• Randonnées et balades dans le département des HAUTES ALPES (65)

    Cheminement près d'un lac, étang, rivière.

    Cheminement près d'un torrent, cascade

    Lieu à visiter

    Grottes

    Randonnée hivernale en raquettes à neige

    Sentier, chemin balisé

    Espace de détente, picnic

         

     


     
    Saint Véran   Molines en Queyras
    Gardiole de l'Alp
      Guillestre
    Col de Bramousse
    Arvieux
    Lac de Néal par le col de Cros
      Arvieux
    Col de Furfande
      Saint Véran
    Pic de Château Renard
    Château-Queyras
    Lac de Souliers
      Aiguilles
    Col St-Martin ou col d'Abriès
    Ceillac
    Lac Miroir - Lac Ste-Anne - Col Girardin
      Aiguilles
    Lacs du Malrif
      Molines en Queyras
    Col Fromage par le col des Prés de Fromage
         
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Balade touristique
    Saint-Véran - plus haute commune d'Europe - Hautes-Alpes  (05)

    Saint-Véran, plus haute commune d'Europe, est perché à 2042 mètres au coeur du parc naturel régional du Queyras.

    Les constructions de St-Véran sont un modèle unique en Europe et permettent depuis le Moyen Age l'adaptation à la vie en haute altitude.

    Dans chaque quartier du village on trouve une fontaine composée de 2 parties. Une partie ronde qui servait d'abreuvoir et une partie rectangulaire où les femmes lavaient le linge. Le village comporte également une vingtaine de cadrans solaires datant de la Renaissance. les plus célèbres furent réalisés de 1840 à 1845 par Giovanni Francesco Zarbula, artiste piémontais. 

    Office de Tourisme
    La Ville 05350 Saint Véran
    Tél : + 33(0)4 92 45 82 21
    Fax : + 33(0)4 92 45 84 52

    Galerie de Saint Véran

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La Gardiole de l'Alp - 2786 m
    Le pas du Chaï - 2660 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 890 m
    Durée: 4h30
    Points forts: Le sentier aérien de la crête de Batailler - La vue sur les vallées et le Queyras

    Accès: Pierre Grosse - 1900 m

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, Château-Queyras, à Ville-Vieille prendre à droite direction St-Véran, à Molines-en-Queyras suivre la route du col Agnel et se garer à l'entrée du village de Pierre Grosse sur un parking à gauche.


    Départ: Longer la D205 sur 50 m puis prendre à gauche la rue qui remonte dans le village. 300 m plus loin,  tourner à droite en direction de la Gardiole et suivre le chemin carossable jusqu'à la bergerie. Ensuite l'ascension de la Gardiole se fait à vue.

    Partir face à la pente en direction du sommet puis suivre les cairns qui se font de plus en plus nombreux à l'approche du sommet. Une croix marque le sommet de la Gardiole (2786 m). Poursuivre sur le sentier qui part au sud-est et rejoint un autre sommet (2805 m). Vient ensuite la traversée des arètes de Batailler; elle est un peu plus délicate car exposée mais sans grande difficulté. On retrouve ensuite un sentier de crête bien tracé qui nous emmène au pas du Chaï (2660 m).

    Prendre à droite en direction de Pierre Grosse, passer devant la bergerie du Clot du Loup et continuer sur le chemin carossable jusqu'au "Coin". Traverser le hameau et poursuivre à l'ouest sur le sentier balcon jusqu'à Pierre Grosse et rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3637 OT - MONT VISO / ST-VERAN

    Galerie de la Gardiole de l'Alp

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le col de Bramousse - 2251 m
    par le col Fromage - 2301 m
    et le col de Souillet - 2133 m
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 1020 m
    Durée: 7h

    Points forts: La flore - Le sentier balcon entre le col Fromage et le col de Souillet - vue sur le massif de la Font Sancte et le Queyras.

    Le balisage est "blanc-rouge" du GR58 et "jaune".


    Accès: Hameau de Bramousse - 1410 m.

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, à mi-chemin entre Ville-Vieille et Guillestre, prendre à droite la petite route de Bramousse, traverser le hameau et se garer sur le parking (panneau).


    Départ: Du parking, remonter le chemin carossable puis prendre à gauche le sentier du GR58 qui descend sur le haut du hameau. Aux maisons, bifurquer à droite en direction du col Fromage par le "GR58 variante". Remonter à travers la forêt jusqu'à la jonction avec le GR58, traverser le torrent et continuer à droite en direction du col Fromage.A la jonction avec le GR5, prendre à droite et gagner le col Fromage.

    Du col suivre la direction de "Bramousse - col de bramousse par le col de Souillet" en partant à l'ouest sur le sentier (sans balisage) en balcon au dessus du vallon de Riou Vert. 1h15 plus tard vous êtes au col de Souillet, prendre à gauche en direction du col de Bramousse (balisage jaune) et, à la jonction avec le GR58, laisser à droite le sentier qui mène aux chalets de Bramousse et monter au col de Bramousse afin d'admirer la vue sur le massif de la Font Sante.

    Revenir jusqu'au croisement avec le GR58 et prendre à gauche la direction des chalets de Bramousse, traverser le hameau et suivre le chemin carossable. Au dessus de Bramousse, laisser à droite le sentier du GR58 et continuer par le chemin jusqu'au parking.

    Pour en faire plus: Du col de Bramousse, partir à l'est afin d'accéder à la crête du Château Jean Grossan, le point de vue y est magnifique.

    Option d'itinéraire : depuis le col Fromage il est possible de rejoindre le col de Bramousse par la crête des Chambrettes. Le sentier est aérien et rejoint la crête du château Jean Grossan puis le col de Bramousse. Du col Fromage, le sentier par au sud-ouest et grimpe jusqu'à l'ancien poste optique.

    Carte IGN TOP 25
    3537 ET - GUILLESTRE

    Galerie du col de Bramousse

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le lac de Néal - 2453 m
    par le col du Cros - 2303 m
    et le col de Néal - 2509 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 850 m
    Durée: 5h30
    Points forts: Le circuit par le col du Cros est peu fréquenté - Les lacs - Chalets de Clapeyto

    Accès: Brunissard - 1796 m.

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, Arvieux, à l'entrée du village de Brunissard, prendre la route de gauche en direction du camping du Planet. A 700 m, tourner à gauche et se garer sur le grand parking.

    Coordonnées GPS : longitude 06° 43' 28" E, latitude 44° 47' 41" N.

    Le balisage est "jaune" jusqu'au col de Néal ainsi que pour le retour jusqu'après la jonction avec le GR5 après les chalets de Clapeyto. Ensuite le balisage est "blanc-rouge" du GR5. Les sentiers sont peu marqués par endroit, faire attention à l'orientation.


    Départ : du parking, passer entre les 2 bâtiments et traverser le torrent pour rejoindre un sentier assez discret au niveau des premiers arbres. Remonter le chemin puis prendre à droite un sentier franchement marqué vers l'ouest qui s'engage dans les bois Bernard. Le sentier traverser un pierrier puis remonte dans les bois du Cros (montée soutenue) en longeant le pierrier puis débouche dans une cuvette au pied du pic du Cros. Traverser le creux par la droite puis remonter jusqu'au col du Cros (2303 m).

    Au col, retrouver le sentier qui part au nord ouest et passer au dessus des chalets de "le Collet". Continuer au sud ouest puis descendre dans une cuvette (zone humide), contourner par la droite un promontoire rocheux puis remonter au sud / sud-ouest vers le col de Néal.
    Le sentier débouche au dessus du col du Néal. A gauche c'est la direction du col du Lauzon, prendre à droite jusqu'au col de Néal. Le lac de Néal se trouve juste en dessous, une pose y est bien méritée.

    Rejoindre le sentier du col et partir à gauche (nord-ouest) afin de gagner les chalets de Clapeyto. De nombreux points d'eau et petits lacs agrémentent le parcours. Au chalets, poursuivre sur le chemin carossable jusqu'à Pré Premier. Continuer ensuite sur le chemin goudronné jusqu'au Planet puis le parking du départ.

    Carte IGN TOP 25
    3537 ET - GUILLESTRE

    Galerie du lac de Néal

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le col de Furfande - 2500 m
    Refuge de Furfande
    Granges et chalets de Furfande
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 1080 m
    Durée: 7h30
    Points forts: Le panorama au col - Les granges de Furfande - Les chalets de Furfande - Le sentier balcon - Les combes et la flore.

    Accès: Villargaudin - 1604 m

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, puis suivre Arvieux et tourner à gauche en direction de Villargaudin. Se garer devant la chapelle.

    Le balisage est "jaune jusqu'à la jonction avec le GR58 puis "blanc-rouge" du GR58 et GR541 puis de nouveau "jaune" après les Granges de Furfande.
    Il est possible de partir du parking du Queyron (1982 m) mais pourquoi ne pas profiter de la belle montée dans la forêt de Mélèzes.


    Départ: Suivre la route à gauche de la chapelle puis bifurquer à gauche sur le sentier du Queyron. Au chemin du Queyron, prendre à gauche et remonter sur 50 mètres puis retrouver le sentier à gauche après le virage à droite. Au parking du Queyron, suivre la direction Furfande.

    Le sentier qui traverse prairies et sous-bois offre un très beau panorama. Laisser sur la gauche le sentier des Escoyères et rejoindre le GR58 après Pervous. Laisser de nouveau sur la gauche le sentier des Escoyères et à l'intersection suivante, continuer sur le GR58 vers le col de Furfande et le refuge. Au col de la Lauze, continuer à droite en longeant la montagne de Croseras jusqu'au refuge de Furfande.

    Repartir au nord vers les chalets de Maranuit et le col de Furfande. Avant le col, le GR58 continue à droite et à gauche débute le GR541. Poursuivre à droite jusqu'au col.

    Retour: rejoindre le GR541 et le suivre jusqu'aux Granges de Furfande. Continuer à l'ouest et passant à droite de l'oratoire, obliquer franchement à gauche en vue du lac de la Valette et descendre au sud. Après les deux derniers chalets, suivre à gauche le sentier de "Le Fond" (balisage jaune) et rejoindre les chalets de Furfande sous le lac de Lauzon. Poursuivre sur le très beau sentier balcon jusqu'à l'intersection avec le GR58 sous le col de Lauze et continuer jusqu'à Villargaudin par l'itinéraire emprunté à la montée.

    Carte IGN TOP 25
    3537 ET - GUILLESTRE

    Galerie du col de Furfande

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Pic de Château Renard - 2989 m -
    Au départ de St-Véran
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 980 m
    Durée: 5h45

    Points forts: Le village de St-Véran, plus haut village d'Europe (2040 m) - Le panorama sur la vallée de l'Aigue Blanche et St-Véran ainsi que sur la vallée de l'Aigue de l'Agnel - Un presque 3000 facile.

    Un itinéraire à pratiquer hors saison estivale: Village surfréquenté, parking payant, navette payante pour amener les touristes à la chapelle de Clausis, les véhicules présents à l'observatoire...Je l'ai réalisé début juin 2006 en compagnie de mon coéquipier et de nombreuses marmottes, personne d'autre sur les chemins!!


    Accès: St-Véran - 2011 m.

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, à Ville-Vieille suivre St-Véran et Col Agnel. A Molines-en-Queyras suivre St-Véran et se garer sur le parking du quartier "Le Villard" au sud du village.


    Départ: Suivre la petite route qui monte à la chapelle de Clausis (50 mn) puis prendre à gauche le chemin carossable en direction du Pic de Château Renard. La montée régulière se fait par de grands lacets jusqu'à l'observatoire (2931 m).

    Accédez au sommet par un raide sentier qui monte en face sud.

    Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'à l'intersection avec la route de St-Véran. Prendre à droite en direction du village, puis bifurquer à gauche au niveau de l'oratoire sur le sentier des muletiers et rejoindre St-Véran.

    Carte IGN TOP 25
    3637 OT - MONT VISO

    Galerie du Pic de Château Renard

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le lac de Souliers - 2492 m
    par le col du Tronchet - 2347 m
    Retour par les Chalanches
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 680 m
    Durée: 3h30
    Points forts: Le lac de Souliers - Le Pic de Rochebrune - Les crêtes du Tronchet et de côte Belle.

    Accès: Souliers - 1830 m.

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, à Château-Queyras prendre à gauche la route de Souliers (route très étroite, attention aux croisements avec les autres véhicules). Traverser le hameau et se garer sur le parking près de la chapelle.

    Le balisage est "rouge-blanc" du GR58 jusqu'après le col du Tronchet puis "jaune" jusqu'au lac. Le retour par le vallon des Chalanches n'est pas balisé jusqu'à la bergerie de Souliers (jonction avec le GR58 de l'aller).


    Départ: Prendre le GR58 qui suit le chemin carossable à droite de la chapelle. 50 minutes plus tard, laisser sur la droite le chemin qui mène au lac par la Bergerie de Soulier et continuer sur le GR58 en direction du col du Tronchet. Passer le col et poursuivre sur le GR58, laisser à gauche le sentier de Brunissard puis bifurquer à droite sur le sentier du lac (balisage jaune).

    Pour en faire plus: Depuis le lac, suivre au sud le sentier de la crête du Tronchet (2582 m), un itinéraire facile avec en prime un très beau panorama.

    Pour les plus expérimentés, la crête de Côte Belle (2780 m), au nord du lac, offre elle aussi un beau panorama sur le Queyras, les Ecrins et le versant nord de Côte Belle (Briançonnais)  mais le parcours se fait sur du pierret glissant par endroit mais sans grande difficulté. Compter 1h15 pour l'aller/retour. En cas de présence de plaques de neige, le sol humide devient instable sous les pas dans la partie finale.

    Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'au lac puis suivre à l'est le sentier qui longe le torrent du Lac puis continuer sur le GR58 jusqu'à Souliers.

    Carte IGN TOP 25
    3537 ET - GUILLESTRE

    Galerie du Lac de Souliers

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le col St-Martin - 2657 m ou col d'Abriès

    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 920 m
    Durée: 5h45
    Points forts: Le vallon et le torrent du col St-Martin - col frontalier

    Accès: Le Roux,  au dessus d'Abriès - 1810 m.

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, Ville-Vieille, Aiguilles. Dans Abriès, tourner à gauche après le pont en direction de Le Roux. Se garer à l'entrée du hameau (1735 m).

    Le balisage est "orange".


    Départ: Traverser le hameau du Roux et après une grande bâtisse, prendre à droite en direction du col St-Martin. Passer les Mounets (1810 m) et remonter jusqu'au hameau du Pré Roubaud (1944 m). Continuer sur la gauche après la chapelle St-Joseph. Le chemin traverse une forêt de mélèzes et surplombe en rive gauche le torrent du col St-Martin. A l'intersection, continuer à droite sur le chemin et remonter le torrent jusqu'à la sortie de la forêt.

    Traverser le torrent par le pontont en bois et prendre à droite le sentier qui remonte le torrent en rive droite.
    Traverser de nouveau le torrent, passer près d'un petit chalet et rejoindre facilement le col frontalier de St-Martin.

    Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'à la jonction dans la forêt. Laisser à sa gauche le chemin pris à l'aller et continuer tout droit pour rejoindre le GR58D près de la chapelle St-Antoine. Suivre alors le GR58D par la gauche et gagner le hameau du Roux.

    Carte IGN TOP 25
    3637 OT - MONT VISO

    Galerie du Col Saint Martin et Col d'Abriès

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le lac Miroir ou lac des Prés Soubeyrand - 2214 m
    Le lac Ste-Anne - 2475 m
    Le col Girardin - 2706 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 1020 m
    Durée: 6h

    Points forts: Le torrent de la Pisse - Lac Miroir et lac Ste-Anne - La vue sur le lac Ste-Anne et les Ecrins depuis le col Girardin.

    L'ascension finale jusqu'au col se fait sur une pente à forte inclinaison mais le sol constitué de petit pierret est stable. Suivre le GR qui monte en larges lacets et éviter les nombreuses autres traces.


    Accès: Pied du Mélezet - Ceillac.

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, puis prendre à droite la route de Ceillac après le barrage sur le torrent du Guil. Eviter le centre du village de Ceillac en continuant sur la route à droite vers le Mélezet. Se garer au Pied du Mélezet (départ télésiège).

    Le balisage est "blanc-rouge" (GR5) jusqu'au col Girardin puis jaune du lac Ste-Anne au parking de Chaurionde.


    Départ: Traverser le torrent du Mélezet par la passerelle du Passet (1692 m) et suivre le GR5 qui part face à la pente (panneau lac Ste-Anne 3h30). Le sentier très raide au départ permet de franchir les premières barres rocheuses, puis remonte la forêt de Mélèzes et longe ensuite le torrent de la Pisse jusqu'à un replat. Traverser le torrent et pousuivre facilement jusqu'au lac Miroir par le vallon des Prés Soubeyrand. Longer le lac par la gauche et rejoindre la piste de ski. Le sentier longe ensuite le téleski jusqu'au collet Ste-Anne (2408 m). On distingue la chapelle Ste-Anne, le lac Ste-Anne se trouve en dessous.

    Contourner le lac par la gauche et remonter dans le vallon de Ste-Anne jusqu'au col.

    Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'à la chapelle Ste-Anne. Prendre ensuite à droite (nord-est) la direction du parking Chaurionde (balisage jaune). Après avoir franchit un ressaut rocheux, suivre le sentier qui se détache à gauche au niveau d'un gros rocher. Il est possible de continuer par la droite jusqu'au torrent du Tronchet puis de suivre le torrent à gauche mais le passage peut s'avérer très délicat en cas de présence de neige dans le goulet (pont de neige).

    Au parking de Chaurionde, prendre à gauche la direction du parking du Mélezet par un sentier parallèle à la route en bordure de forêt. Au refuge de la Cîme, continuer tout droit en longeant en rive gauche le torrent jusqu'au parking.

    Carte IGN TOP 25
    3537 ET - GUILLESTRE

    Galerie du Lac Miroir, Lac Sainte Anne , Col Girardin

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique