• Randonnées et balades dans le département des ALPES MARITIMES (06)

Cheminement près d'un lac, étang, rivière.

Cheminement près d'un torrent, cascade

Lieu à visiter

Grottes

Randonnée hivernale en raquettes à neige

Sentier, chemin balisé

• Col de Tende 1871 m
    Forts de Tende 2284 m
    Haute-Roya

Départ: Gare ferroviaire de Vievola - 1000 m.

Accès: Après Tende continuer en direction du col de Tende. Le départ se situe à la balise 232 avant le pont de chemin de fer.

De la balise 232 prendre le chemin qui longe la voie ferrée jusqu'à la balise 331. Prendre à gauche en direction de la Baisse de Lagouna. Le sentier rejoint le GR52A en amont de la Baisse de Lagouna, bifurquer alors à gauche afin de remonter sur le Fort Tabourde (b335 - 1982 m).

Le sentier contourne le fort par la droite jusqu'à la balise 335. A celle-ci prendre à droite le sentier qui remonte jusqu'au Fort Pépin (b336 - 2284 m). La balise est située avant le fort, on y reviendra donc après être monté au fort. De retour à la balise prendre à droite. Le sentier rejoint la ligne de crête frontalière que l'on prendra par la gauche jusqu'à la balise 337 sous la cime du Bec Roux (2214 m).

Continuer toujours tout droit jusqu'à la balise 338 puis 339. Vous êtes alors au Fort Central (1908 m).

Le sentier redescend ensuite jusqu'au col de Tende (b340 - 1871 m).

Le retour: A la balise 340 prendre à gauche le sentier qui longe l'ancienne route du sel (reconnaissable à ses interminables lacets) jusqu'à la balise 341 au niveau de la route nationale. Ici malheureusement il faudra suivre le goudron sur 1 km environ et reprendre le sentier à droite à la balise 362. A la balise 363 rester sur le chemin qui vire à gauche et prendre ensuite un sentier sur la gauche (b436). Celui-ci nous ramène au niveau de la voie ferrée (b435). Reprendre la petite portion de route qui permet de passer sous les voies et rejoindre le point de départ (b232).

3841 OT - Vallée de la Roya

Galerie des Forts de Tende

• Refuge des Merveilles 2111 m
    Haute-Roya

Départ: Depuis le lac artificiel des Mesches (1365 m) entre St-Dalmas-de-Tende et Casterino. Parking après la balise 82 ou la balise 84 après le lac.

Les deux sentiers de départ (b82 ou b84) se rejoignent à la balise 86. A la balise 87 laisser à sa gauche le sentier qui mène à la cime de la Nauque. Peu de temps après le lac de la Minière apparait puis à la balise 88 laisser à sa droite le sentier de la baisse de Valaurette. A la balise 89 deux itinéraires se présentent. Soit on continue par la piste forestière qui longe les crêtes, soit on emprunte le sentier du val d'Enfer, moins joli mais plus court. Les deux sentiers se rejoignent à la balise 90. Un peu après on découvre à gauche le lac de Saorgine, puis à droite le lac Long Inférieur et enfin le lac Long Supérieur et le refuge des Merveilles (2111 m). le lac Fourca n'est pas bien loin. Pour y accéder prendre le GR52 juste après le refuge (b92).

Retour par le même itinéraire.

Afin d'en faire plus vous pouvez prévoir une ou deux nuits au refuge (uniquement en période estivale - réservation conseillée).
    Le pas du Trem (2480 m) et la Cime du Diable (2685 m).
    La vallée des Merveilles et la baisse de Valmasque (2549 m).

3841OT Vallée de la Roya / Vallée des Merveilles

Galerie de la Vallée des Merveilles

• Vallée des Merveilles
    Baisse de Valmasque 2549 m
    Haute-Roya

Départ: Depuis le refuge des Merveilles (2111 m).

Après le refuge rejoindre le GR52 (b92), prendre la direction de la vallée des Merveilles et à la balise 93 continuer à droite sur le GR52. Le sentier s'engage progressivement dans la vallée des Merveilles au travers d'immenses parois lisses et de blocs instables.

Il est impératif de rester sur le sentier balisé car celui-ci borde la zone réglementée de l'Arpette. Des panneaux commentent les gravures rupestres les plus connues. Le sentier longe ensuite le lac des Merveilles puis quelques plans d'eau et grimpe ensuite en lacets jusqu'à la baisse de Valmasque (2549 m).

ou Carte IGN TOP 25 3841 OT - Vallée de la Roya

Galerie de la Vallée des Merveilles

• Refuge de Nice 2232 m
    Haute-Vésubie

Départ: A Roquebillière, prendre la direction de Belvédère et aller jusqu’au bout de la route au Pont du Countet.

Laisser la voiture au parking à l'entrée du parc (panneau d'information) et prendre le sentier à gauche à la balise 411. Le chemin longe le torrent puis bifurque sur la gauche et s'élève en lacets successifs pour enfin surplomber la cascade de l'Estrech puis déboucher au dessus du mur des Italiens. De là le sentier ne présente aucune difficulté particulière jusqu'au lac de la Fous (b415, b416). Le refuge se trouve à l'autre extémité du lac.

3741 OT - Vallée de la Vésubie / Parc National du Mercantour

Galerie du refuge de Nice

• Lacs de Prals
    2280 m
    Haute-Vésubie

Randonnée relativement facile et à la portée de tous, elle vous fera découvrir les cinqs lacs de Prals.

Départ: De St Martin Vésubie prendre la direction de la Madone de Fenestre.

Du sanctuaire de Fenestre (1 903 m – balise 357), où s’abrite le refuge CAF, suivre la direction de la vacherie de la madone (b359). Au niveau de la balise 367, bifurquer à droite en direction des lacs de Prals. Le franchissement du vallon de Ponset est la partie la plus éprouvante de cette randonnée. Vous arrivez ensuite à la baisse des cinq lacs (b366).
    Ces lacs ont tous un aspect différent. L'un comporte beaucoup d'algues, le suivant en est absolument vierge et l'autre est clair et laisse percevoir son fond. Retour par le même itinéraire.

Pour en faire plus, continuer jusqu'à la baisse de Prals (b364 puis b365 - 2335 m) d'où vous pourrez admirer dans sa totalité le vallon de la madone de Fenestre. Vue imprenable sur les lacs de Prals et le mont Neiglier. Pour les plus courageux, la cime de la Valette de Prals (b299 - 2496 m) n'est plus très loin et son accès n'est pas difficile.

Pour le retour refaire en sens inverse le parcours jusqu'à la balise 364 puis bifurquer à gauche direction le plan de Prals (b363). La descente se fait ensuite dans le vallon de Prals en suivant les balises 362, 361, 359, 357.

Galerie des Lacs de Prals

• Lac de Trécolpas
    2150 m
    Durée: 4h

Départ: Parking de la vacherie du Boréon après St-Martin-Vésubie (balise 419 ou 420).

Emprunter le chemin qui longe le torrent au niveau du parking supérieur (b420). A la balise 425 suivre la direction du refuge de la Cougourde. Au refuge (b426) continuer en direction du lac de Trecolpas. Le parcours alterne pierriers et sentiers. Celui-ci est reconnaissable grâce aux cairns. A la balise 427 on accède rapidement au lac après une courte montée.

Retour par le sentier qui rejoint directement la balise 425 puis par le même trajet qu'à l'aller.

Pour en faire plus, au niveau du lac continuer jusqu'au pas des Ladres (b428) d'où la vue sur le lac est magnifique.

Galerie du Lac de Trecolpas

• Col de Cerise 2543 m
    Durée: 5h

Randonnée nécessitant un certain effort physique en raison de la rudesse de la pente à gravir.

Le départ s'effectue depuis le parking du chalet d'accueil du Boréon (1500 m) après St-Martin-vésubie.

A la balise 370 prendre à droite le GR52 qui mène au gîte d'étape. Passer les derniers chalets jusqu'à la lisière de la forêt et prendre à gauche (b371) le sentier qui mène au plateaude Cavalet. Les balises 372, 373 et 374 se succèdent. A partir du plateau l'ascenssion est plus soutenue dans une série de virages de plus en plus serrés. les différents replats qui se succèdent apportent un peu de répit dans cette dure montée. Le dernier plateau parsemé de blocs abrite le lac de Cerise (2223 m). Un peu plus haut, à la balise 376, un sentier par à droite au lac du Mercantour. Continuer tout droit dans une ultime pente bien raide qui vous mènera au col de Cerise (2543 m).

Galerie du Col de Cerise

• Grandiose, spectaculaire, splendide... Parc national du Mercantour
    J’ai arpenté les montagnes du parc en 1997, exactement du 25 mai au 12 juin, et au cœur de cet écrin de hauts sommets, se cache un joyau classé Monument Historique, la célèbre vallée des Merveilles qui porte si bien son nom.

Protégé depuis 1979, le parc national du Mercantour conserve les plus belles et rares variétés de la faune et de la flore d'Europe en Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence.

Ce parc des Alpes du sud est intéressant à plusieurs titres. Le loup s'est re-introduit seul en venant du parc voisin de l'Argentera. La flore est abondante, la faune n'est pas trop timide et est donc facile a observer. Il n'est pas rare d'approcher chamois, bouquetins ou marmottes à quelques mètres. C'est le centre de la plus ancienne civilisation montagnarde préhistorique qui a laissé une multitudes de gravures rupestres datant de plus de 5000 ans.

ProvenceWeb.fr
    vesubian.com

• Lac Nègre
    Pas de Préfoun 2615 m
    Haute-Vésubie

Départ: Le Boréon après St-Martin-Vésubie. Après le lac artificiel on rejoint le parking de Salèse (1670 m - b434).

Suivre le GR52 jusqu'au col de Salèse (2031 m - b436). Après le col redescendre légèrement par la route et suivre la direction 'Lac Negre Col de Frémamorte' (b268). La pente est douce jusqu'aux ruines de l'Agnellière (2053 m - b269), et monte ensuite jusqu'au lac Negre (2354 m). Lors de la montée on pourra admirer deux points d'eau (trop petits pour être des lacs mais très agréables - b270).

Le site du lac Negre est remarquable: large étendue d'eau, dominée par l'esthétique pointe du Cayre Pounchu (pointu), au creux d'un impressionnant cirque glaciaire. Au nord, on distingue le pas de Préfoun entouré de roches déchiquetées.

Le sentier continue en direction du nord. On domine de plus en plus le lac Negre, puis on atteint le pas de Préfoun (2615 m - b272). le pas de Préfoun est la frontière entre la France et l'italie. Côté France c'est le parc du Mercantour, côté Italie c'est celui de l'Argentera.

De part et d'autre du Pas, les impressionnantes arètes de la crête de Préfoun, itinéraire classique d'alpinisme.