• Randonnées et balades dans le département des HAUTES PYRENEES (65)

    Cheminement près d'un lac, étang, rivière.

    Cheminement près d'un torrent, cascade

    Lieu à visiter

    Grottes

    Randonnée hivernale en raquettes à neige

    Sentier, chemin balisé

    Espace de détente, picnic

     

    Passages exposés

       

     


    Gavarnie
    Cirque de Gavarnie
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté : niveau 4
    Dénivelée + : 1430 m
    Durée: 4h15

    Adossés au Parc National d’Ordesa Mont-Perdu en Espagne, Gavarnie, Estaubé, Troumouse, Héas, constituent le joyau du pays du Mont-Perdu, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Le cirque de Gavarnie est une merveille aux puissantes murailles calcaires. Pour compléter ce superbe tableau la grande cascade de 422 m (la plus haute d'Europe) semble être suspendue en l'air.

    "C'est une montagne et une muraille tout à la fois, c'est l'édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes; c'est le colosseum de la nature; c'est Gavarnie." (Victor Hugo)

    Départ: Gavarnie

    Depuis le village de Gavarnie suivre le chemin de la Grande Cascade puis traverser le gave et suivre la base de la grande muraille afin de rejoindre le départ de la corniche (pancarte).

    Depuis le cirque de gavarnie on peut accéder à la brèche de Roland par « l’échelle des Sarradets » (Du gascon "escala" ne signifie pas que vous trouverez une échelle comme dans une Via Ferrata). L'Échelle des Sarradets est en fait un couloir assez redressé mais pourvu de nombreuses prises dans du bon rocher très sur. Le passage est donc plus impressionnant que dangereux, il n'est pas à conseiller aux personnes sujettes au vertige, et dans le cas d'un passage à la descente, il est préférable de prévoir une corde d'assurance.

    On accède donc au dessus du premier gradin du cirque dans le vallon des Sarradets. De là remonter le vallon jusqu'au refuge des Sarradets (2587 m).
    Du refuge remonter les névés dans une trace généralement faite par les nombreux randonneurs. On accède au second gradin du cirque et, après un dernier névé, à la brèche de Roland.

    La brèche de Roland: D'après la légende, au cours de la bataille de Roncevaux, Roland, ne voulant pas laisser son épée Durandal intacte aux mains des Sarrasins, tenta de la briser contre le rocher, mais ce fut la muraille qui se fendit, donnant naissance à cette brèche.

    Liens randos: cliquez ici

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique