• Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le mont Avril
    Alt. 421 m

    Difficulté : niveau 1
    Distance : 2 km
    Durée : 1H30
    Dénivelée + : 130 m

    Départ: Cercot près de Moroges, à 15 km à l'ouest de Chalon-sur-Saône
    Coordonnées GPS du parking: Longitude 04° 41' 20" E - Latitude 46° 45' 25" N.

    L'accès au mont Avril se fait par un sentier de découverte balisé (borne de granit gravé), d'accès libre, ouvert toute l'année. Le mont Avril est un site préservé sur lequel a été recensé plus de 100 espèces végétales dont certaines sont rares et protégées. La meilleure période d'observation s'étend d'avril à juin.

    Le sentier de découverte démarre du village de Cercot, suivre les flèches d'indication depuis le parking.


    Découverte des paysages du mont Avril

    Je vous conseille de télécharger et d'imprimer le document qui vous permet de découvrir les paysages variés du site du mont Avril: cliquez ici.
    Le prospectus est disponible également dans les offices de tourisme de la région.

    Tout au long du parcours vous découvrirez des sites très différents les uns des autres:

    • La cour aux étoiles
    • La pelouse calcaire
    • La corniche
    • Le belvédère
    • Le vignoble
    • La pelouse à genévriers
    • Le pierrier
    La cour aux étoiles

    Le belvédère 

     

    Parmis les nombreuses fleurs présentes de mars à août, quelques unes sont remarquables:

    • Anémone pulsatille - mars-avril 
    • Oeillet des chartreux - juin à août 
    • Ophrys bourdon - mai à mi-juin 
    • Ophrys abeille - début à fin juin 
    • Orchis pyramidal - mai à juin 
    • Inule des montagnes - juin-juillet

     

    Document pdf à télécharger

    Galerie du Mont Avril

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Domaine de Champgrenon: Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 hectares, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur.
     
    A l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi , seigneur cultivé qui fait ériger la très belle Porte du Couchant (ci-contre) dont le fronton porte l’inscription latine « Campus grynaeus Musis et Apolloni Sacer » (Champgrenon, temple des Muses et d’Apollon). De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré.


    La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXe siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. La personnalité du Comte de Rambuteau (1781-1869), chambellan de Napoléon 1er, préfet de la Seine, rayonne sur Champgrenon.  Un nouveau château tourné vers l’orient, un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, créateur de nombreux parcs et jardins nationaux, le Domaine s’enrichit encore d’une glacière et d’une orangerie tout en conservant sa vocation agricole.


    Du château de Champgrenon (démoli en 1920) il ne reste que des vestiges. Une glacière (ci-contre) datant du XIXe siècle qui était autrefois destinée à tenir les aliments et boissons au frais, La porte du couchant, magnifique édifice dont le fronton affiche les mots d’un poète « Champ Grenon, temple des Muses et d’Apollon » en hommage au premier propriétaire. En effet au XVIIe, Aimé de Rymon souhaita faire du domaine un haut lieu d’expression artistique et culturelle, ainsi le vœux de ce dernier est aujourd’hui exaucé. La municipalité devenu propriétaire du domaine en 1996 organise en son sein de nombreuses manifestations gratuites avec notamment des séances de cinéma en plein air, spectacles, concerts… et ce durant tout l’été.


     

     

     

    Depuis l'église Sainte-Madeleine à Charnay-les-Mâcon rejoindre le point de vue sur les monts du Mâconnais et la roche de Solutré (panneau) puis suivre les petits panneaux "paysage et patrimoine", ils vous emmèneront jusqu'au domaine de Champgrenon.

     

    L'église Sainte-Madeleine a été édifiée aux 11e et 12e siècle. Sa voûte qui soutient le toit de lave sans aucune charpente, est un exemple unique en Bourgogne. Quatre chapelles latérales et le narthex avec tribune d'entrée complètent l'église aux 17e et 19e s. Le toit de tuiles vernissées date de 1837. Orgue du facteur Didier Chanon. L'intérieur a été récemment restauré et s'orne de vitraux modernes. A l'extérieur, un curieux escalier galbé permettait d'accéder au point fortifié du clocher.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Charnay-les-Mâcon
    Découverte du patrimoine et du paysage
    Niveau 1
    1h40
    6,5 km

    Circuit N°1
    Mairie de Charnay-les-Mâcon.
    Parking proche de l'autoroute.
    Longitude: 04° 47' 43'' E
    Latitude: 46° 18' 36'' N
      Balisage jaune

    Depuis le parking face à la mairie, se diriger vers l'autoroute au niveau du grand portail d'accès. Prendre à gauche le chemin qui monte vers la D17 (dir. le Perthuis) et la suivre à droite pour passer sur l'autoroute. Après le pont descendre en obliquant à droite puis tourner à droite sur le chemin de Carge d'Arlay (dir. Levigny).

    Au rond point poursuivre en face et dans le hameau, tourner à gauche puis à droite (chemin des Paucards) puis de nouveau à gauche sur le chemin du clos Saint-Pierre. Passer la tour Claude Brosse (tour du haut de laquelle on pouvait surveiller les chariots qui partaient sur les routes pour le commerce des vins du mâconnais) et à la route prendre à droite puis à gauche le chemin des Maisons Rouges. Suivre la route jusqu'au bout puis continuer sur le chemin de terre.

    Au croisement (patte d'oie) prendre à gauche et gagner la petite route, la suivre à droite. Au carrefour dans le hameau suivre la route tout droit jusqu'au grand virage à gauche (grande bâtisse à droite), prendre à droite  puis le chemin de droite et gagner Levigny.

    Dans le hameau, au niveau du lavoir, prendre à gauche puis de nouveau à gauche un peu plus loin (chemin de Laval). Prendre à droite le chemin des Gérards et tourner à droite au croisement. Continuer tout droit sur le chemin de Franclieu et à la sortie du virage a droite, prendre le chemin  empierré à gauche. A la route prendre à gauche et passer sous l'autoroute, prendre le chemin gravillonné à droite, passer l'école et tourner à droite à la mairie. Vous êtes arrivé au parking de départ. 

    Galerie de Charnay-les-Mâcon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Charnay-les-Mâcon
    Découverte du patrimoine et du paysage
    Niveau 1
    2h40
    12.5 km

    Circuit N°2
    Mairie de Charnay-les-Mâcon.
    Parking proche de l'autoroute.
    Longitude: 04° 47' 43'' E
    Latitude: 46° 18' 36'' N
      Balisage jaune

    Depuis le parking face à la mairie, se diriger vers l'autoroute au niveau du grand portail d'accès. Prendre à gauche et passer sous la D17 (dir. Charnay vieux), poursuivre sur le petit chemin dallé puis le sentier qui longe la D17. Lorsque le chemin se partage, continuer à droite jusqu'à une rue (parking). Tourner à droite, passer la gendarmerie, continuer tout droit sur le chemin et passer sous l'autoroute. A la route, tourner à gauche et  continuer tout droit au carrefour puis poursuivre sur le chemin en herbe.

    Au lavoir de Fontaine-Mathoud monter à gauche puis tourner à droite sur le chemin des Violettes et de nouveau à droite. Tourner à gauche sur le chemin des Perrières, parcourir 400 m puis prendre à droite le chemin en herbe avant le hameau. Au chemin transversal, prendre à gauche, laisser un chemin à sa droite et à la route, poursuivre tout droit sur le chemin de la Gare. A 350 m, dans le virage à droite, prendre à gauche le chemin de l'Essard. Continuer tout droit au chemin goudronné et traverser la D54 pour continuer en face sur le chemin des Proux. Passer le lavoir des Proux puis tourner à gauche, traverser le hameau et prendre à droite le chemin de Condemine.

    A l'intersection, suivre la route à droite puis tourner aussitôt à gauche sur le chemin de Buery. Suivre tout droit le chemin de la Lye, passer la résidence de la Chevanière et tourner à droite sur le chemin avant les maisons. Prendre à gauche et traverser le lotissement jusqu'à la route. Tourner à droite et obliquer à droite sur la Voie Verte. A la route, continuer tout droit (le long de la route à droite, lavoir du Voisinet) et gagner la gare de Charnay-Condemine (information tourisme). Continuer sur la Voie Verte, croiser deux petites routes puis prendre à droite un chemin dans un sous-bois. Tourner à droite sur la petite route. Au croisement de Verneuil, continuer tout droit, passer un lotissement puis tourner à droite sur le chemin du bois de Verneuil. Au chemin transversal continuer tout droit jusqu'à l'église dans le vieux Charnay.

    Atteindre la route près de l'église et tourner à gauche puis à droite sur le chemin de la Tour de l'Ange et rejoindre le domaine de ChampGrenon avant la route (Porte du Couchant). Prendre complètement à droite à l'entrée du parc et longer les vignes (piquets balisés jaune). Le chemin longe en hauteur le chemin précédent.  Descendre tout droit entre les vignes et  gagner quelques maisons (Fontaine Gard). Prendre la petite route à gauche puis le virage à gauche et de nouveau à gauche et continuer tout droit jusqu'à la D17. Longer la route à droite sur 100 m (sentier protégé derrière les barrières de sécurité), passer le pont au dessus de l'autoroute et descendre les marches à droite. Passer sous la D17 et retrouver le parking de départ.

    Galerie de Charnay-les-Mâcon
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Balade à vélo au départ de l'ancienne gare de Charnay-les-Mâcon jusqu'au tunnel du Bois Clair à Berzé le Château.

    Distance 15 km.

    Coordonnées GPS du départ à Charnay : 46.322986149 ; 4.79381561279.

    Le tunnel du Bois Clair (long. 1.6 km) est fermé du mois d'octobre au mois d'avril et son éclairage est limité durant la période d'ouverture, prévoir une torche sur le vélo si la traversée doit se faire avant 7H du matin.

    Le Château de Berzé peut se visiter et est situé à proximité du tunnel.

    Berzé le Château
    Tunnel du Bois Clair Tunnel du Bois Clair Berzé le Château Berzé le Château Berzé le Château
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Chasselas - Mont de Pouilly Niveau 1
    1h45
    5.9 km


    Parking du village avec aire de pic-nique situé à l'Est de Chasselas
    Longitude: 04° 43' 16'' E
    Latitude: 46° 16' 37'' N
      Balisage: jaune, GR76D (rouge-blanc)

    Le parcours de descente du Mont de Pouilly se fait sur un petit sentier dans les buis. Ignorer les intersections et suivre la descente.

    Quitter le parking et tourner à gauche sur la route. Atteindre le croisement avec la croix et obliquer à gauche, tourner ensuite à gauche sur le GR76a. Traverser la D31 et poursuivre en face puis prendre le chemin de droite. Ignorer les dessertes de vignes et parcourir environ 500 m puis tourner à gauche (panneau Mont de Pouilly). Continuer tout droit à l'intersection puis tourner à gauche au suivant. Tourner aussitôt à droite, passer sous la ligne à haute tension et suivre le chemin principal qui monte tranquillement jusqu'au point haut du Mont de Pouilly.

    Au sommet prendre le petit sentier qui part à l'ouest vers le Petit Mont. Passer un petit pierrier et obliquer à droite puis descendre au milieu des buis. Descendre jusqu'à sortir des buis et déboucher dans les vignes au dessus de Solutré-Pouilly. Longer tout droit les vignes puis le pré et continuer sur le chemin. Au croisement tourner à gauche puis de nouveau à gauche à l'intersection suivante. Traverser la D31 et continuer sur le chemin en face en direction de Chasselas (panneau d'information). Continuer en une courbe à gauche puis,  soit tourner à droite sur un petit chemin et gagner le village puis le parking, soit continuer sur le même chemin et tourner à droite un peu plus loin et gagner le village par la petite route.

       Galerie du Mont de Pouilly
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Château - sentier des belvédères
    Niveau 1
    1h45
    6,5 km

    Voir taille réelle
    Village de Château (71250) à 6 km à l'ouest de Cluny. Se garer sur le parking au centre du village (panneau des randonnées).
    Longitude: 04° 36' 03'' E
    Latitude: 46° 25' 36'' N
     

    Circuit CH4

    Balisage: jaune, GR76C (rouge-blanc).

    Le circuit est très bien balisé et ne présente aucune difficulté. Depuis le panneau des randonnées à proximité du parking, suivre la direction du circuit CH4 indiqué par le 1er totem. Passer devant la mairie et au totem suivant, prendre le chemin à gauche et monter jusqu'à déboucher sur un chemin carrossable (3ème totem). Tourner à droite et gagner le totem suivant. Continuer tout droit jusqu'à la route, la suivre à droite et au croisement continuer sur le chemin en face (GR76C).

    Le sentier des belvédère nous fait découvrir la vallée du Clunysois et nous mène jusqu'au 5ème totem sous une ligne haute tension. Poursuivre tout droit et descendre jusqu'au hameau de Les Granges (totem). Au croisement, tourner à droite et de nouveau à droite à la route. Suivre la route sur 200 m puis tourner à gauche en direction de l'église. Contourner l'église par la droite, passer devant la croix puis descendre par le petit sentier. Prendre la route à droite et descendre le sentier à gauche un peu plus loin. A la D65 tourner à gauche, passer devant la mairie et retrouver le parking de départ.

    Galerie de Château

    UN PEU D'HISTOIRE...

    De la longue présence celte, romaine ou gallo-romaine, l'histoire n'a retenu que le nom de Castellum (Château) qui aurait donné son nom au pays.

    En 878, le fils du roi Charles-le-Chauve, Louis le Bègue, donne au chapitre de Saint Vincent de Mâcon sa villa de Château avec son castel et son église.

    Mais après les ravages de la guerre de Cent Ans au XVème siècle, les guerres de religion ont de nouveau dévasté la région au XVIème siècle et en 1597 à Château : "Toute la construction est par terre, seule la grande tour reste debout." (document d'Archive). On en fera le clocher de l'église en 1848. Après de nombreuses fonctions, la salle du 1er étage deviendra salle d'exposition.

    Pays viticole à l'origine, Château est devenu essentiellement pays d'élevage depuis le milieu du XXème siècle.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Château - sentier des crêtes
    Niveau 1
    2h30
    7 km
    Village de Château (71250) à 6 km à l'ouest de Cluny. Se garer sur le parking au centre du village (panneau des randonnées).
    Longitude: 04° 36' 03'' E
    Latitude: 46° 25' 36'' N
     

    Circuit CH2

    Balisage: jaune.

    Depuis le panneau des randonnées à proximité du parking, suivre la direction du circuit CH2 indiqué par le totem. Passer devant la mairie et prendre le chemin à gauche. Monter jusqu'à déboucher sur un chemin carrossable (totem) et tourner à gauche. Laisser le chemin qui oblique à gauche et continuer tout droit. Passer quelques maison et suivre le chemin toujours tout droit jusqu'à une petite route au dessus de Rhodes.

    Tourner àgauche, passer Rhodes puis, dans le virage, prendre le sentier à droite. Après une courbe à gauche atteindre la route au niveau du hameau des cadoles. Tourner à gauche puis de nouveau à gauche au croisement suivant et prendre le chemin à gauche à 100 m. Rejoindre le hameau des Noyers puis le parking à château.

    Galerie du sentier des crêtes

    UN PEU D'HISTOIRE...

    De la longue présence celte, romaine ou gallo-romaine, l'histoire n'a retenu que le nom de Castellum (Château) qui aurait donné son nom au pays.

    En 878, le fils du roi Charles-le-Chauve, Louis le Bègue, donne au chapitre de Saint Vincent de Mâcon sa villa de Château avec son castel et son église.

    Mais après les ravages de la guerre de Cent Ans au XVème siècle, les guerres de religion ont de nouveau dévasté la région au XVIème siècle et en 1597 à Château : "Toute la construction est par terre, seule la grande tour reste debout." (document d'Archive). On en fera le clocher de l'église en 1848. Après de nombreuses fonctions, la salle du 1er étage deviendra salle d'exposition.

    Pays viticole à l'origine, Château est devenu essentiellement pays d'élevage depuis le milieu du XXème siècle.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique