• Le site qui accueille le château était avant le XIIe siècle une nécropole païenne, zone close par un muret de pierre ou "petra clausa" devenu "Pierreclau" puis Pierreclos. Alphonse de Lamartine, né en 1790 à Mâcon, connaissait bien le château et y venait souvent.

    La première mention de la seigneurie de Pierreclos remonte au XIIe siècle. Une église paroissiale est alors présente sur cette colline aux côtés d'un donjon à trois niveaux occupé par le seigneur.

    Au XVe siècle puis à la Renaissance, le château est agrandi et voit se succéder les conflits entre les Armagnacs et les Bourguignons (début XVe siècle, guerre de Cent Ans) puis les guerres de Religions (seconde moitié du XVIe siècle) entre Catholiques et Protestants.

    Pillé et détruit partiellement au cours de ces affrontements, le château subira encore les assauts des révolutionnaires à la fin du XVIIIe siècle, puis sera peu à peu restauré jusqu'à nos jours.

    Extrait de la brochure remise aux visiteurs.

     

     

    A l'extérieur du château on découvre la chapelle romane XIIe siècle.

    A la fin des guerres de religions l'église du château fût brûlée par les protestants et seuls ont été conservés le clocher et le choeur. Ce n'est qu'après la Révolution que l'intérieur  fût peint et que l'autel et les vitraux furent restaurés.

     

     

    La visite du château débute par la salle des armes XVe siècle au rez-de-chaussée suivi des cuisines XVe siècle et de la boulangerie XIIe siècle.

     

    Au premier étage on accède à la salle de la tour XIIe siècle puis on découvre la chambre de "Laurence" XVIIe siècle dont le décor date du XVIIIe siècle. Au Sous-sol se trouvent les caves romanes XIIe siècle comprenant des cachots.

     

    Galerie du château de Pierreclos
    Longitude: 04° 41' 08'' E
    Latitude: 46° 19' 50'' N
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • De Chevagny-les-Chevrières à Nancelle
    Carrières de La Lie

    Difficulté : niveau 1
    Dénivelée + : 170 m
    Durée : 3h
    Distance : 10 km

    Accès:  Chevagny-les-Chevrières à 6 km à l'ouest de Mâcon. Depuis Mâcon, traverser Charnay-les-Mâcon, suivre la D17 puis prendre à droite la direction de Chevagny-les-Chevrières. Remonter le bourg et se garer sur le parking de la mairie.

    Le balisage: Jaune. Panonceau circuit n°9


    Du parking, prendre la rue à droite et rejoindre l'église puis prendre à droite la direction d'Hurigny. Poursuivre sur la route jusqu'à la sortie d'une courbe à droite et bifurquer à gauche sur le chemin des Petits Monts. Dans le hameau, prendre à gauche la rue du Mont-Rouge et laisser sur sa gauche un chemin. Passer à droite ou à gauche d'un réservoir puis, à un croisement, obliquer à droite.

    Passer le Mont-Rouge (point de vue) puis au carrefour, prendre à gauche et à 350 m (à l'entrée d'une courbe à gauche) obliquer à droite et gagner le hameau du Gros-Mont. Descendre ensuite jusqu'à la route. Prendre à gauche et suivre la route jusqu'à un carrefour. Tourner à droite en direction de la Grande Burette. Avant le hameau, prendre un sentier à droite puis tourner à droite au chemin forestier. Parcourir 500 m dans la forêt puis obliquer à gauche sur un étroit sentier et rejoindre un chemin menant à Nancelle.

    Après la chapelle, prendre à droite au carrefour puis un chemin à gauche. Laisser un chemin à sa gauche et continuer tout droit et après un virage à gauche, gagner la route et la traverser pour continuer sur le chemin en face. A la route suivante, prendre à droite puis à gauche. A 150 m, tourner à droite et de nouveau à droite au carrefour forestier. Au croisement suivant, prendre à gauche (panneau) puis aussitôt à gauche pour pénétrer sur le site archéologique des carrières de La Lie. Suivre le balisage jusqu'à la sortie du site et descendre le chemin de terre.

    Prendre à gauche le chemin entre vignes et forêts puis, à la patte d'oie, prendre à droite puis à gauche. Prendre ensuite à droite et à gauche avant le centre équestre. Tourner à droite puis à gauche au niveau de la station d'épuration (lagunes). A la route, prendre à droite puis la rue à gauche et rejoindre le parking à la mairie.

    Carte IGN TOP25
    2928ET - Mâcon Cluny

    Galerie de Chevagny-les-Chevrières

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Cluny - La Cras Niveau 1
    2h45
    12 km


    Parking de l'ancienne gare (départ voie verte) à l'entrée sud de Cluny en arrivant par la D980.
    Longitude : 04° 39' 59'' E
    Latitude : 46° 25' 32'' N
      Balisage : jaune

    Quitter le parking et prendre la voie verte sur 300 m, tourner à gauche et descendre quelques marches (dir. camping, Cluny centre). Au croisement tourner à droite, passer le camping et atteindre le carrefour à Bellecroix. Tourner à gauche et gagner le pont sur la Grosne en empruntant le chemin piétonnier. Traverser la D980 et tourner à droite puis à gauche. Passer devant les haras puis prendre la rue à droite. Tourner à gauche au niveau de la tour et remonter la rue jusqu'au croisement. Continuer tout droit et prendre la route à droite au niveau du lavoir.

    Atteindre la D980, traverser et poursuivre en face sur la petite route de la Pêtouze. A la croix Girard poursuivre à droite, passer le lavoir et continuer tout droit aux croisements suivants jusqu'à une patte d'oie. Quitter la route et le GR76 en prenant le chemin à droite (panorama sur la Grosne). Poursuivre sur le petit sentier jusqu'à la route (carrière des Moines) et continuer tout droit au croisement. Suivre le chemin de terre, continuer tout droit au panneau "Des Reportes" puis obliquer à droite. A la route continuer tout droit et gagner le village de Lournand. A la croix et lavoir continuer tout droit puis tourner à gauche et grimper la route puis le chemin jusqu'au croisement. Tourner à droite, dépasser la propriété et tourner à gauche et gagner le chemin des mulets à La Cras. Le suivre à gauche (C2-C6) ; à la route, prendre à droite puis à gauche. Suivre la petite route jusqu'à "Gueule plate" (panneau).

    Galerie de Cluny - La Cras
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Boucle de 10 km au départ du parking de la place du village de Davayé.

    Le balisage est jaune.

    La difficulté est moyenne sans passage exposé.

    Succession de petites routes, chemins et sentiers cheminant au milieu des buis.

    Très peu d'ombre.

    carte circuit des 2 roches

    profil du circuit des 2 roches

    Cette randonnée sur Sitytrail

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les cadoles de Genouilly

    Difficulté : niveau 1
    Durée : 3h
    Dénivelée + : 240 m
    Distance : 11,5 km


    Accès: Genouilly à 28 km à l'Est de Montceau-les-Mines. Se garer à la sortie de Genouilly en direction de Vaux-en-Pré: Tourner à droite après le pont et stationner sur le parking.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 4 ° 34' 30" est
    latitude: 46° 38' 57" nord

    Le balisage : Sans


    Départ:  Du parking, monter la petite route et obliquer à gauche à la grande bâtisse. Au croisement tourner à droite et rester sur le chemin empierré. A 500m du départ emprunter un chemin à gauche et grimper dans la collines pour trouver des cadoles.

    Revenir en arrière et poursuivre sur le chemin précédent. Un peu plus loin, sur la gauche, une cadole est présente le long du murger. A 650 m environ, dans les bois de Brossedent, prendre un sentier à gauche (flèche noire présente sur un arbre) afin d'accéder à un champ. Une cadole est bien visible à gauche, une autre se trouve un peu plus bas que la précédente de l'autre côté du murger. Revenir en arrière et poursuivre sur le chemin jusqu'à sortir du bois. Dans le champ à gauche, le long du murger, plusieurs abris et cadoles.

    En bas de la descente, au chemin transversal, prendre à droite et gagner la petite route qui relie Fer à Rains. Prendre à gauche et rejoindre le hameau de Rains (cadoles, lavoir, maisons). A la fourche, au niveau du lavoir, tourner à gauche puis à droite au bout de la rue. Au croisement suivant (croix), prendre à gauche et atteindre, à 1.2 km, un carrefour en haut de la côte. Tourner à droite et rejoindre le hameau de Corcelles (lavoir, cadoles, ferme fortifiée), prendre à gauche à l'intersection et monter à St-Clément-sur-Guye. Prendre à gauche (mairie) puis de nouveau à gauche sur la petite route des crêtes (cadoles + deux anciens moulins en ruines).

    Rejoindre Genouilly en suivant les crêtes puis en empruntant le parcours pris à l'aller.

    Carte IGN série bleue
    2926E - ECUISSES
    2927E - St-Gengoux-le-National

    Galerie du circuit des cadoles de Genouilly

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • De Genouilly à St-Clément sur Guye
    Circuit des crêtes par le chemin de la roche - vieilles pierres - cadoles et moulins

    Difficulté : niveau 1
    Durée : 2h
    Distance : 8.5 km

    Accès: Genouilly est situé à 28 km à l'est de Montceau-les-Mines, 32 km au sud-ouest de Chalon-sur-Saône et 31 km au nord de Cluny.

    Le balisage : aucun


    Départ: après le pont, en direction de Vaux-en-Pré.

    Prendre la petite route à droite après le pont. A une intersection, continuez à gauche sur la route qui s'élève en ligne droite. La route devient ensuite un chemin de terre, continuer tout droit aux différentes intersections. Dans les prés, sur la droite, vous apercevrez une cadole ainsi qu'un ancien moulin.

    Le chemin passe par le site de "La Roche", une base d'envol de parapentes. Très beau panorama sur Vaux-en-Pré et la ligne TGV.

    Continuer tout droit sur la petite route, elle mène à St-Clément-sur-Guye. Le long du parcours, une cadole, bien visible celle-là, se trouve sur le bord de la route. Le moulin à vent "Billebaud" apparaît ensuite, un projet de restauration est en cours avec l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.

    Continuer ensuite jusqu'au village de St-Clément autour duquel il est recencé 40 cadoles.

    Retour par le même itinéraire.

    Pour en faire plus, il est possible de revenir à Genouilly en passant par les hammeaux de Corcelles, Rains et Fer. Cadoles, lavoir et maisons sont visibles sur les hauteurs ou en bordure de chemin.

    Carte IGN série bleue
    2926E - ECUISSES
    2927E - St-Gengoux-le-National

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Hurigny - Circuit des crêtes du Gros Mont Niveau 1
    2h30
    9.5 km

    Hurigny à 6 km au nord de Mâcon. Se garer sur le parking de départ des randonnées signalé par des panneaux directionnel.
    Longitude: 04° 47' 40'' E
    Latitude: 46° 20' 55'' N
     

    Balisage: jaune + panneau (circuit H2)

    Depuis le parking suivre la direction du circuit H2 (balisage jaune). Monter jusqu'à l'église puis tourner à droite, passer une route à gauche puis atteindre une intersection (croix). Continuer tout droit puis tourner sur la petite route de droite et descendre jusqu'au croisement. Tourner à droite, passer "les Gandelins" puis tourner sur le petit sentier à gauche (proche de la D82). Rejoindre la D82, la longer sur 100 m puis tourner à droite (lavoir). Tourner ensuite à gauche et, à 150 m, poursuivre tout droit sur le chemin, prendre ensuite le chemin de droite et au croisement suivant, prendre à droite et monter jusqu'au chemin du Mont Rouge.

    Au chemin du Mont Rouge, prendre à droite et continuer tout droit à l'intersection suivante. Au croisement suivant poursuivre tout droit en direction du Gros Mont, laisser le chemin de droite qui mène à une exploitation puis emprunter un petit sentier à gauche non loin d'un puit de captage d'eau. Au croisement laisser à gauche le chemin de Nancelle et poursuivre tout droit, passer une propriété puis quitter le chemin par la gauche et poursuivre le long de la clôture barbelée. A 300 m le chemin tourne à droite, continuer jusqu'au croisement, tourner à gauche et gagner l'intersection (puit de captage). Poursuivre sur la route en face puis tourner sur le chemin de droite à  150 m (terrain de foot à gauche et croix un peu plus loin à droite).

    A la petite route, continuer sur le chemin en face puis descendre le petit sentier à droite en longeant des propriétés. A la route (D134), tourner à droite puis à gauche, traverser la D82 et continuer en face. A l'intersection prendre à droite puis complètement à gauche et tourner ensuite sur le chemin de droite. Au croisement, prendre à droite puis à 200 m tourner en angle aïgu sur le chemin de gauche. Tourner plus loin à angle droit et poursuivre sur le sentier étroit qui longe un large chemin parrallèle à gauche. Gagner le point culminant de la butte et continuer toujours tout droit jusqu'au croisement avec poteau directionnel. Descendre à droite, passer à côté d'un parcours pour vtt puis atteindre une route, la suivre à gauche puis tourner sur le chemin à droite après la courbe et gagner "le Sorbier" dans le bas d'Hurigny. A la route, continuer tout droit puis tourner à droite en direction du parking (chemin pris à l'aller). A la croix tourner à gauche puis à droite au niveau des terrains de tennis, continuer tout droit jusqu'au parking.

    Galerie des crêtes du Gros Mont
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique