distance: 12 km

    Accès: St-Didier-sur-Chalaronne, à 18 km au sud de Mâcon. Se garer face à la mairie sur la place Georges-Agniel (direction Thoissey par la D7).

    Le balisage est "trait bleu".


    Départ: Face à la mairie.

    Se diriger vers le camping, puis tourner à gauche sur le chemin face au lavoir. Longer le canal des Echudes et le camping jusqu'au parc de loisir, le traverser et prendre à droite sur l'ancienne route. Franchir la Chalaronne sur l'ancien pont et rejoindre la D933. Traverser la route et prendre la direction du centre équestre (ancien moulin du XVIIIe), puis tourner à gauche sur le petit chemin. Il monte à un château. Traverser la route ainsi que l'ancien hameau de Vannans, puis emprunter la D100 à gauche et, à la croix, prendre à gauche et traverser Les Rollets. Descendre par le chemin à travers bois jusqu'à la route goudronnée que l'on emprunte à gauche. Dans un grand virage, prendre à droite et franchir la Chalaronne par la passerelle et continuer tout droit jusqu'au moulin des Vernes.

    Suivre la petite route puis la D7 et traverser le carrefour avec la D64 pour continuer tout droit et gagner Valenciennes. Après les dernières maison s'engager sur le chemin à droite qui traverse les champs jusqu'à la D66a. Prendre à droite jusqu'au silo à grains et bifurquer à gauche sur le chemin. A la route, prendre à gauche sur quelques mètres puis s'engager sur le chemin à droite.

    Prendre à gauche la petite route goudronnée jusqu'à la croix, puis tourner à droite et descendre sur 150 m pour emprunter à gauche le chemin qui rejoint le château de Bellevue. Descendre et traverser le hameau de Onjard. A l'intersection avec la D66a, traverser et continuer tout droit en direction de Valenciennes. Avant le hameau, prendre à droite le chemin qui mène à la rue du Carillon. Continuer tout droit et rejoindre le centre ville. Prendre la rue du Centre et rejoindre la mairie.

    Carte IGN série bleue
    3029O - BELLEVILLE

    Galerie de la rando des moulins de la Chalaronne

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée +: 550 m
    Durée: 6h
    Distance: 20 km

    LES GORGES DE L'AIN: L'Ain offre de nombreux itinéraires pédestres mais aussi un très beau parcours routier de 70 kms. En suivant la route pittoresque des Gorges de l’Ain au départ de Poncin, vous irez de découverte en découverte. Au fil des paysages, se succèdent sites naturels étonnamment préservés, villages et hameaux typiques aux maisons vigneronnes en pierre et magnifiques ouvrages d’art permettant de passer d’une rive à l’autre sans difficulté. En automne, le feuillage se pare de couleurs éclatantes. En hiver, il n’est pas rare de voir les monts d’Ain revêtir un fin manteau blanc.

    Au printemps, la faune et la flore se réveillent : c’est l’occasion de préparer le pique-nique et s’arrêter le temps de midi au milieu de cet écrin de nature préservée, d’emprunter un des nombreux sentiers balisés offrant des points de vue exceptionnels ou de taquiner la truite, le brochet, la carpe et autres. En été, petits et grands seront comblés par les joies des sports nautiques sur le site de l’Ile Chambod. La rivière d’Ain est l’une des plus belles rivières de France par la variété des paysages qu’elle parcourt. Il ne tient plus qu’à vous de le vérifier!
    Office de tourisme de Poncin


    Accès: Dans Poncin, prendre la direction du centre ville et se garer sur les "parking randos" à proximité des terrains de sport.

    Le balisage est "trait jaune-rouge " jusqu'aux Roches; "trait jaune" jusqu'après Melboz (après le réservoir); "trait jaune-rouge" jusqu'après Allement, et enfin "trait jaune jusqu'à Poncin.de la D12 à Cerdon. 

    Remonter depuis les parkings vers le centre ville et emprunter la D85 en direction de Challes (suivre les panneaux de randonnée "Les bords de l'Ain"). Prendre le chemin à gauche, il débouche de nouveau sur la D85.

    Laisser sur la droite le chemin du "circuit des vignobles" et bifurquer un peu plus loin à gauche sur le large chemin qui mène à La Ceuille. Remonter la route jusqu'en haut du hameau et suivre le sentier qui grimpe aux Roches (alt. 571 m). La montée  est soutenue jusqu'au sommet des Roches. Le panorama permet de contempler la vallée de l'Ain et l'Ile Chambod.

    Suivre ensuite la direction de Merpuis par un sentier qui longe la crête. Dans la descente, à une intersection, prendre à gauche en angle droit. Le sentier passe sous les falaises; à une intersection, à la vue du village de Merpuis, prendre à droite en direction de Serrières. A la route, prendre à droite et remonter sur 700 m, puis bifurquer sur le sentier à gauche. Passer sous le pont de Serrières puis suivre la route à droite (Nantua). Emprunter le petit sentier à droite qui rejoint la D979, prendre à droite et traverser le pont au dessus de l'Ain.

    Au bout du pont, tourner à gauche sur le petit sentier. Prendre à gauche sur la route et, 200 m plus loin, prendre à droite le chemin de Merloz. Ne pas s'engager à gauche dans le hameau mais suivre le chemin jusqu'à la route, la traverser et s'engager sur le chemin en direction de Poncin. Près d'un réservoir d'eau, suivre la direction D81 puis virer à gauche en direction d'Allement. Traverser la route et prendre le chemin vers Allement. Suivre la petite route, puis tourner à gauche sur un sentier qui descend en suivant la ligne électrique.

    A Allement, prendre à droite la direction de "Poncin - 1h20" puis à gauche un peu plus haut (direction "Poncin - 1h"). Descendre à gauche sur la D81 et obliquer à droite sur un sentier qui surplombe la vallée et ramène en bordure d'autoroute. Prendre à gauche puis bifurquer à droite sur un sentier qui passe sous le viaduc et ramène à Poncin. Franchir l'Ain, puis tourner à droite après le pont. Longer les terrains et la salle de sport et rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3230 OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey
    Carte IGN TOP 25 3228 OT
    Oyonnax / Gorges de l'Ain

    Galerie des bords de l'Ain

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 420 m
    Durée: 5h
    Distance: 13 km
    Points forts: Canyon - cascade de la Fouge.

    Cerdon est le village qui a donné son nom au vignoble des alentours. Il est coincé entre deux pentes de coteaux escarpés sur lesquels les vignes s'alignent parfaitement. Comme tous les villages du Bugey, Cerdon possède son four à pain, prétexte d'une fête annuelle, la fête des fours à laquelle ne pas participer serait un crime contre la convivialité et la gourmandise (en juillet). Les alentours présentent de nombreux belvédères et cascades. Le vignoble de Cerdon, cru du Bugey, se caractérise par la production d’un vin doux rosé très apprécié pour son goût fruité, vinifié selon la méthode ancestrale : à déguster absolument chez les vignerons.
    Pour le plaisir des randonneurs,
    Prairies, vignobles et bois partagent le paysage sur la Grande Côte de Cerdon, mais aussi sur les villages des plateaux alentours.
    www.vinsdubugey.net


    Accès: Cerdon - parking Saint-Vincent, à gauche avant d'arriver à la place du village.

    Le balisage est "trait jaune" jusqu'à la D12 puis "trait jaune-rouge" de la D12 à Cerdon.


    Attention: après une période de pluie, les sentiers sont glissants: Col du Crêt-du-Jour à chartreuse d'Epierre / Cascade de la Fouge à la D12 / Descente au canyon de la Fouge (site de canyoning).

    Du parking, rejoindre la place du village. Prendre la rue des Maquis et la suivre jusqu'à un sentier qui part à droite, direction la Fouge. Prendre le sentier et traverser la N84 afin de rejoindre le chemin à droite. Le chemin serpente dans les vignes jusqu'au col de Crêt-du-Jour. Prendre alors à gauche un sentier (balisage au sol et sur poteaux) qui rejoint la chartreuse d'Epierre. Bifurquer à gauche et remonter le torrent jusqu'à une intersection. Prendre à gauche pour accéder à la cascade de la Fouge (direction "canyon" - 1.5 km aller-retour). Pour accéder à la cascade, il faudra traverser un torrent et passer de gros blocs de pierre, mais le détour vaut la peine.

    Revenir jusqu'à l'intersection et prendre à gauche le chemin qui monte jusqu'à la D12. Prendre alors à gauche et remonter en bordure de route et tourner à gauche sur le premier chemin en direction de Malpasset. A partir de là le balisage est "trait jaune-rouge".
    Le chemin mène à une clairière.

    Prendre à gauche le petit chemin qui nous emmène jusqu'à une route empierrée. Bifurquer à gauche en direction de Malpasset. On arrive à un panneau dans un virage à droite, un point de vue sur la  gauche permet de voir le canyon du fief de la Fouge ainsi que les vignobles du Crêt-du-Jour.

    Suivre le chemin jusqu'à une bifurcation, prendre à gauche. Le sentier passe devant un réservoir d'eau et nous mène jusqu'à un torrent (site de canyoning de la Fouge). Traverser le torrent et suivre la direction de Cerdon par un sentier qui grimpe et rejoint le chemin des Granges-Rouges. Prendre à gauche et continuer jusqu'à une route. La prendre à droite jusqu'aux Granges-de-Cépriat puis bifurquer à droite sur un sentier qui mène au monument de la Résistance.
    Traverser la N84 et prendre sur la gauche le sentier du Val d'Enfer qui conduit à Cerdon.

    Carte IGN TOP 25
    3230 OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey

    Galerie de la rando à Cerdon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Distance: 10 km
    Durée: 2h30
    Une randonnée à la découverte de la faune et du patrimoine: La prairie qui entoure la rivière attire de nombreuses espèces d'oiseaux - Le bois de Maillance est classé Héronnière - Le pont de 9 arches de La Truchère, un barrage à aiguilles - L'écluse de La Truchère construite en 1830.

    Accès: Sermoyer. Se garer sur le parking de l'église au centre du village.

    Le balisage: rouge .


    Longer la D933 en direction de Cuisery. Avant la fin du village, prendre à gauche une petite route qui descend en direction de la vieille Seille (panneau).
    Au croisement, prendre à droite et à l'intersection suivante, prendre de nouveau à droite. La route vire à gauche en angle droit. Laisser le chemin qui part à droite et poursuivre jusqu'à franchir un petit pont sur la vieille Seille. Passer le pont et continuer sur le chemin sabloneux dans le grand pré. Vous êtes dans le département de Saône & Loire.

    Longer les bords de la Seille jusqu'à un croisement. Laisser le chemin à gauche et aller tout droit. Vous êtes de nouveau dans le département de l'Ain.

    Franchir le pont et continuer sur la petite route jusqu'au pont barrage de La Truchère. Laisser à droite la route qui franchit le pont et continuer  sur le chemin qui longe l'écluse et l'un des bras de la Seille. Laisser à sa gauche un chemin et prendre ensuite à gauche le chemin rectiligne qui traverse le bois de Maillance.

    Franchir la digue en sortant du bois et poursuivre sur le chemin dans la prairie puis tourner à gauche sur le chemin qui part à l'est en longeant la digue.
    Après un petit pont, obliquer à gauche sur le chemin qui longe la digue, monter sur la digue afin d'éviter un point d'eau et reprendre le chemin qui repart à droite un peu plus loin.
    On retrouve une petite route, la suivre jusqu'à un croisement et bifurquer à droite.
    A la nouvelle intersection, prendre à droite la petite rue qui monte et ramène à l'église.

    Carte IGN SERIE BLEUE
    3027E TOURNUS

    Galerie de la vieille Seille

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Parcours pédestre

    Accès: Bellegarde sur Valserine.
    Depuis le centre ville, suivre la RN84 en direction de Nantua puis se garer sur le parking au pied du viaduc ferroviaire.

    Le balisage: sentier aménagé + pancartes .


    Le site des "pertes de la Valserine" est accéssible soit au départ du centre de  Bellegarde en empruntant le sentier aménagé de la "promenade des berges" (parking au pied du viaduc ferroviaire), soit depuis le parking de "la voie du Tram" en suivant la direction de Nantua puis Lancrans, soit depuis le parking au dessus des "pertes" en suivant la direction de Nantua.

    Le parcours au départ du centre de Bellegarde vous entraine dans les entrailles de la rivière au pied du viaduc. On peut alors y contempler les vestiges de la première usine hydroélectrique de France accollée à la biscuiterie de l'Amandier.

    Le sentier remonte la rive droite de la rivière en empruntant escaliers et passerelles jusqu'au vestige de la centrale télémécanique qui transmettait la force de l'eau par l'intermédiaire de câbles et de poulies à la minoterie Convert, puis continu en rive gauche jusqu'au barrage Métral. Le sentier se poursuit jusqu'au pont des Oulles et les pertes.

    Au pont des Oulles, la rivière a creusé des gorges très étroites où elle s'y engoufre en cascade. Sur 300 mètres de long, elle coule violemment puis se "perd" entièrement sous la roche. Autrefois, le pont naturel des Oulles formé à cet endroit servait de passage aux contrebandiers, paysans, commerçants et guerriers. Ce pont n'est plus naturel, suite à un effondrement. En surface, l'érosion a formé de nombreuses 'oulles" ou "marmites de géants", qui sont de grands trous creusés dans la roche, dont certains laissent entrevoir la rivière en contrebas.

    Le retour se fait par le même chemin. Après le barrage Métral, il est possible de revenir à Bellegarde en remontant la petite route qui mène à la voie du Tram.

    Carte IGN TOP 25
    3330 OT Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

    Galerie des Pertes de la Valserine

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 200m
    Distance: 17 km
    Durée: 5h00
    Points forts: Le sentier des berges de la Valserine - les Pertes - Le Pont des Pierres

    "Les pertes de la Valserine" sont un site impressionnant. On y accède depuis le centre de  Bellegarde par un sentier le long des berges. La rivière a creusé des gorges très étroites où elle s'y engoufre en cascade. Sur 300 mètres de long, elle coule violemment puis se "perd" entièrement sous la pierre. Le pont naturel des Oulles formé à cet endroit servait autrefois de passage aux contrebandiers, paysans, commerçants et guerriers. Ce pont n'est plus naturel, suite à un effondrement. En surface, l'érosion a formé de nombreuses 'oulles" ou "marmites de géants", qui sont de grands trous creusés dans la roche, dont certains laissent entrevoir la rivière en contrebas.


    Accès: Bellegarde sur Valserine.
    RN84 en direction de Nantua, se garer sur le parking au pied du viaduc ferroviaire.

    Attention: Dans le cas ou le sentier au départ du parking du viaduc soit fermé, le départ se fera depuis le parking de la "Voie du Tram": Reprendre la N84 direction Nantua puis tourner à droite en direction de Lancrans et se garer sur le parking d'où débute le parcours de santé de la voie du Tram. Prendre la Voie du Tram et suivre ensuite la direction des pertes de la valserine.

    Le balisage: "jaune-rouge" jusqu'aux pertes, puis "jaune" à l'intersection de Lancrans, et redevient "jaune-rouge" jusqu'au parking.


    Départ: Du parking du viaduc emprunter le sentier des berges en rive droite et remonter jusqu'aux pertes de la valserine. Le parcours emprunte une série d'escaliers et de passerelles.
    A Métral, passer sur la rive gauche et suivre la direction des pertes.
    Traverser le défilé par la petite passerelle et rejoindre la rive droite.
    Continuer le sentier sur 4 km environs. Aux intersections prendre à droite en suivant le balisage "trait jaune". Le sentier suit ensuite un affluent, la Semine, que l'on franchit au pont de Coz (alt. 372 m).

    Attention: entre les pertes et le pont de Coz, le sentier peut être dangereux pendant les périodes de crues ou de verglas.
    Certains passages peuvent être glissants si le terrain est humide, encore plus lors de la traversée de ruisseaux. Un câble a été installé dans une forte montée, et une main courante sommaire est présente lors de la traversée d'une portion exposée.

    Traverser le pont de Coz et se diriger à droite vers le pont de Confort (route goudronnée puis sentier sur la droite).
    Au pont il est possible d'accéder à la Mêlée des Eaux en 10 mn (la Semine rejoint la valserine).

    Ne pas passer le pont de Confort, mais tourner à gauche et poursuivre le long de la vallée. Gagner, par une très raide montée, la D14a (avant celle-ci, il est possible d'accéder à un magnifique point de vue sur le pont des Pierres - DANGER: aucune protection n'est aménagée au bord de la falaise).

    Franchir la vallée au pont des Pierres et continuer en direction de Confort. Le sentier emprunte alors la voie du Tram. A la gare de la Mulaz poursuivre tout droit en direction de Confort. Traverser le village (D991) et après la maison de retraite, reprendre à droite la voie du Tram. Elle mène à une intersection près de Lancrans. Le balisage est de nouveau "jaune-rouge".

    Bifurquer à droite puis à l'intersection suivante prendre à droite pour retrouver les pertes de la Valserine (si vous êtes parti du départ de la voie du Tram, prendre à gauche pour retrouver le parking). Rejoindre ensuite le parking du viaduc à Bellegarde par l'itinéraire emprunté à l'aller.

    Carte IGN TOP 25 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

    Galerie de la vallée de la Valserine

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Crêt de la Goutte: 1621 m
    Massif du Grand Crêt d'Eau
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 530m
    Durée : 4h00

    Accès: Depuis Bellegarde-sur Valserine (01), prendre la direction de Lancrans et Confort. A Confort prendre à droite en direction de Menthières et s'arrêter au panneau à l'entrée du village (petit parking).


    Suivre un court moment la piste de ski de fond en direction du sud puis bifurquer sur la gauche et suivre le tracé qui remonte à travers la foret. On rejoint de nouveau la piste de ski de fond. L'itinéraire reprend de l'autre côté de la piste au panneau indiquant la direction du crêt de la Goutte.

    A la sortie de la forêt on débouche sur le plateau sommital, se diriger à l'est afin de contourner la croupe par son versant nord, puis remonter la croupe en se dirigeant au sud. On laisse sur la droite des barres rocheuses puis l'on distingue enfin la croix qui marque le sommet du crêt de la Goutte.

    Temps de montée: 2h

    Retour par le chalet du Sac (1380 m) puis le col du Sac (1302 m).

    Repartir au nord par l'itinéraire de montée et se diriger sur le crêt de l'Eguillon (1549 m) que l'on laissera sur la gauche afin de continuer la descente sur le chalet du Sac. Au chalet on retrouve la piste de ski de fond. Le tracé raquettes se dirige alors au nord et redescend sur le col du Sac (1302 m). De là on repart au nord-ouest pour retrouver la bifurcation vers Menthières (panneau).

    Carte IGN TOP 25
    3330 OT Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

    Galerie du massif du Grand Crêt d'Eau

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Reculet 1717 m
    Départ Lélex
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 800m
    Durée: 5h15

    ATTENTION : du 15 décembre au 15 juin, le secteur des Brûlats est une zone de quiétude pour la faune sauvage. Il est interdit d'y randonner durant cette période. Cette randonnée hivernale n'est donc plus possible mais le parcours peut être pratiqué en dehors de cette période.

    Afin de protéger certains secteurs sensibles où les animaux trouvent refuge durant la mauvaise saison, un plan de randonnée prévoit les itinéraires obligatoires hivernaux contournant les zones de quiétude de la faune sauvage. Grâce au travail du service ‘sentiers’ de la Communauté de Communes du Pays de Gex, des panneaux d’informations sont installés avant l’hiver aux départs des circuits de randonnée hivernale. Ces panneaux invitent le promeneur à respecter les itinéraires et à ne pas en sortir. Cet hiver, les agents de la réserve naturelle et de l’Office National des Forêts sont présents pour sensibiliser les randonneurs sur la nécessité de ne pas déranger la faune dans ses derniers refuges de quiétudes hivernaux, et pour aiguiller les randonneurs vers les itinéraires à respecter.

    Départ: Parking de la station station de Lélex (01) - 900 m.


    Au niveau de la gare de départ  des télécabines, se diriger direction Bellegarde et prendre à gauche le chemin balisé (panneau crêt de la Neige). Remonter jusqu'au gîte d'étape et prendre à gauche (panneau).

    Le tracé mène au refuge du Ratou (1200 m), avant celui-ci prendre à droite et remonter jusqu'à la piste de ski (piste rouge) et la longer par la droite sur environ 250 m jusqu'au panneau d'indication Crêt de la Neige. Prendre à droite et s'engager dans la forêt.

    Le sentier rejoint le GR balcon du Léman au niveau de la combe des Planes (1460 m). Au panneau prendre à droite en direction de Brulat d'en Haut.

    Après le chalet de Brulat d'en Haut, l'ascension va se durcir jusqu'à la ligne de crête. A celle-ci un panneau indique à gauche le Crêt de la Neige (0h15) et à droite le Reculet (0h30).
    La dernière montée pour atteindre la croix est raide. L'arète nord est très exposée au vent et est souvent verglacée, la contourner par la droite.

    Temps de montée 3h00.

    Retour par le même itinéraire - 2h15.

    Carte IGN TOP 25
    3328 OT Crêt de la Neige

    Galerie du Reculet

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique