• Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 400m
    Durée: 4h15

    Départ: Station de Lélex (01).
    Le parcours débute du haut de la télécabine de Lélex.


    A la sortie de la télécabine rejoindre le parcours balisé (pancarte) qui se situe après les téleskis à la lisière de la forêt.

    Le parcours est balisé par des bâtons et des pictogrammes raquettes jusqu'à la ligne de crête au pied du Grand Crêt (pancartes).
    Prendre ensuite à droite en direction du crêt de la Neige que l'on atteind en 35 mn. Du sommet redescendre sud-ouest en direction du Reculet que l'on distingue nettement grâce à son énorme croix.

    Le sommet du Reculet sera atteint environ 40 mn plus tard.

    Le retour se fera par le même itinéraire ou par diverses variantes jusqu'au Crêt de la Neige.
    Après le Crêt de la Neige laisser sur la gauche le parcours balisé de la montée et se diriger tout droit jusqu'au sommet du Grand Crêt. De là on apperçoit le terminus du Télésiège de la station. Continuer dans cette direction et ensuite virer à gauche en direction de la piste de ski et la longer. Une piste verte se détache sur la droite, la longer de nouveau puis passer sous le télésiège et traverser un sous-bois afin de rejoindre la gare d'arrivée de la télécabine.

    Carte IGN TOP 25
    3328 OT Crêt de la Neige

    Galerie du Reculet en raquettes

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Au lieu-dit Les Charmes, à Sermoyer, un paysage de dunes fait penser plus au bord de mer qu'à la Bresse. Ces dunes se sont formées il y a 5000 ans sous l'effet du vent.

    Ce site situé en rive gauche de la Seille présente un intérêt géologique et biologique mais également archéologique. En effet des fouilles ont mis à jour de minuscules silex géométriques, les microlithes, qui attestent de la présence de l'homme au néolithique.

    Ces dunes s'étendent également en rive droite de la Seille à l'intérieur même de la réserve naturelle de la Truchère.

    Le site des Charmes se situe au nord de Sermoyer en direction de Cuisery (RD 975).

    Galerie des dunes de Sermoyer
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Crêt de la Neige: 1720 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 820 m

    Accès: Les Mars (900 m) situé avant le village de Lélex (01) en venant depuis St Claude (39).


    Suivre la direction du crêt de la Neige en empruntant une petite rue qui monte (panneau). Poursuivre ensuite sur le raide sentier forestier qui mène à l'Armion. A l'intersection, prendre à droite sur le large chemin et dépasser le chalet de l’Armion pour ensuite traverser la première piste de ski. Passer sous le télécabine puis sous les téléskis. Après le chalet CAF du Ratou, une bifurcation se présente, prendre à droite. Aussitôt après avoir bifurqué prendre un sentier sur la gauche (un tourniquet permet de passer les clôtures). Le sentier débouche sur une nouvelle piste de ski, la traverser et reprendre le sentier en sous-bois plus haut à droite. Celui-ci mène au GR "balcon du léman" (large chemin).

    Prendre à droite. Le Gr nous fait traverser la combe des Planes et nous mène au chalet de Brulat d’en Haut situé dans une magnifique clairière. De là, le sentier grimpe jusqu'à une nouvelle bifurcation sur la ligne de crête: à droite le sentier mène au Reculet (1717 m) et à gauche au Crêt de la Neige (1720 m). Aucune difficulté technique pour atteindre le sommet.

    Si la visibilité est bonne, vous pourrez admirer la chaîne des Alpes et le Mt Blanc ainsi que Genève (le jet d’eau visible sans problème) et le lac Léman.

    Le retour se fera en continuant le sentier après le Crêt de la Neige en direction du Grand Crêt (1702 m). On bifurquera sur la gauche en suivant l’indication du panneau lélex et chalet de la loge (tourniquet).
    Suivre la direction lélex jusqu’au refuge du Ratou et de là revenir par le même itinéraire (Armion – les mars) ou par lélex (vous devrez alors emprunter la route goudronnée pour rejoindre votre point de départ).

    Carte IGN TOP 25
    3328 OT  Crêt de la Neige

    Galerie du Crêt de la Neige

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Sur sa colline, Pérouges est le type même de la cité du Moyen Age. Ville d'artisans où nul seigneur n'a jamais régné, la culture et le tissage de la toile étaient les deux ressources de ses habitants qui, dès 1236, avaient des franchises communales.

    Vous ne trouverez pas de riches vestiges, mais un ensemble à nul autre pareil où les maisons patriciennes et celles plus modestes des artisans, donnent à ses rues aux pavés inégaux, cet aspect si pittoresque.

    Conservée dès 1911 par l'administration des Beaux Arts et le Comité de Défense elle attire les cinéastes qui y réalisèrent les extérieurs de nombreux films (les Trois Mousquetaires, Monsieur Vincent, Mandrin, "Ces beaux messieurs du bois doré").

    Galerie de Pérouges

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique