• Cadoles de la colline de Montceau Niveau 1

Longitude: 04° 44' 06'' E
    Latitude: 46° 20' 34'' N

Google maps

Parcours de découverte des cadoles de la colline de Montceau (La Roche Vineuse)

↓ Le parcours débute face au panneau de description des pelouses calcaires

Suivre le parcours fléché qui chemine au milieu des buis et des vignes.

Circuit cadoles-02 Circuit cadoles-03 Circuit cadoles-04
    Oeillet des chartreux-Dianthus carthusianorum Orchis pyramidal-Anacamptis pyramidalis

• La Roche Vineuse - Somméré

Les Carrières de la Lie

Niveau 1
    1h00

Longitude: 4°45'08.5"E
    Latitude: 46°20'47.3"N
      Balisage: sentier balisé avec panonceaux jaune et rouge

Parcours : le sentier de découverte commence au parking

• Circuit du site archéologique des anciennes carrières (visite possible - Les carrières de la Lie)
      • Falaise avec cavité d'extraction des sarcophages
      • La grotte des curés
      • Géologie de la falaise calcaire
      • Site d'extraction des blocs de pierre
      • Les pelouses calcaires
      • Reconstitution d'une tuilerie Gallo-Romaine
      • Table d'orientation
    • Circuit de l'arboretum
    • Circuit en forêt, mare forestière

Cavité d'extraction des sarcophages

Front d'extraction des blocs de pierre

Tuilerie Gallo-Romaine

• Balade touristique
    Louhans et ses 157 arcades - Saône & Loire (71)

Louhans est une commune située au sud-est de la Saône-et-Loire, à 25 km de Lons-le-Saunier, 35 km de Chalon-sur-Saône, 85 km de Dijon et 150 km de Lyon ou Genève. La ville est idéalement située à proximité de grands axes de communication autoroutier (A39), voie ferrée ou réseau départemental.

Située en Bresse, Louhans est, chaque lundi matin, le centre d'intérêt de la région grâce à son marché typique, réputé dans les alentours.

La Bresse louhannaise est une région préservée à forte identité rurale, possédant un patois très marqué et encore assez pratiqué, ainsi qu'une très forte culture gastronomique, autour, entre autres, du poulet de Bresse. Louhans est une ville depuis longtemps commerçante avec sa rue principale (classée en 1939) bordée d'arcades, une des plus grandes de France, et de par sa fréquentation importante (Louhans est une ville de passage pour beaucoup d'itinéraires).

Outre ses arcades, l'apothicairerie, l'église et le musée de l'imprimerie sont les principaux lieux à visiter. Côté détente, les nombreux étangs et rivières à proximité de la ville attirent de nombreux pêcheurs.

Les spécialités culinaires de la Bresse sont présentes à Louhans - qui en est la capitale bourguignonne - tels le poulet de Bresse et autres poulardes, la tête de veau, les grenouilles...

Office de tourisme

Distance: 11 km

Accès:   Lugny, à 15 km de Tournus. Se garer sur la place de l'Eglise

Le balisage : Jaune - parcours n°2

Du parking de l'église , prendre la rue à gauche et, à l'intersection, continuer tout droit par la rue des Eaux Bleues. Au carrefour, prendre à droite puis à gauche la route qui monte au camping (rue de St-Pierre). En haut de la côte, poursuivre sur la droite (entrée du camping à gauche) et descendre sur Vermillat et Collongette. Prendre la petite route à gauche (avant le carrefour) et, aux maisons, tourner à droite puis rejoindre le lavoir.

Emprunter la route à gauche et prendre le chemin à droite après le parking de la Boucherette (sentier de découverte). Parcourir 1,5 km au travers de la Boucherette et du bois de Charvençon. A la sortie du bois, laisser sur sa gauche le chemin en lisière de bois et rejoindre tout droit un autre croisement (panneau). Bifurquer à gauche à travers champs et, à 500 m, obliquer à gauche sur le chemin en sous-bois . En sortant du bois, continuer tout droit et descendre jusqu'à une petite route.

Prendre à droite et gagner la chapelle de Cruzille. Après celle-ci, prendre à gauche, traverser la D161 et poursuivre tout droit jusqu'au mur d'enceinte du château. Descendre à droite puis bifurquer sur le chemin à gauche après le ruisseau. Laisser à sa droite un chemin et, au chemin transversal, prendre à gauche. Traverser les hameaux de Sagy-le-Haut et Sagy-le-Bas (balisage jaune bien marqué) et, à la D161, prendre à droite puis le chemin à gauche.

A la croisée des chemins, poursuivre tout droit et, à la petite route, tourner à gauche et atteindre le bois du Devant. Bifurquer à droite en lisière du bois, obliquer sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'au camping (restaurant). Prendre à droite et rejoindre l'église.

Carte IGN SERIE BLEUE
    3027 O - LUGNY

Galerie de la Boucherette

• Le sentier nature et découverte de la Boucherette
    Lugny

Site naturel protégé géré par le conservatoire des sites naturels de Bourgogne composé de : pelouse calcaire sèche (teppe), ancienne carrière, ancienne lavière (carrière de lave), lande à buis, lisier forestier, zone panoramique. Flore et faune remarquables identifiées : une douzaine d'orchidées, 50 espèces d'arbres répertoriés, lézard vert, mante religieuse, nombreux oiseaux.

Un sentier nature et découverte d'une longueur de 2 km et d'un dénivelé de 80 mètre, réservé au piétons, balisé et commenté à l'aide de panneaux.

Télécharger la brochure.

Dénivelée +: 80 m
    Distance: 2 km

Accès: Rejoindre le site en partant à pied (500 m) depuis le magasin de la cave coopérative (situé à la sortie de Lugny sur la route de Tournus).

Ou bien traverser le hameau de Collongette et se garer sur le petit parking à l'entrée du site.

Le balisage : suivre la mante religieuse qui vous guidera .

Départ:  La Boucherette est située sur le flanc sud d'une vallée entaillant un plateau calcaire. Elle offre des conditions favorables à des espèces végétales et animales supportant la sécheresse et recherchant chaleur et soleil. Trois influences climatiques, méditéranéenne, continentale, et océanique se rencontrent ici, ce qui explique la variété de la flore et de la faune.

Carte IGN série bleue
    3027E - TOURNUS

Dépliant disponible dans les commerces locaux, mairies et syndicats d'initiative de la région
    Tél. Mairie de Lugny 03 85 33 21 96

Galerie de la Boucherette

• Mâcon
    De la Saône à la Grisière
    Niveau 1
    1h45
    6 km

Maison des vins le long de la N6.
    71000 Mâcon.
    Longitude: 04° 50' 22'' E
    Latitude: 46° 18' 54'' N

Balisage: panneau + grappe verte au sol.

Un agréable circuit depuis la Saône jusqu'à la Grisière, colline qui domine Mâcon et la plaine de Saône. Découvrez la ville différemment en cheminant à travers parcs et ruelles tranquilles.

Depuis le parking face à la maison des vins de Bourgogne, se diriger sur la gauche puis suivre le sentier qui par à droite en suivant les panneaux.

Lorsqu'il n'y a pas de panneau, c'est le balisage au sol qui prend le relais. Suivez alors les grappes vertes collées sur le goudron.

Galerie de la Grisière

• Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

• La forêt domaniale des Trois-Monts
    Mazille

Durée: 2h
    Distance: 7 km

Accès: Mazille, à 26 km de Mâcon et 9.5 km de Cluny. Se garer dans le village le long de la D17 au niveau du Monument aux Morts (panneau des randonnées).

Le balisage: jaune.

Départ : depuis le panneau des randonnées, suivre la D17 sur quelques mètres et prendre la rue à droite (direction mairie). Gravir la côte et au premier croisement continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche (croix à droite), traverser le hameau et continuer sur un chemin de terre.

Au croisement près du réservoir, continuer sur la droite puis laisser un chemin qui part à droite et gagner l'orée du bois (panneau). Prendre à droite et poursuivre sur 1000 m dans le Bois de Jalogny jusqu'à un virage à droite près d'une barrière forestière.

Dans le virage, il est possible d'accéder à la fontaine de Cebée en montant le long du ruisseau à gauche (400 m A/R). Poursuivre sur le chemin forestier jusqu'à la barrière forestière suivante (panneau - alt. 387 m). Monter par le sentier de gauche et continuer tout droit sur l'allée forestière jusqu'à la maison forestière de Jalogny.

Gagner la D17 et la suivre à gauche sur 250 m puis prendre à gauche le chemin qui monte et retrouver le croisement de l'aller à l'orée du bois. Rejoindre le village en descendant sur la droite par l'itinéraire emprunté à l'aller.