• Les lacs du Malrif

    Le Grand Laus - 2580 m
    Lac Mézan - 2675 m
    Le Petit Laus - 2805 m

    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 1110 m pour Le Grand Laus
    Durée: 5h45

    Points forts: La vue sur le Mont Viso et la chaîne frontalière - Le lac du Grand Laus, lac Mézan, le Petit Laus- Le col et le pic du Malrif.


    Accès: Aiguilles - 1470 m.

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, Ville-Vieille et Aiguilles. Traverser Aiguilles par le haut du village (route de gauche) puis se garer sur le parking à gauche avant le pont du Lombard.

    Le balisage est "rouge-blanc" du GR58A.


    Départ : Suivre la direction des lacs du Malrif par le GR58A (pancarte), traverser un pont sur le Lombard et prendre aussitôt le chemin qui monte à gauche. Suivre le sentier qui passe devant l'oratoire par la gauche et rejoindre le chalet de "La Pause" par un raide sentier caillouteux. Au chalet, prendre à droite le chemin puis le quitter à gauche dans les rochers pour rejoindre le chemin du Lombard. Tourner à gauche et prendre un peu plus loin un sentier sur la droite en direction des Eygliers. La montée se fait soutenue jusqu'au hameau des Eygliers (1965 m). Au chemin carossable, partir à gauche et après un virage à droite, et avant la descente, partir à droite sur le sentier qui longe la forêt de Mélèzes.

    Laisser le sentier à gauche qui descend à la bergerie du Lombard puis, à la prochaine intersection,  suivre à droite la direction des lacs. Rejoindre la crête du Serre de l'Aigle (2476 m) puis continuer au nord jusqu'au torrent provenant du lac du Grand Laus, le traverser et remonter jusqu'au lac.

    Du Grand Laus vous avez la possibilité de rejoindre le lac Mézan et le Petit Laus en longeant le lac par la gauche et en suivant le sentier qui monte dans le couloir (1h aller/retour). Les plus courageux longeront le lac par la doite et rejoindront le col du Malrif (2830 m) puis le sommet du pic du Malrif (2906 m), comptez 1h40 aller/retour. Une ascension pas trop difficile pour atteindre ce belvédère sur le Mt-Viso, le massif du Queyras et les Ecrins.

    Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'à Aiguilles.

    Carte IGN TOP 25
    3637 OT - MONT VISO

    Galerie des Lacs du Malrif

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le col Fromage - 2306 m
    par le col des Prés Fromage - 2146 m
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 705 m
    Durée: 7h
    Points forts: La vue depuis les col - Le ravin de Ruine Blanche - Sommet Bucher - Chapelle de St-Simon

    Accès: Clot-la-Chalpe - 1741 m.

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, à Ville-Vieille suivre St-Véran et Col Agnel. A Molines-en-Queyras suivre St-Véran et se garer au Clot-la-Chalpe, face au télésiège de la Burge.

    Le balisage est "jaune" jusqu'à Fontaine Rouge, puis "rouge-blanc" du GR5 jusqu'au col Fromage. Au retour, du col des Prés de Fromage à Molines le tracé est "jaune".


    Départ: Face au télésiège, descendre le long de la résidence du Clot-la-Chalpe et rejoindre le torrent de l'Aigue Blanche. Suivre à gauche le chemin et traverser la passerelle 150 m plus loin. Remonter le torrent par le sentier en rive gauche jusqu'à la passerelle de La Chalp et prendre à droite en direction du col des Prés de Fromage. Le sentier remonte le torrent de Rouart, le traverse et rejoint le petit lac des Clots (2257 m). Poursuivre au nord et descendre jusqu'à la chapelle de St-Simon (2198 m), bifurquer à gauche pour rejoindre le col des Prés de Fromage.

    Du col, partir à gauche sur le chemin du col Fromage. A Fontaine Rouge (captage d'eau), traverser le torrent pour poursuivre sur le GR5 qui remonte le vallon. Le sentier bifurque ensuite à droite et remonte jusqu'à un croisement où il faut prendre franchement à gauche. Passer le ravin de Ruine Blanche et poursuivre jusqu'au col Fromage.

    Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'au col des Prés de Fromage, puis suivre la direction de Molines sur le sentier à l'est qui descend face à la pente (laisser à sa droite le large chemin qui rejoint le Clos Henri). Au chemin transversale, prendre à gauche et tourner à droite au prochain croisement. A l'intersection suivante, laisser à sa gauche le chemin qui descend franchement et continuer tout droit jusqu'au torrent. Traverser et suivre le sentier à gauche, passer un raide ressaut (La Seiche), emprunter la passerelle du torrent de l'Aigue Blanche et tourner à droite sur le chemin qui remonte en rive droite. Traverser le torrent de l'Aigue Agnelle à la passerelle suivante et rejoindre le Clot-la-Chalpe et le parking.

    Au col des Prés de Fromage, il est possible de monter au Sommet Bucher (2254 m) en 10 minutes afin de profiter d'un magnifique point de vue sur les vallées.

    Carte IGN TOP 25
    3637 OT - MONT VISO
    3537 ET - GUILLESTRE

    Galerie du Col Fromage

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique