• Cascade de la Billaude ou Saut Claude Roy.

    Difficulté: niveau 1
    Durée: 0h45

    Accès: au sud de Champagnole par la N5. Au hameau de la Billaude, suivre la D279 en direction de Syam et cascade de la Billaude. Parcourir 600 m et se garer à gauche sur le large parking.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 05 ° 56' 13" Est
    latitude: 46° 40' 53 " Nord

    Une des plus belles chute d'eau du Jura.

     Départ: Du parking, traverser la D279 et emprunter le sentier de la cascade (un premier sentier à droite permet d'accéder à un belvédère).

    La descente se fait en désescaladant une série de marches difficiles à franchir par endroit.

    Une plateforme avec banc permet de faire une pause (surtout lors de la remontée) puis on arrive au bord de la rivière. Dans un cadre magnifique la Lemme fait deux bonds d'une hauteur totale de 28 mètres à la sortie des gorges.

      

    Carte IGN TOP 25
    3326 ET Champagnole / lac de Chalain / pic de l'Aigle

    Galerie de la cascade de la Billaude

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les gorges de la Langouette
    Les bords de Saine - Cascade du bief de la Ruine

    Difficulté: niveau 1
    Durée: 1h15
    Distance: 4.5 km

    Accès: Les Planches-en-Montagne. Parking au départ du circuit des gorges de la Langouette (nord-ouest du village).

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 06 ° 00' 19" Est
    latitude: 46° 39' 22" Nord

    Le balisage: Circuit aménagé des gorges puis balisage jaune.


    Départ: Du parking suivre la D127 E1 à gauche et traverser le pont au dessus des gorges. Cette faille très étroite mesure 47 mètres de hauteur; l'érosion par l'eau s'est faite lentement depuis des millions d'années mais le résultat est spectaculaire. Prendre à gauche après le pont et laissez vous guider sur un sentier aménagé. Une première plateforme vous permettra de découvrir la cascade que l'on aperçoit depuis le pont. Le débit moyen est de 7 m3/s en hiver (record 140 m3/s) et 2 m3/s en été. Un peu plus haut une seconde plateforme offre la vue sur l'ancienne scierie (usine électrique aujourd'hui) et sa cascade.

    A la petite route, prendre à gauche puis emprunter la passerelle à gauche et monter jusqu'à la D127 au niveau de l'église. Traverser la route et prendre en face la ruelle du lavoir. Passer à gauche de celui-ci puis emprunter à droite le chemin des Chamois. Au croisement avec l'ancienne voie du tram, prendre à droite (barrière) le chemin des bords de Saine. Traverser le bief de la Pisse, poursuivre sur le sentier en face et rejoindre la voie du tram. Tourner à droite et gagner le viaduc du bief de la Ruine (cascade). Retour par le même itinéraire (au croisement, possibilité de continuer la voie du tram pour éviter les bords de Saine).

    Pour en faire plus - En continuant le chemin après le viaduc il est possible d'accéder aux gorges de Malvaux. Pour cela il vous faudra traverser un tunnel en courbe avec un passage obscure en son milieu. Prévoyez alors une lampe de poche (je n'avais pas de lampe ce jour là, sensation forte garantie lorsque vous parcourez plus d'une vingtaine de mètres dans l'obscurité). Les gorges se situent à la sortie du tunnel

    Carte IGN TOP 25
    3326 ET Champagnole / lac de Chalain / pic de l'Aigle

    Galerie des gorges de la Langouette

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 350 m
    Durée: 2h00
    Distance: 7 km

    Accès: Morbier, au nord de Morez. se garer sur le parking devant le camping de la Bucle à côté de la piscine.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 06 ° 01' 09 " Est
    latitude: 46° 32' 32" Nord

    Le balisage: jaune-rouge puis jaune


    Départ: Du parking, monter la rue Germain-Paget (circuit du Grand Goulet - jaune-rouge). En haut de la rue, dans un virage à gauche, prendre le chemin à droite. Passer la ferme de la Bucle et monter en forêt pour redescendre ensuite jusqu'à une petite route au dessus du hameau des Marais; la suivre à droite et descendre au croisement de la route des Préhez.

    Tourner à droite en direction des Trois Commères (balisage jaune). Après une courbe à gauche, tourner à droite au Grand Goulet et gagner le grand bâtiment du centre de vacance. Avant celui-ci, suivre un chemin qui passe à sa gauche puis suivre le chemin forestier et monter jusqu'au carrefour de "Sur les Roches" (panneau et cairn). Prendre à droite et parcourir 550 m sur un chemin alternant montée et descente jusqu'à une maisonnette. Avant celle-ci prendre un petit sentier à gauche pour atteindre en 2 minutes les falaises des Trois Commères (prudence). Revenir sur ses pas et poursuivre le chemin jusqu'à la petite route qui mène au pylône de télécommunication; la suivre à droite sur 300 m et emprunter un chemin à droite.

    Descendre en forêt et déboucher dans une trouée (ancienne piste de ski); suivre en face un chemin en lacets puis tourner sur un sentier à gauche sous un réservoir. Descendre jusqu'au croisement au niveau d'une petite route; la descendre à gauche sur 50 m puis prendre à droite le sentier de découverte qui longe le plan d'eau des Bruyères. Longer la piscine par la droite et retrouver le parking de départ.

    Carte IGN TOP 25
    3327 ET Morez / Les Rousses/ Col de la Faucille

    Galerie du Grand Goulet et des Trois Commères

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le pic de l'Aigle
    Belvédères des Trois Lacs et des Quatre Lacs
    Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 250 m
    Durée: 1h45
    Distance: 5.8 km

    Accès: La Chaux-du-Dombief. Au nord du village, quitter la N 78 en direction du pic de l'Aigle et se garer un peu plus haut à gauche sur le large parking.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 54' 16" Est
    latitude: 46° 36' 35" Nord

    Le balisage: jaune


    Départ: Du parking, grimper le sentier au nord en direction du pic de l'Aigle (panneau). Au carrefour poursuivre tout droit (panneau d'interprétation) et gravir le sentier aménagé de marches. Déboucher au pic de l'Aigle, plusieurs points de vue ont été aménagés avec une table d'orientation. Continuer au nord-est sur la crête boisée. Le chemin serpente puis à l'intersection à l'abord d'une route prendre le chemin à gauche qui part au nord. Longer la route à gauche et atteindre le belvédère des Trois Lacs (Ilay, le Grand Maclu et au loin Narlay).

    Poursuivre le sentier en bordure de falaise et gagner le belvédère des Quatres Lacs (Ilay, le Grand Maclu, le Petit Maclu et Narlay). Monter les escaliers et gagner la route forestière; la suivre à droite sur environ 300 m et, dans un virage à droite, prendre un chemin à gauche. A l'intersection continuer en face puis prendre à gauche à la suivante. Descendre le chemin, prendre un lacet à droite et atteindre une intersection. Monter par le chemin à droite (très humide) puis redescendre jusqu'à une clairière; la traverser tout droit (balisage jaune à l'opposé sur un arbre) et gagner la route forestière.

    Traverser la route et remonter le sentier jusqu'au croisement du pic de l'Aigle (panneau d'interprétation). Tourner à gauche et rejoindre le parking par le sentier emprunté à l'aller.

    Carte IGN TOP 25
    3326 ET Champagnole / lac de Chalain / pic de l'Aigle

    Galerie du pic de l'Aigle

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La roche Lezan
    Le pas de l'Ane Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 160 m
    Durée: 2h00

    Accès: Depuis St-Claude rejoindre Lavans-les-St-Claude par la D436 puis la D470. Dans le virage en épingle à droite tourner à gauche, passer un premier croisement et au second continuer tout droit (hameau de Tré la Croix). Se garer plus haut au départ du parcours de santé (panneaux de départ des randonnées) .

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 46' 45 " Est
    latitude: 46° 22' 44 " Nord

    Le balisage: jaune


    Départ: Prendre le chemin empierré à droite en direction de St Romain de Roche. Cheminer en forêt et rejoindre à 600 m le chemin traversier de la Varesse. Tourner à gauche et au panneau "Le Pin" continuer tout droit ainsi qu'au croisement de "la Varesse" (direction la roche Lezan). Obliquer sur le chemin de gauche et poursuivre sur le chemin principal jusqu'à une intersection avec panneaux. Emprunter le passage vtt à gauche, virer à droite puis légèrement à gauche et déboucher sur les pelouses de la roche Lezan. Entamer la descente le long de la roche et poursuivre jusqu'au pas de l'Ane (sur la gauche 3 marques dans la roche au sol).

    Après le pas de l'Ane atteindre un deuxième passage vtt et continuer tout droit (à droite en empruntant le passage, on accède en 15 mn aller-retour à un point de vue sur les falaises de la roche Lezan et sur la vallée de la Bienne - prudence).

    Poursuivre tout droit par le sentier et déboucher dans une combe que l'on suit sur son flan Est, passer sous une ligne électrique puis bifurquer à droite et grimper au sud en longeant la ligne jusqu'à un pylône. Prendre à gauche puis monter à gauche sur la ligne de crête (vue sur la grange de la Prat en bas à droite). Le chemin redescend dans une forêt de pin et débouche sur une fontaine de tuf avec une auge en pierre (le tuf est de la roche calcaire déposé sur la mousse par écoulement). Poursuivre tout droit, passer sous les lignes haute tension et atteindre la petite route. La suivre à droite jusqu'au parking de départ.

    Carte IGN TOP 25
    3327 OT / St-Claude - lac de Vouglans - PNR du Haut-Jura

    Galerie de la roche Lezan

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les reculées de Baume-les-Messieurs - Circuit 2
    Echelles de Sermu - Granges-sur-Baume
    Difficulté: niveau 3
    Dénivelée + : 490 m
    Distance: 20 km
    Durée: 5h15
    Points forts: La vue sur les reculées depuis les belvédères, Baume-les-Messieurs, Granges-sur-Baume, circuit des cabanes de bergers.
    Rando classé niveau 3 pour sa longueur et pour les passages dans la falaise (sentier raide).

    Accès: Crançot à 10 km à l'est de Lons-le-Saunier - lieu-dit Sur Roche. Suivre la direction du belvédère et se garer sur le parking.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 38' 21" est
    latitude: 46° 41' 15" nord

    Le balisage est rouge-blanc GR59 jusqu'à la Peyrouse, puis sans balisage jusqu'à Granges-sur-Baume. Pannonceaux pour le circuit des cabanes. Retour depuis Granges-sur-Baume par le circuit "les laves" puis "sentier du Dard après Baume-les-Messieurs.

    Deux traces GPS sont disponibles en format *.gpx. Une pour le circuit aller jusqu'au point de départ de la boucle des "cabanes de bergers" et une autre trace pour le circuit retour. Pas de traces GPS pour le circuit "des cabanes de bergers", celui-ci étant très bien balisé.


     

     Cliquer ici pour voir les cartes en grande taille : carte 1 - carte 2
     

    Départ: Du belvédère de Crançot, partir à l'ouest et suivre la petite route en direction de Sermu (GR59). Traverser Sermu et, à la dernière habitation, continuer tout droit puis obliquer sur la droite et gagner le bords des falaises. A 1 km descendre à droite par les échelles de Sermu (en continuant à gauche on accède à un belvédère à 100 m). Les échelles sont en fait un sentier taillé dans la falaise (prudence car au contraire des échelles de Crançot, le sentier ne comporte aucune main courante). Le parcours débouche dans une zone d'éboulis et de blocs rocheux imprésionnante avant d'atteindre la petite route des grottes dans Baume-les-Messieurs.

    Prendre à gauche et à l'intersection prendre à droite, passer le pont sur la Seille puis tourner à gauche au croisement suivant (au pied de l'abbaye). Continuer tout droit sur la D70 et, avant le camping, quitter le GR59 en obliquant à droite sur le chemin des Rochettes en direction de la Peyrouse. Dans le hameau, après l'oratoire, grimper le sentier à droite; lorsque celui-ci change radicalement de direction, le suivre à droite et gagner les premières habitations de Granges-sur-Baume.

    A la route goudronnée continuer tout droit puis prendre à droite au carrefour suivant en dirction du centre du village. A la jonction avec la D210, prendre à gauche (panneau "cabanes de bergers") et atteindre un carrefour avec une croix et une statue. La boucle du circuit des cabanes commence par la gauche sur la D210. Le retour se fait par la route en face (statue). Circuit très bien fléché, suivre les pancartes du circuit pédestre; les cadoles sont indiquées par un pictogramme représentant une grotte. Au croisement avec la D4, suivre en face le parcours N°2 et au croisement suivant avec la D4 suivre "retour 1". De retour à la statue, au carrefour, suivre à gauche la pancarte "retour" puis gagner le belvédère proche de l'église (panorama sur Baume-les-Messieurs).

    Depuis l'église prendre à gauche la D210 et suivre le circuit des Laves. Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller et rejoindre la Peyrouse. A l'oratoire, prendre à gauche et se diriger sur Baume-les-Messieurs. Obliquer à gauche sur le sentier de Sous-la-Baume (direction "les laves"), franchir deux portillons et gagner la D70 dans un virage en épingle (portillon). Descendre jusqu'au virage suivant et descendre à gauche la rue de l'abbaye. A l'intersection prendre la rue à gauche puis à droite la rue de la Cotette, traverser la Seille et grimper les escaliers pour atteindre la route des grottes. Tourner à gauche et à la chapelle à la sortie du village, tourner à droite sur le sentier du Dard et atteindre le site des grottes de Baume. Prendre les escaliers à droite et rejoindre le bar à l'entrée des grottes, le longer par la gauche et grimper le sentier du belvédère par les échelles de Crançot. A la route, prendre à droite et retrouver le parking de départ.

    Carte IGN TOP 25
    3226ET - Lons le Saunier / Poligny / Reculée de Baume

    Galerie des reculées de Baume-les-Messieurs par les échelles de Sermu

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les reculées de Baume-les-Messieurs - Circuit 1
    Echelles de Crançot - Croix de Suchat
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 210 m
    Distance: 10 km
    Durée: 2h30
    Points forts: La vue sur les reculées depuis les belvédères, Baume-les-Messieurs.

    Accès: Crançot à 10 km à l'est de Lons-le-Saunier - lieu-dit Sur Roche. Suivre la direction du belvédère et se garer sur le parking.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 38' 21" est
    latitude: 46° 41' 15" nord

    Le balisage est jaune au départ, rouge-blanc GR59 dans Baume-les Messieurs, rouge après Baume..., bleu jusqu'à la croix de Suchat, une portion sans balisage (en option) puis GR59. Pas de difficulté dans la portion sans balisage.


    Départ: Du belvédère de Crançot, parcourir 100 m en direction de l'est (vers le restaurant) et prendre à gauche le sentier des grottes par les Echelles de Crançot (sentier taillé dans la falaise avec rampe) et rejoindre l'aire de pique-nique proche des grottes (visite possible). Après une période de pluie, le Dard (les grottes sont une ancienne issue) coule dans une galerie et forme une cascade qui s'échappe par le porche d'entrée des grottes.

    Suivre la direction du Dard et descendre jusqu'à la cascade des Tuf (magnifique par grande eau). Rejoindre Baume-les-Messieurs soit par la route, soit par le sentier sur la rive gauche du Dard. Descendre dans le village (GR59), tourner à droite sur le pont (la Seille) et gagner un carrefour au pied de l'abbaye. Prendre la rue qui monte à gauche et tourner à droite sur la D70 en direction de Crançot (on quitte le GR59). Dans le virage en épingle, à 200m, grimper le petit sentier à droite (balisage rouge) en direction des Laves et rejoindre la D70 à l'entrée d'un virage. Avant de déboucher sur la route le sentier traverse une zone d'affaissement qui a été comblée, prudence.

    Suivre la D70 à droite et, à la sortie du virage, prendre le sentier à droite et pénétrer dans la forêt. Laisser à sa gauche les deux départs de sentier et accéder au belvédère de la Croix de Suchat. Revenir en arrière et prendre le deuxième chemin à droite (balisage bleu) et gagner une clairière avec une cabane de chasse. Traverser le chemin et continuer en face sur le petit sentier qui longe la D4 (on passe derrière la cabane). Continuer tout droit aux croisements suivants et au GR59 continuer tout droit.

    En option au retour de la Croix de Suchat prendre le premier chemin à droite (sans balisage mais permettant l'accès à un très beau belvédère naturel sans végétation gênant la vue), aux croisements suivants continuer sur la droite, passer en bordure de falaise et rejoindre le GR59 que l'on emprunte à droite.

    Poursuivre sur le GR59 en bordure de falaise puis au travers des bois de Romboin jusqu'à la route goudronnée du lieu-dit Sur Roche. Prendre à droite et rejoindre le parking de départ à 300 m.

    Carte IGN TOP 25
    3226ET - LONS-LE-SAUNIER/POLIGNY/RECULEE DE BAUME

    Galerie des reculées de Baume-les-Messieurs par les échelles de Crançot

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La roche d'Antre - 961 m
    Le lac d'Antre

    Difficulté: niveau 1
    Dénivelée + : 250 m
    Durée: 2h00

    Points forts: Le site acoustique naturel exceptionnel du lac d'Antre. Le panorama au belvédère de la roche d'Antre.

    Accès: Villards d'Héria à 23 km au nord d'Oyonnax par la D31 en direction de St-Claude.

    Dans le village, suivre les panneaux des fouilles archéologiques. Se garer peu après le site gallo-romain du Pont des Arches.

    Le balisage est "blanc-rouge" du GR9 et "bleu-blanc".
    Itinéraire en boucle.


    Départ: Après le site du Pont des Arches, prendre à droite le GR9 en direction du lac d'Antre (panneaux). Remonter au milieu des buis jusqu'à une bifurcation. Suivre à gauche le GR9 et gagner une petite route goudronnée.

    Prendre à droite et suivre la route jusqu'en haut de la côte. Tourner à gauche et monter par le large sentier en direction du belvédère de la roche d'Antre (balisage bleu-blanc). Terminer la montée par un raidillon et accéder au belvédère de la roche dont les falaises surplombent le lac. Le panorama sur la chaîne du Haut-Jura y est magnifique, on distingue nettement les hauts sommets tels le Reculet, le crêt de Chalam et crêt de la Neige...

    Redescendre jusqu'à la route par le même itinéraire, prendre ensuite à gauche et rejoindre le lac d'Antre en suivant de nouveau le GR9. Appréciez l'exceptionnelle acoustique du site, le moindre bruit y est perceptible.

    Pour le retour, revenir par la petite route qui longe le lac. Au croisement, continuer tout droit et gagner Villards d'Héria par la petite route. Au village, après les premières maison, descendre à droite afin de traverser le ruisseau puis remonter sur l'autre rive et tourner à droite puis gagner le site des fouilles gallo-romaines. Le parking est juste après.

    Carte IGN TOP 25
    3327OT - SAINT-CLAUDE/LAC DE VOUGLANS/PNR DU HAUT JURA

    Galerie du lac d'Antre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Imposante forteresse du début du XIII° siècle, le château de Présilly est classé monument historique depuis 1955. Une association, 'les balladins du château', l'entretien et organise des travaux de consolidation.

    Un sentier de découverte a été aménagé. 7 panneaux explicatifs ont été placés le long du parcours. Des visites sont également possibles en contactant le responsable. 

    Château de Présilly
    39270 PRESILLY

    Contact :  www.balladinduchateau.com

    Galerie du château de Présilly

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La Borne au Lion - Le crêt de Chalam - Le crêt au Merle

    Difficulté: niveau 2
    Durée: 2h40
    Dénivelée +: 430 m

    Accès:   La Pesse - Site historique de la Borne au Lion. Au centre du village, prendre la route en face de l'église en direction de la Borne aux Lions et du crêt de Chalam. Se garer sur le parking à la fin de la route goudronnée.

    Le balisage : blanc-rouge / jaune / jaune-rouge


    Du parking, suivre le chemin carossable jusqu'à l'aire de pic-nique (bâtiment). Au croisement, prendre à droite le GR9 sur 250 m (blanc-rouge) puis tourner à gauche sur le circuit du crêt de Chalam (jaune). La montée se fait régulière sur environ 2 km puis devient soutenue jusqu'à déboucher de la forêt. Prendre à gauche et gagner le sommet par un raide sentier sur lequel des marches ont été aménagées avec des rondins de bois. Au sommet superbe panorama sur la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc en arrière plan (par beau temps).

    Du sommet, repartir plein sud par un sentier très raide et désescalader en s'aidant des nombreuses roches et arbustes.

    Par temps très humide une grande prudence s'impose (pour les randonneurs non confirmés, redescendre par l'itinéraire de montée). Gagner le col de l'Encoche et prendre à droite afin de contourner un petit mont (possibilité de le contourner par la gauche mais le sentier ne comporte pas le balisage jaune). A la jontion des deux sentiers, prendre à droite et rejoindre une maison en ruines. Virer à gauche et descendre au ruisseau, le traverser, obliquer à droite et rejoindre l'aire de la Borne au Lion (point de départ). Les plus courageux continueront jusqu'au crêt au Merle.

    Poursuivre à droite sur le GRP "Tour de la Valserine" (jaune-rouge) en direction du crêt au Merle. A 800 m, laisser le chemin carossable pour emprunter un sentier à gauche (jaune) et repèrer les poteaux de balisage afin de progresser dans la pente car le sentier peut être amené à disparaître sur certaines portions. Accéder au sommet en le contournant par la gauche. Le retour se fera par le même itinéraire.

    Carte IGN TOP 25
    3328 OT - Crêt de la Neige

    Galerie du Crêt de Chalam

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique