• La Roche Vineuse
    Les crêtes du mont de La Fâ, le mont chevreuil, Verzé
    Niveau 2
    2h30
    11.5 km
    +372 m 


    Village de Verzé

    20130507-mont La Fa-Verze
    Voir taille réelle


    La Belouse : se garer tout en haut du hameau à la fin de la route goudronnée (accès par le village de La Roche Vineuse)
    Longitude: 04° 42' 58.5'' E
    Latitude: 46° 21' 18.9'' N
      Balisage: jaune 

    La carte 1 est le parcours complet, les cartes 2 et 3 sont le parcours nord et sud.

    Randomassif-Roche Vineuse-carte nord

    Randomassif-Roche Vineuse-carte sud

    Randomassif-Roche Vineuse-carte

    Randomassif-Roche Vineuse-profil

    Cette randonnée sur Sitytrail

    Galerie du circuit de La Roche Vineuse à Verzé

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Milly-Lamartine - Le Monsard et la grotte de Jocelyn - Bussières

    Montagne de Cras

    Niveau 2
    2h15
    9.5 km

    Vue sur Berzé-la-Ville et la roche Coche

    Milly Lamartine-montagne de Cras
    Voir taille réelle


    Mairie de Milly-Lamartine : quelques emplacements à côté du panneau des randonnées
    Longitude: 04° 41' 51.6'' E
    Latitude: 46° 20' 51.4'' N
      Balisage: jaune + portions sans balisage

    Carte du parcoursRandomassif-Milly Lamartine

    Galerie de la Montagne de Cras

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Berzé-la-Ville
    La Roche Coche et les crêtes du Mont de La Fa 
    Niveau 2
    2h30
    10 km
    +405 m 
    Berze la ville-roche Coche
    Voir taille réelle
    Les Barrats : Parking à l'entrée du village de Berzé-la-Ville au niveau du bureau information tourisme (accès par le village de La Roche Vineuse).
    Longitude: 04° 42' 16'' E
    Latitude: 46° 21' 43'' N
      Balisage: jaune - 1 section sans balisage 

    Très beau parcours panoramique.

    Les 2 cartes au format pdf ainsi que le profil de la rando

    RandoMassif-roche_Coche-carte_nord

    RandoMassif-roche_Coche-carte_sud

    RandoMassif-roche_Coche-profil

    Cette randonnée sur Sitytrail 

    A voir dans le village :

    • Anciens fours à gypses du XIX° siècle
    • Chapelle des moines du XI° siècle et ses magnifiques fresques byzantines.
    • Lavoirs
    • Eglise du village
     

    Galerie de la Roche Coche

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le circuit des gorges du Brisecou
    Pierre de Couhard

    Difficulté : niveau 1
    Durée : 1h15
    Dénivelée + : 120 m
    Distance : 5 km

    Accès: Autun, se garer sur le parking de la pierre de Couhard au Sud-Est de la ville

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 4° 18' 48 " Est
    latitude: 46° 56' 31" Nord

    Le balisage est Jaune


    Départ:  Du parking se diriger vers l'église et prendre à gauche le chemin qui longe le ruisseau de Couhard. Traverser le ruisseau, poursuivre sur le chemin en montant et descendre jusqu'au ruiseau du Brisecou. Traverser la passerelle (à droite, cascade de Brisecou) et descendre à gauche. Un peu plus loin, prendre à droite et gravir le sentier des "100 marches" jusqu'au chemin forestier. Prendre à droite sur 150 m (laisser à sa gauche un sentier qui part en sens inverse) et emprunter à gauche un sentier parrallèle au chemin. S'élever en forêt, tourner à droite à l'intersection et descendre jusqu'à la D120.

    Traverser la route et suivre le chemin en face. Au croisement, prendre à droite. A la ferme abandonnée de Montmain, continuer tout droit. Descendre le chemin et poursuivre en obliquant à droite sur le sentier bordé d'un muret. A la D120, suivre la route à gauche, prendre la rue à droite puis de nouveau à droite et descendre jusqu'à l'église et le parking.

    Carte IGN SERIE BLEUE
    2825E - 2925O

    Galerie des gorges du Brisecou

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Azé
    Butte Tuzot

    Difficulté: niveau 2
    Durée: 5h
    Distance: 17 km

    Accès: Azé à 29 km de Mâcon, 13 km de Cluny. Se garer place de l'église.

    Le balisage : "Trait jaune" ainsi que des pancartes "trait jaune-rond orange". Le rond orange vous indique que vous êtes sur le circuit de la commune d'Azé.


    Descendre la rue à gauche de l'église et traverser le pont. Tourner ensuite à gauche sur le chemin qui monte dans les vignes.
    Bifurquer sur le sentier à gauche et longer le vignoble jusqu'au carrefour du "Bois de l'Atelier" (totem directionnel). Prendre le chemin à gauche et descendre au milieu des vignes jusqu'à la D15. Traverser la route et continuer tout droit jusqu'à la D82.
    Prendre à droite puis à gauche au niveau du hameau de Bassy. Bifurquer à gauche sur le chemin parallèle à la D82 et le suivre jusqu'à l'intersection avec un chemin transversal. Prendre à droite et monter jusqu'à un virage en épingle à droite où une aire de pic-nique est aménagée. 4 tablettes d'information y sont installées: "La géologie et les grottes d'Azé", "La paléontologie", "Les grandes périodes de la préhistoire", "La faune actuelle".

    Continuer ensuite sur le chemin en montée. Au sommet de la côte (une borne en pierre est visible au sol), prendre à droite l'étroit sentier qui descend au milieu des buis.

    La pente s'accentue progressivement jusqu'à un passage difficile très pentu (délicat par temps humide), le sentier devient ensuite pierreux (attention aux glissades sur les pierres) et débouche dans les vignes.
    Tourner à droite puis prendre à gauche en direction de Vaux-sur-Aine. Traverser la D15 et poursuivre jusqu'au croisement au dessus de Vaux-sur-Aine. Continuer tout droit sur la route qui monte, la suivre jusqu'à une intersection avec un chemin en terre sur la gauche.

    Prendre à gauche et rejoindre le vignoble au niveau d'un pylône. Descendre tout droit entre les deux parcelles de vignes puis suivre le chemin à gauche parallèle à la route et rejoindre Chussin. Traverser la D85 et continuer tout droit sur le chemin. Au croisement prendre à droite et faire le tour de la butte Tuzot (panorama sur le vignoble du mâconnais), revenir ensuite au croisement et tourner à droite puis ensuite à gauche et rejoindre la D82. Traverser la route et continuer tout droit, traverser Azé jusqu'au point de départ.

    Carte IGN série bleue
    3027O - LUGNY
    Carte IGN TOP25
    2928ET - MACON-LUGNY

    Galerie de la butte Tuzot

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Berzé-la-Ville
    Berzé-le-Châtel

    Difficulté: niveau 1
      Dénivelée + : 310 m
    Durée: 3h
    Distance: 7.5 km

    Accès:   Berzé-la-Ville à 10 km au sud de Cluny. Se garer sur le parking à gauche à l'entrée du village (en venant de la Roche Vineuse).

    Le balisage : Jaune


    Du parking, prendre la rue à gauche, dépasser le restaurant et prendre la 2° rue à droite (rue des vignes). Continuer par le chemin et au croisement continuer tout droit sur l'étroit sentier entre les buis. Prendre ensuite deux fois à gauche et au poteau directionnel suivre à gauche la direction de la montagne de la Fa.

    Suivre le sentier qui monte régulièrement sur plus d'1 km et au carrefour (poteau directionnel), descendre par le sentier de gauche (direction les Bruyères) puis laisser à sa droite un petit sentier et descendre par la gauche. A la petite route (les Bruyères Bas), prendre à droite et après l'épingle à droite monter à gauche par le sentier de la Roche Coche (panneau). Au croisement vous avez le choix pour accéder au sommet, soit direct (plus raide) ou normal, à vous de choisir.

    Une fois à la table d'orientation (la vue est orientée plein sud) repartir au nord en direction de Le Perret. Au croisement, prendre à droite, monter sous un tunnel de buis puis prendre à gauche à un nouveau croisement. Poursuivre ensuite sur la droite et suivre la clôture à sa gauche jusqu'à un croisement. Franchir la clôture et suivre le sentier à gauche en descente jusqu'à Le Perret. Prendre la route à droite et, à 100 m, un chemin à gauche. Laisser à sa droite un chemin et passer une grille agricole. Laisser le premier chemin à droite et, au croisement, tourner à droite et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection (Poteau directionnel - superbe vue sur le château de Berzé-le-Châtel).

    Prendre à gauche le sentier en angle aigu puis à droite à 350 m et rejoindre une petite route. Tourner à droite puis à gauche sur la piste de la "voie verte". Suivre la piste sur plus d'1 km puis obliquer à gauche sur le chemin qui descend (avant le pont avec les barrières en bois). Prendre la route à gauche et le chemin à droite et remonter jusqu'au château des Moines. A la route prendre à gauche (chapelle des Moines à gauche - heures de visites) et rejoindre Berzé-le-Châtel en passant à côté du cimetierre puis en descendant jusqu'à l'église. Poursuivre à droite jusqu'au parking.

    Carte IGN TOP 25
    2928ET - MÂCON - CLUNY

    Galerie de Berzé la Ville

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Berzé-la-Ville
    La Roche Coche et les crêtes du Mont de La Fa 
    Niveau 1
    1h30
    4 km
    +220 m 

    Les Barrats : Parking à l'entrée du village au niveau du bureau information tourisme (accès par le village de La Roche Vineuse).
    Longitude: 04° 42' 16'' E
    Latitude: 46° 21' 43'' N
      Balisage: jaune + 1 section sans balisage 

    Sortir du parking au niveau du bureau d'information et tourner à gauche, prendre à droite la rue des vignes et continuer à monter par le chemin.
    Au croisement, continuer tout droit sur le petit sentier. Plus haut, tourner sur le sentier à gauche et continuer tout droit jusquà une bifurcation (panneau). Suivre à gauche le sentier du Mont de La Fa.

    Le sentier suit les crêtes de la montagne de La Fa, le panorama est magnifique. Après 1 km de montée régulière, prendre le sentier à gauche en direction de "Les Bruyères". Laisser un petit sentier sur la droite et continuer de descendre par la gauche et gagner la petite route goudronnée au niveau des "Bruyères Bas".

    Suivre la route par la droite, prendre le virage en épingle à droite  et après le panneau d'information prendre le sentier à gauche en direction de la Roche Coche. Prendre de nouveau à gauche (sentier direct) et gagner le belvédère de la Roche (croix et table d'orientation).

    Continuer sur le sentier qui part au nord en direction de "Le Perret". Obliquer sur le sentier de gauche puis descendre fortement à gauche (les buis ont été taillés pour élargir le passage) et rejoindre une propriété. Descendre le chemin goudronné et à la route tourner à gauche (vue sur la chapelle des moines). Au croisement dans le village, tourner à gauche puis à droite un peu plus loin et gagner le site archéologique des fours à gypses. Continuer toujours tout droit, passer l'église et retrouver le bureau d'information et le parking.
     
    A voir dans le village :
    • Anciens fours à gypses du XIX° siècle
    • Chapelle des moines du XI° siècle et ses magnifiques fresques byzantines.
    • Lavoirs
    • Eglise du village
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Berzé-le-Châtel
    Igé

    Difficulté: niveau 2
      Dénivelée + : 500 m
    Durée: 4h
    Distance: 14 km

    Accès: Berzé-le-Châtel à 10 km au sud de Cluny. Se garer sur le parking sous l'église au pied du château (panneau d'information).

    Le balisage : Jaune


    Du parking, remonter vers l'église puis prendre la route à droite. Après la ferme, tourner à droite et monter jusqu'au carrefour. Traverser la route et prendre le chemin de gauche, suivre le balisage du GR76a jusqu'au carrefour de la croix Montmain. Traverser la route et continuer en face jusqu'à un carrefour de chemins à la sortie du couvert végétal. Prendre à droite le chemin en herbe puis de nouveau à droite à la barrière forestière. Au carrefour suivant, continuer tout droit et monter le chemin qui part à gauche. A la route, prendre à droite et descendre jusqu'à un croisement, continuer sur la voie de gauche et prendre le premier chemin à droite. Descendre et rejoindre les vignobles.

    A la route, prendre à gauche puis à droite au carrefour, et tourner de nouveau à droite sur le premier chemin. A la D134 dans le village, prendre à gauche puis un chemin à droite. A la bifurcation, continuer sur le chemin de gauche qui monte à travers les vignes et rejoindre la route. Prendre à droite puis le chemin à gauche à 200 m. Continuer sur la droite puis sur la gauche et, avant les maisons de la Bergère, tourner à droite sur un sentier qui longe un mur de pierres puis tourner à gauche et rejoindre un carrefour.

    Prendre à droite et descendre la route jusqu'au hameau de Vaux Verzé, le traverser à droite et prendre à gauche à la fontaine. Aux dernières maisons, continuer sur le chemin de terre puis bifurquer à gauche et suivre un sentier qui devient étroit et rejoint la route. Suivre la route à droite et tourner à gauche (direction Berzé), monter et, en haut de la côte, tourner à droite et continuer tout droit sur un chemin empierré. Poursuivre sur le chemin de gauche et monter jusqu'au carrefour au dessus de Berzé-le-Châtel. Revenir au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.

    Carte IGN TOP 25
    2928ET - MÂCON - CLUNY

    Galerie de Berzé-le-Châtel

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Mont St-Romain
    Village de Blanot
    Grottes de Blanot

    Difficulté: niveau 1
    Durée: 2h15
    Dénivelée +: 345 m

    Accès : Dans le village de Blanot, rejoindre la mairie et se garer devant.

    Le balisage est "trait bleu" ou "flèche bleue". A chaque nouveau chemin emprunté un panneau en bois est présent avec le nom du chemin écrit en bleu.


    Le parcours commence à la mairie.
    Prendre la route en direction des grottes de Blanot et du Mont St-Romain, et bifurquer à gauche dans le chemin balisé "bleu". On rejoint une route au niveau du hameau de Fougnières, prendre à gauche et 200 mètres plus loin prendre un chemin à droite. Au parking des grottes, se diriger à l'entrée des grottes et prendre à gauche un passage (escaliers) qui rejoint un sentier. La suite du parcours se fait en descente puis remonte jusqu'au Mont St-Romain (panneau).

    Remonter le chemin derrière le panneau et, à la route, tourner à gauche et remonter jusqu'àu parking de  l'auberge du Mont St-Romain. La table d'orientation se trouve en haut de la tour de l'auberge, on y accède par un escalier métallique.

    Refaire le chemin inverse jusqu'au panneau "Mont St-Romain" et prendre à gauche en suivant le balisage bleu (Attention à ne pas confondre le balisage avec les rectangles bleus agrafés sur les poteaux téléphoniques le long du chemin).
    Le chemin devient une route, descendre jusqu'à une aire de stationnement et prendre à gauche le chemin nommé "chemin de ronde". Suivre ensuite la direction "Le Gros Grés" à l'entrée de la forêt. Le sentier débouche dans une trouée de la forêt qui sert de base d'envol de parapente. Descendre en suivant les flèches bleues et reprendre le sentier. La descente est assez forte jusqu'au hameau de Nouville.

    Traverser le village en suivant le marquage bleu et prendre à droite le chemin qui monte dans la combe du Seuil. Au prochain carrefour, prendre à gauche. Le chemin en lisière de forêt offre un beau panorama sur la vallée de Blanot. A une barrière, le sentier tourne à gauche et descend brutalement jusqu'au hameau de Vivier puis tourne à droite et nous ramène au centre du village de Blanot.

    A la route goudronnée, laisser sur la gauche le chemin qui redescend au parking, et continuer tout droit, passer devant le bar du village et remonter la rue à gauche. Vous découvrez un ancien four à pain sur la droite, et plus haut l'église St-Martin et l'ancien prieuré.
    Passer sous le porche et continuer tout droit, la rue qui descend mène à la mairie et au parking.

    Historique de l'ancien prieuré
    Les grottes de Blanot

    Carte IGN série bleue
    3027O - LUGNY

    Galerie du Mont Saint-Romain

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique