• Difficulté : niveau 1
    Durée: 0h30
    Dénivelé: 20 m

    Ce parcours vient compléter le circuit des gorges de l'Abîme.

    Accès: Depuis St-Claude prendre la direction de Longchaumois. Faire 1.5 km et traverser le pont du Diable. Se garer à droite juste après celui-ci. Le départ du circuit se fait de l'autre côté de la route sur la droite au niveau de la passerelle en bois.

    Le parcours débute à la passerelle, l'emprunter et rejoindre le sentier au bas des escaliers. Le sentier assez raide alterne entre cailloux et marches en terre avec rondins. La cascade est rapidement visible, il ne reste que quelques dizaines de mètres avant d'arriver à un petit pont. Le traverser et accéder à la cascade par la gauche. Il est possible d'accéder au pied de la cascade mais attention aux glissades.

    Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au pont et continuer tout droit sur le sentier qui longe l'Abîme. Sur la gauche du chemin apparait une conduite forcée que l'on va suivre jusqu'à une petite passerelle qui la franchit. Avant de la franchir on peut descendre sur les bord de l'Abîme où on remarquera un petit barrage, à son niveau il est possible de descendre voir la chute d'eau. Au delà l'accès est interdit (installation EDF).

    Revenir à la passerelle et la traverser, laisser l'aire de pic-nique à sa droite et tourner à gauche pour emprunter le chemin qui monte (celui de gauche) et rejoint la route. Redescendre ensuite jusqu'au pont du Diable et au parking.

    Circuit des gorges de l'Abîme

    Galerie de la cascade des Combes

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 30 m
    Durée: 1h15

    Accès: Depuis St-Claude suivre la direction de Genève puis prendre à droite la route qui va au hameau "Le Martinet" et à la piscine. Au Martinet se garer vers la petite place du village (fontaine - restaurant).


    Face au restaurant prendre la rue entre les deux maisons (une pancarte à l'angle de la rue indique "Gorges du Flumen: 0h40"). La petite route longe le torrent du Flumen et se termine à l'usine électrique (alt 450 m). Prendre le chemin forestier après la barrière, celui ci longe une conduite forcée.
    A l'intersection suivante suivre le chemin qui part à droite (balisage jaune) puis, plus loin continuer sur le chemin qui part à gauche. A l'intersection suivante au niveau de la passerelle prendre à droite (pancartes - alt 470 m) en direction des cascades qui ne sont plus qu'à 5 mn.
    Un peu plus loin deux panneaux indiquent la direction des cascades: prendre celui de droite en cas de pluie ou de fortes eaux (10 mn), prendre à gauche dans le cas contraire mais attention le sentier longe le Flumen et est très glissant (2 mn).

    Retour par le même itinéraire.

    Pour en faire plus: Sur le chemin du retour à l'altitude 470 m, traverser la passerelle et suivre le sentier de la Roche Percée (25 mn). Celui-ci est assez raide au départ puis monte ensuite tranquilement jusqu'à la Roche Percée (alt 600 m) qui est en fait un tunnel routier. De là une superbe vue sur les gorges et les cascade du Flumen se dévoile. Revenir par le même itinéraire puis à la première intersection suivre la direction de la passerelle de Chasse Temps. Le sentier rejoint un chemin carossable qui mène à une propriété privée. Redescendre jusqu'à la passerelle, la traverser et prendre ensuite à droite le chemin qui mène à l'usine électrique et au Martinet.

    Office de tourisme de Saint Claude

    Galerie de la cascade du Flumen

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les gorges de l'Abîme
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 50 m
    Durée: 1h00
    Randonnée accessible aux jeunes enfants à condition qu'ils soient accompagnés durant tout le parcours.

    Accès: Depuis St-Claude prendre la direction de Longchaumois. Faire 1.5 km et traverser le pont du Diable. Se garer à droite juste après celui-ci. Le départ du circuit se fait ici au panneau de mise en garde.


    Le parcours est donné pour 1h30 avec la petite boucle de la cascade des Combes. Ce parcours est classé niveau 2 malgré un dénivelé de seulement 70 m, mais l'humidité peut rendre le terrain très glissant. A déconseiller après une période de pluie.

    L'Abîme, torrent tumultueux du Haut-Jura a creusé dans la roche de spectaculaires gorges très étroites. Un parcours aménagé de passerelles métalliques et de ponts permet de remonter jusqu'aux eaux émeraudes du trou de l'Abîme (10 m de diamètre et une profondeur de 45 m).

    Du parking on remonte les gorges en empruntant escaliers et passerelles.La dernière passerelle permet de franchir l'Abime et de poursuivre en rive gauche sur un sentier qui s'élève rapidement le long de la paroi (présence de câbles). On débouche sur un large chemin que l'on prend à gauche afin de redescendre à la passerelle du saut de la Serre. Traverser et rejoindre le trou de l'Abîme. La suite du parcours se fait sur un sentier vertigineux mais équipé de mains courantes (une plate forme aménagée, et accéssible par des escaliers, offre un point de vue sur les gorges) Le sentier débouche au dessus du pont du Diable et permet un panorama sur St-Claude. On rejoint le pont du Diable qui marque la fin du parcours.

    La deuxième partie du circuit, la cascade des Combes, démarre de l'autre côté de la route, sur la droite au niveau de la passerelle parallèle à la route.

    Pour en faire plus: Le circuit du Crêt Pourri par les gorges de l'Abime, durée 3h30.

    Office de tourisme de Saint Claude

    Galerie des gorges de l'Abime

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le crêt des Danses - 1533 m
    Retour par le Creux de Croue
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 400m
    Durée: 3h00 - variable suivant l'enneigement

    Départ: La Bourbe (panneau d'indication des randonnées) - 1130 m

    Accès: Prendre la direction de Bois d'Amont après le village des Rousses.


    Récit: le 13/03/2006

    Les conditions d'enneigement de la région à cette période de l'année sont extrèmement bonnes (plus de 2 mètres de neige sur les sommets). Les chutes de neige de la semaine précédente et de la veille nous annonçait une poudreuse importante et du hors trace pratiquement assuré pour boucler notre itinéraire. Nos prévisions se sont confirmées des les premiers pas dans la forêt, une importante poudreuse allait sérieusement nous ralentir. Nous voici donc parti en direction du creux de Croue par le sentier balisé (quelques pictogrammes sur les arbres) et nous rejoignons le premier chalet ou les panneaux nous indiquent de bifurquer à droite. Nous retrouvons à cet endroit la trace d'un raquetteur qui nous a précédé et prenons le même parcours. Malgré cela la montée est physique car la neige n'est que très faiblement tassée. Une nouvelle trace apparait, celle-ci part sur la droite et doit donc aboutir vers le creux de Croue, nous continuons tout droit, face à la pente dans une zone très peu boisée et arrivons à un chalet, de là le crêt des Danses n'est plus très loin et facile d'accès puisque nous sommes sortis de la forêt. Au sommet la neige tombe en alternance avec de belles éclaircies. Le vent du Nord qui nous glace nous fait écourter la pause, quelques photos et nous prenons les traces de raquettes et skis de randonnée qui partent au nord puis contournent le sommet par la droite pour ensuite rejoindre le chalet de Croue en direction du sud.

    Au chalet nous croisons les premiers raquetteurs de la journée, les sentiers non tracés ont du en faire renoncer plus d'un. Du chalet nous descendons au sud jusqu'aux panneau d'indication. Ceux-ci ont été d'égagés de la neige et sont donc à nos pieds, ce qui nous permet d'estimer une hauteur de neige aux alentours de 2 mètres.

    Et là, surprise, aucune trace vers le creux de Croue. Il va nous falloir la faire, nous voila parti et je me remémore alors le parcours déjà emprunté à cet endroit durant l'hiver mais sur des traces bien dures. Arrivé au bord du creux la pente est impressionnante et il nous faut donc la longer par la droite (l'inclinaison avoisine les 50%) afin de rejoindre une pente beaucoup plus faible. L'avance est difficile car la neige accumulée est importante, et nous nous enfonçons au dessus des genous. En terrain découvert, les mêmes conditions nous auraient fait faire demi tour. Enfin la pente s'adoucit et nous entamons la descente dans le creux et rejoignons les panneaux au nord-ouest de celui-ci.

    Impressionant ce creux sans aucune trace de raquettes, skis de randonnée. Même la faune était absente tout au long de l'itinéraire, même pas une empreinte.

    Pour le retour nous prenons la direction de la Bourbe repèrons l'itinéraire que nous avions déjà emprunté durant l'hiver. Nous rejoignons bientôt des traces provenant du crêt des Danses. La descente est un soulagement car la fatigue du hors piste est bien présente.

    Carte IGN TOP 25
    3327 ET Morez - Les Rousses Col de la Faucille
    La station aux 4 villages

    Galerie du Crêt des Danses

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Fort des Rousses date de 1840. c'est le plus vaste fort en France après le Mont Valérien.
    Le fort a maintenant perdu sa vocation militaire pour abriter des activités de services et ses vastes souterrains sont utilisés pour l'affinage de fromage (Comté).
    14 m d'épaisseur de murs régulent la température de 55000 meules de comté à 10° le long d'une cave d'affinage de 214 m.

    Découvrez les secret des caves Juraflore
    A 1150 mètres d'altitude, entrez dans la légende : visitez la cave  Charles Arnaud de 214 m, unique en Europe, les immenses galeries  voûtées et les 55000 meules de Comté Juraflore de Montagne, la  maquette interactive du site, la muséographie fromagère, les salles  d'exposition photos, le film, et la savoureuse dégustation...

    Vivez le Fort des Rousses Aventure
    Dans l'ancien centre d'entraînement commando du Fort des Rousses, comme  les meilleures troupes d'élite du monde, venez vivre des sensations  extraordinaires : niveaux vert, rouge et noir, tyroliennes géantes,  ponts de singe, parcours des remparts, parcours bambins et kids,  souterrains aventure, paintball...
    Office de tourisme
    495, rue Pasteur
    39220 Les Rousses

    Tél. 03 84 60 55 55
    Fax : 03 84 60 52 03

    Fort des Rousses aventure

     

    Fort des Rousses Juraflore

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le crêt des Danses - 1533 m
    Le Mont Pelé - 1536 m
    Circuit par le Creux de Croue
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 400m
    Durée: 3h30

    Départ: La Bourbe (panneau d'indication des randonnées) - 1130 m

    Accès: Prendre la direction de Bois d'Amont après le village des Rousses.


    Après la bifurcation de la route qui mène au parking du téleski du Noirmont prendre à droite  et environ 2 kms plus loin se garer près du panneau d'information des randonnées qui se trouve à la lisière de la forêt.

    Prendre la direction du Creux de Croue. Prendre à droite au chalet (pancartes), ensuite le chemin remonte la pente sans difficulté jusqu'au Creux de Croue (en terme géologique ce creux s'appelle une boutonnière).

    A la sortie de la forêt au niveau du Creux de Croue (avant les panneaux) prendre à gauche et remonter la pente puis se diriger à l'est pour rejoindre le crêt des Danses. Une autre possibilité consiste à continuer jusqu'aux panneaux d'indication du creux et de suivre ensuite la direction du Mont Sâla, et un peu plus loin de remonter par la trouée dans la forêt sur la gauche (des chamois y sont souvent présents). Avant le sommet du crêt des Danses il est possible d'accéder à un belvédère qui surplombe le creux de Croue, la vue y est superbe.

    Depuis le sommet rejoindre le chalet de Croue en se dirigeant au nord puis à l'est afin de contourner les barres rocheuses puis redescendre au sud sur le chalet. De là s'orienter à l'est vers le panneau d'information puis remonter la pente à travers la forêt afin d'accéder au sommet du mont Pelé.

    Le parcours depuis le chalet de Croue est moins fréquenté donc il faut savoir s'orienter hors traces.

    Pour le retour rejoindre le chalet de Croue et redescendre jusqu'aux panneaux en contrebas. De là suivre la direction du Creux de Croue et ensuite la Bourbe.

    Carte IGN TOP 25
    3327 ET Morez - Les Rousses Col de la Faucille
    La station aux 4 villages

    Galerie du Crêt des Danses et Mont Pelé

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Creux de Croue- 1370 m
    Le Noirmont - 1567 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 440m
    Durée: 3h15

    Départ: La Bourbe (panneau d'indication des randonnées) - 1130 m

    Accès: Prendre la direction de Bois d'Amont après le village des Rousses.


    Après la bifurcation de la route qui mène au parking du téleski du Noirmont prendre à droite  et environ 2 kms plus loin se garer près du panneau d'information des randonnées qui se trouve à la lisière de la forêt.

    Prendre la direction du Creux de Croue. Prendre à droite au chalet (pancartes), ensuite le chemin remonte la pente sans difficulté jusqu'au Creux de Croue (en terme géologique ce creux s'appelle une boutonnière).

    Ne pas prendre l'itinéraire classique de randonnée pédestre qui traverse le creux pour remonter dans une pente très raide, mais contourner le creux par la droite en remontant par le haut des falaises.

    Au dessus du creux, le Noirmont nous fait face. Continuer tout droit et passer à droite du chalet puis bifurquer à gauche un peu plus haut pour passer dans la trouée au milieu des sapins.
    Encore quelques centaines de mètres et le sommet est là avec sa croix.

    Retour par le même itinéraire.

    Carte IGN TOP 25
    3327 ET Morez - Les Rousses Col de la Faucille
    La station aux 4 villages

    Galerie du Creux de Croue

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Noirmont - 1567 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 480m

    Départ: Parking du télesiège du Noirmont. Il est situé après le village des Rousses en direction de Bois d'Amont.

    Le domaine skiable est de nouveau ouvert depuis l'hiver 2005-2006, donc l'accès au Noirmont en longeant la piste verte n'est plus de toute tranquilité mais permet d'accéder au sommet sans difficulté.
    Une autre possibilité, plus sportive, mais surtout plus sympatique consite à monter à travers la forêt.


    Depuis le parking dirigez-vous à l'Est vers le chalet à la lisière de la forêt. Au niveau de celui-ci, bifurquez à gauche et longez la forêt. Plus loin vous passez devant des cabanons où du bois y est stocké, vous pouvez bifurquer à ce niveau et vous engager dans la forêt pour remonter la pente. Pas de difficulté particulière, pas de barre rocheuse, suivre la pente direction Est - Sud-Est.
    Si des traces de raquettes sont présentes suivez les, la montée en sera bien moins éprouvante. Dans le cas contraire il faudra faire votre trace en évitant les passages trop raides.

    A la sortie de la forêt vous apercevrez sur la droite les pistes de ski ainsi que les pylones des téleskis. Continuez de grimper jusqu'à un petit plateau.

    Des petits bois sont encore présents, vous pouvez les traverser ou les contourner. Le sommet est enfin visible, on commence à apercevoir la croix qui le situe.

    Pour un retour moins raide je vous conseille de rejoindre le haut des pistes du Noirmont et, de là, emprunter la piste rouge ou la piste verte (moins ensoleillée). Bien entendu la prudence s'impose, et quand cela est possible descendez hors piste. Un autre itinéraire est aussi possible par le Creux de Croue.

    Carte IGN TOP 25
    3327 ET Morez - Les Rousses Col de la Faucille

    Galerie du Noirmont

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Randonnée raquettes - Randonnée pédestre
    La Dôle - 1677 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 500 m

    Départ:  Parking des téléskis de la Dôle. Son accès se situe après la station des Rousses en direction de St-Claude, Gex.


    Pédestre - Pour accéder au sommet plusieurs possibilités (sans difficultés techniques) s'offrent à vous. Pour ma part j'ai choisi la plus directe, c'est à dire en remontant à travers les bois et en suivant les pistes de ski et les téleskis.

    Différents parcours faciles peuvent être choisis. Le sommet est facilement repérable car il héberge une station radar suisse.

    Une autre possibilité consiste à faire une boucle et à accéder au sommet par le versant suisse.
    Pour celà vous devez commencer à suivre un des téleskis, il vous mènera à une petite route que vous emprunterez sur votre gauche. Après quelques km vous laissez sur votre droite le chemin qui mène au chalet Couvalout de St-Cergue et continuez tout droit pour arriver au chalet La St-Cergue. Là vous prendrez à droite pour rejoindre "Le Vuarne" puis le chalet de la Dôle.
    Ici vous êtes sous le sommet. Il vous faudra monter en contournant les barres rocheuses par la droite puis bifurquer à gauche et suivre la barre rocheuse côté français.

    Le retour se fait au travers des pistes ou en suivant les téleskis.

    Raquettes - Une autre façon de randonner à la Dôle, c'est la raquettes à neige.
    Le massif versant français ne présente aucune difficulté et aucun danger.
    De la même manière que dans le descriptif précédent, il est aisé de gagner la station radar en montant  par la forêt et en longeant les pistes de ski et les téléskis. Une bonne condition physique est tout de même requise pour la pratique de cette discipline lorsqu'elle s'éffectue hors piste et dans une importante neige poudreuse.
    Le plaisir est intense lorsque l'on fait sa trace et que l'on découvre les innombrables empruntes laissées par la faune locale.

    Carte IGN TOP 25
    3327 ET Morez - Les Rousses Col de la Faucille
    La station aux 4 villages

    La station radar de la Dôle, située sur un sommet du Jura suisse, entre Genève et Lausanne, fut construite en 1954. Elle est le lien technique indispensable entre les contrôleurs aériens de l'aéroport de Genève et les avions. Durant près de quarante ans, une douzaine de techniciens se relayaient par petites équipes, résidant sur leur lieu de travail pour assurer la maintenance. Mais dés 1997, la station subit une série de restructurations, dans le but de l'automatiser pour des raisons économiques.

    Galerie de La Dôle en raquettes

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Reculée de Baume-les-Messieurs
    Grottes de Baume
    Niveau 1
    Les "reculées" constituent un phénomène géologique rare : de courtes vallées aux parois verticales qui abritent toutes sortes de grottes et de rivières souterraines. La reculée de Baume les Messieurs est encadrée de falaises particulièrement impressionnantes. Inaccessibles, celles-ci abritent une flore et une faune montagnardes extrêmement riches.

    Pour accéder à un point de vue grandiose sur le site, il vous suffit d'aller au belvédère des roches de Baume, appelé aussi belvédère de Crançot (12km de Lons le Saunier).
    De là vous pouvez vous rendre dans cette reculée grâce aux échelles de Crançot qui sont des escaliers creusés dans la falaise. La descente dure environ 10 min. Si vous voulez prolonger votre promenade, suivez le sentier du Dard jusqu'à Baume-les-Messieurs (1h30 A/R).


    La grotte de Baume-les-Messieurs était visitée dès le 19ème siècle.
    Les premiers aménagements eurent lieu entre 1900 et 1901 : ce fut la construction d'un escalier d'entrée et de passerelles grâce aux subventions du Club Alpin Français et la Société Spéléologique de France.

    D'une longueur totale de 2303 mètres et d'une dénivellation de 50 mètres, elle n'est exploitée que sur 500 mètres pour la visite guidée. Cet itinéraire se fait dans la galerie principale de la grotte, où la hauteur de voûte varie de 5 à 20 mètres. Avec la visite de vastes salles et d'importants effets lumineux, l'intérêt de la visite provient également de la rivière, le Dard, prenant sa source dans la cavité : en cas de crue, elle s'échappe en cascade par le porche d'entrée.

    La grotte est ouverte au public du 1er avril au 1er octobre. La durée de la visite est de 40 minutes, et la température moyenne est de 12°C.

    Des aménagements extérieurs offrent un sentier pédestre de 2,5 km, allant de l'Abbaye à la grotte en longeant le Dard et ses cascades.


    Au début du Xe siècle, l'abbaye de Baume les Messieurs constituait un modèle de vie monastique. Son abbé Bernon fut appelé pour fonder Cluny en 910. Cependant, après un siècle de morosité, l'abbaye fut, d'autorité pontificale, donnée à Pierre le Vénérable et ramenée au rang de prieuré clunisien (en 1147).
    L'abbaye "impériale" est le titre donné par l'Empereur Frédéric Barberousse au XIIe siècle ; elle marque une étape décisive dans l'épopée monastique comtoise et en Europe occidentale.


    L'accès à Crançot depuis Lons-le-Saunier se fait en empruntant la D471 direction Champagnole. De là vous pouvez rejoindre Baume-les-messieurs en passant par Granges s/Baume. Ici un autre belvédère vous permettra d'admirer le village de Baume-les-Messieurs.
    Profitez-en pour visiter les villages de Blois s/seille, Nevy s/Seille ainsi que Château-Chalon célèbre pour son vin jaune.

    Galerie des reculées de Baume-les-Messieurs

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique